Vos musiques de Super Nintendo (Snes) vous manque ?

"Ouiiiiiii ! "

Et impossible de les obtenir en mp3 pour mettre sur votre clé USB dernier cri ?

"Ben ... "

Alala les joies des avancées technologiques....

Il existe pourtant un moyen tout bête de créer vos propres mp3 contenant ces musiques.

Tout bête oui mais ilfallait y penser, je vous explique l'étendue du problème (ne vous découragez pas lisez jusqu'au bout je fais seulement durer le suspense : c'est SIMPLE) : Tout d'abord les fichiers musicaux de snes sont contenues dans des ROMS.

"Oula il parle quel langage cet ahuri ?"

 

Bon je commencerais donc du début : Il est possible de jouer à vos jeux Snes sur PC grâce à un émulateur.

Je ne vais pas entrer trop dans le détail mais un émulateur est une console virtuelle qui remplace votre Snes. (Il en existe de nombreux en téléchargement gratuit, si vous en voulez demander à votre ami Google ou passez ici : http://www.planetemu.net/index.php?section=utilitaires&machine=21 )

 

Jusque là vous suivez ? C'est bien, surtout qu'il y a interrogation écrite à la fin de la page !!

" ... "

Donc la fameuse ROM est en fait le jeu virtuel que vous mettrez dans votre émulateur pour pouvoir jouer à tous les jeux de votre jeunesse. Mais non, mais non, vous n'êtes pas vieux !! je n'ai pas dis ça...

Enfin bref jusque là ça ne répond guère à votre question : "Et les musiques dans tout ça !?"

J'y viens !

 

Les musiques sont contenues dans les ROMs, seulement il faut pouvoir les extraire au format .spc, format qui garde une excellente qualité audio et qui ne pèse pas très lourd (je m'en tire souvent dans les 65ko par musique) mais qu'il est difficile d'extraire soit même, malgré l'existence de logiciels (sur google tapez : "utilitaires snes" vous verrez ).

Si vous êtes comme moi et que vous êtes fouineur vous vous passerez de cette étape que je ne maitrise pas et que je ne vous expliquerais donc pas de toute façon.

Pour s'en passer c'est tout simple, vous allez en parler avec votre ami google en tapant ".spc" et le nom de votre jeu et la plupart du temps vous trouverez.

Pour la majorité des jeux je vous conseille simplement de faire un tour ici : http://planetemu.net/index.php?section=roms&dat=265

Ils possèdent une impressionante bibliothèque de .spc.

"Bon maintenant que j'ai son fichier .spc tout pourri je fais quoi ?"

Et oui car comme vous l'avez remarqué, le .spc ne se lit pas "tout seul". Pour le lire c'est tout simple vous télécharger Winamp ( http://todae.fr/winamp/index.php?page=telecharger et si le lien ne marche pas vous le trouverez facilement sur Google une fois de plus) et vous installer son plug in "snesamp" ( http://www.planetemu.net/php/utilitaires/?action=download&id=45 et si le lien ...... vous connaissez la suite )

 

"Coooooooool je peux enfin écouter mes musiques sur mon ..... euh sur mon PC oui mais et sur mon lecteur mp3 ????"

Et oui le hic c'est que winamp+snesamp ça marche bien sur votre PC, mais une fois qu'on veut l'écouter sur sa chaîne hi-fi pour épater les copains "Waw t'as les musiques de DKC !!! t'es un super pro des jeux rétros !" ou qu'on veut le garder sur son lecteur mp3 de poche ben ... c'est foutu.

"Vraiment foutu ?"

Non pas tout à fait, après avoir cherché sur des forums et sites en tout genre, après avoir écouté (à tort) les conseils d'un peu tout le monde, j'ai installé des milliers de logiciels/codecs, tous plus craqués les uns que les autres, qui permettaient soit disant de convertir les spc en mp3. Après formatage de mon Disque, (car en réalité ça a converti mon système d'exploitation en nid à virus donc il a bien fallu faire le ménage...) et après de longues recherches, j'ai finis par tout bêtement remarquer que le winamp, en plus du plug in de lecture de base possède d'autres fonctionnalités.

Il suffit donc de lancer winamp avec les fichiers .spc que vous voulez convertir en liste de lecture.

Vous allez ensuite dans les préférences de winamp (ctrl+P pour les rapides) puis vous allez en bas dans "Plug In", puis dans "Sortie" et vous choisissez le "Nullsoft Disk Writer" comme vous le voyez dans l'image ci-dessous :

 

Il suffit de double cliquer dessus pour le configurer et choisir le répertoire de destination des fichiers qui seront convertis ! (mettez les à un endroit où vous les retrouverez facilement !)

 

Ce petit Plug In peut convertir en .wav presque tout ce que votre Winamp sait lire !

 

"Pourquoi presque ?"

 

Beeeen euh suffit d'essayer pour le savoir : je n'ai jamais eut de problème mais je sais qu'il ne peut pas "tout" convertir (ce serait trop simple ).

 

"Mais t'avais dis que ça convertirai en mp3 !! qu'est-ce que c'est encore que tous ces fichiers wav !?"

 

Les fichiers wav sont les fichiers musicaux reconnus par les lecteur CD normaux (qui ne lisent pas le format mp3). Ils ont une excellente qualité mais prennent presque 10 fois la place d'un mp3 !!

Je plains votre disque dur si vous les laisser tel quel. Pour convertir tout ce petit monde en mp3 c'est facile il suffit de prendre le logiciel CDex (Dispo ici : http://www.clubic.com/telecharger-fiche9645-cdex.html ou n'importe où sur Google).

Je ne vais pas vous faire de Tutoriel pour l'utilisation de CDex mais s'il est déjà bien configuré il vous suffit de cliquer sur le bouton "WAV vers MPEG" comme sur l'image suivante :

 

Et voilà vous avez ENFIN vos fichiers musicaux au format MP3, et vous pourrez vous faire des compil de musiques rétro qui resteront dans les mémoires de nombreux joueurs, c'est-y pas beau la vie !?

Ha mais n'oubliez pas l'interrogation écrite ....... Non je plaisante !

 

En Bref :

Que faut-il concretement pour avoir les musiques d'un jeu de Super Nintendo en .mp3 ?

En résumé il faut :

- Trouver les fichiers .spc (fichiers musicaux de Super Nintendo).

- Les convertir à l'aide de Winamp et Snesamp (+ le Nullsoft Writer) en .wav (Fichiers musicaux habituels)

- Convertir les .wav obtenus en .mp3 à l'aide de CDex. (La version 1.5 est largement suffisante, et les versions supérieures, qui sont plus efficaces, se trouvent partout sur le net. Tous les logiciels cités sont libres de droits ce qui permet donc de faire tout ça gratuitement !

 

Maintenant plus qu'à vous casser le crâne pour avoir des compils sympa de vos anciens jeux !

 

Smiles piqués sur le "siteduzero"

Pisto, le 08/12/2006