World of Balance
Narshe
Vous débutez dans la ville de Narshe, avec trois
personnages, allez dans la cave en haut de la ville, sur votre chemin,
vous aurez différents combats durant lesquels vous pourrez utilisez
les Magitek, n'en abusez pas sinon vous n'auriez plus de points de magies
(MP). Une fois dans la cave il y a un point de sauvegarde, donc sauvegardez,
pour la suite il y a deux alternatives, soit vous êtes du genre pas
envie de se faire chier pour obtenir du niveau 99 et vous êtes prêt
à laisser fonctionner non stop votre console durant 5 jours et vous
faites alors là votre dernière save avant ces quelques jours.
Ou vous préférez progresser en expérience tout au
long du jeu puis se faire chier à obtenir peut-être du niveau
99 quand vous serez à la fin du jeu et continuez à sauvegardez
comme bon vous semble. Cette petite remarque étant faite, allez
affronter Whelk le boss du coin un peu plus au fond de la grotte. Pour
le réduire à néant, c'est assez facile si Terra (?????
pour ceux et celles qui n'auraient pas compris de qui je parle) est encore
en vie dans votre groupe. Attaquez Whelk avec Terra et utilisez "Tek Missile"
pour lui faire un maximum de dommages seulement lorsqu'il est sortit de
sa carapace sinon reprenez des points de vies (HP) avec Heal sur les autres
Magitek.
A votre réveil vous êtes dans la maison
de Arvis, parlez lui cherchez l'Elixir caché dans l'horloge puis
sortez par la porte de derrière. La plupart des horloges du jeux
cachent des Elixir mais vous ne pourrez les prendre qu'une seule fois.
Une fois dans la mines, il y a différents coffres, je vous conseille
de ne pas les ouvrir car dans le World of Ruin ils contiendront alors de
meilleurs objets. Après être tombé dans le trou car
des soldats vous poursuivent, vous obtiendrez votre seconde perso Locke.
Une fois informé de la situation il partira à la rescousse
de Terra, une fois en ça présence, des soldats vont arriver,
et des Moogles vont alors vous venir en aide. N'équipez pas Mog
tant qu'il n'a pas rejoint votre groupe.
Maintenant vous avez le choix de combattre avec 3 ou
4 groupes différents, prenez alors le groupe avec Mog (Y pour changer
de groupe) après votre premier combat vous devriez apprendre une
Dance, utilisez la pour les prochains combats, ce sera beaucoup plus facile.
Le commandant des troupes qui vous attaques n'est pas vraiment un boss,
toutefois, si vous avez Locke dans votre groupe pour l'affronter vous pouvez
lui voler une arme. Vous allez vous échappez des mines à
travers un passage secret, retenez bien où il se trouve car vous
en aurez besoin plus tard dans votre quête. Vous êtes toujours
à Narshe mais n'avez plus accès au reste du patelin mis à
part la Classroom. Allez y jetez un oeil pour reprendre vos forces, pour
cela inspecter le sceau de l'entrée, et trouver quelques objets.
Quittez Narshe pour vous rendre au Figaro Castle en plein milieu du désert.
Figaro Castle
Une fois arrivé, rendez visite au chef local, à
savoir votre prochain perso Edgar. Allez toujours vers le haut de château
pour le rencontrer, dans le château il y a deux magasins, un qui
vend des objets normaux et l'autre qui vend des Tools pour Edgar (il existe
en tout 8 Tools alors achetez ce que vous pouvez). Puis allez dans la tour
de gauche et parlez à Matron puis retournez causez à Edgar.
Allez parlez à Kefka puis à Locke, suivez Locke avec Terra.
Kefka va ouvrir le feu sur le château retournez parlez à tout
le monde, Kefka inclus puis vous allez vous échappez à dos
de Chocobos. Un combat contre des Magitek Armors vous attend dans le désert,
ils sont facile à battre, mais utilisez la magie de Terra si vous
avez envie de voir une scène assez comique entre vos persos. Puis
allez à la cave qui se trouve au sud-est du désert : la Figaro
Cave. L'eau à l'entrée de la grotte vous redonne tous vos
HP et tous vos MP, traversez le reste de la grotte en ignorant tous les
coffres car ils contiendront eux aussi des meilleurs objets dans le second
monde. Une fois dehors allez à South Figaro.
South Figaro
Une fois de plus et c'est la dernière fois que
je le redis, laissez les coffres fermés pour avoir de meilleurs
objets par la suite. Au bar vous pouvez déjà rencontrer un
de vos futur perso Shadow, pensez aussi à vous achetez des Relics,
des Sprint Shoes au minimum, pour ceux qui du reste de l'équipement
et des objets achetez juste ceux dont vous avez vraiment besoin pas mal
de Tonic par exemple. Allez dans la maison au dessus du Inn car elle contient
quelques passages secrets au deuxième étage, dans une des
chambre il y a un passage secret derrière une bibliothèque.
Une fois dans le passage, à droite vous trouverez de l'argent (GP),
maintenant allez dans la pièces où il y a plusieurs bibliothèques,
sous les escaliers, il y a un passage secret où se cache quelques
relics. Quittez la ville en laissant exprès les autres objets qui
y sont cachés. Allez dans la maison au nord de South Figaro, pour
visitez la Sabin's Cabin, où vous trouverez un Tonic dans le sceau,
puis allez dormir dans les lits mis à votre dispositions et quittez
les lieux pour allez au Mt Kolts à l'est.
Mt Kolts
Un Atlas Armlet est caché, pour l'atteindre, il
faut serrer la paroi de droite de l'entrée et monter pour arriver
dans la pièce qui cache ce sympathique objet. Le chemin est linéaire,
suivez l'ombre jusqu'à combattre Vargas. Durant votre combat contre
Vargas, Sabin devrait vous venir en aide, pour vaincre Vargas il faut obligatoirement
utiliser le Blitz de Sabin pour ce faire, plaçez vous sur Blitz
dans le menu de combat de Sabin validez avec A, faites gauche, droite,
gauche sur votre croix puis validez avec A, si vous avez bien suivis ces
instructions, Vargas devrait mourir à cause l'attaque Pummel de
Sabin. Une fois le combat gagné, Sabin rejoint enfin votre groupe.
Allez au nord pour arriver à Returner's Hideout.
Returner's Hideout
Explorez le lieu, surtout la pièce en haut à
gauche car derrière les caisses se cache une White Cape, parlez
à Banon et sortez, vous allez retrouvez Banon à l'extérieur,
si vous répondez Yes à Banon il vous offrira un Gauntlet,
mais si vous lui répondez trois fois No puis Yes, il vous offrira
un Genji Glove. Votre équipe va être divisé pour Lete
River.
Lete River
Si Banon meurt vous avez Game Over et reprenez votre partie
depuis votre dernière sauvegarde, je vous conseille donc d'utiliser
à chaque tour la commande Heal de Banon pour redonner des HP à
tous vos persos à chaque tour et de placez Banon en position Row.
Sur votre radeau à la première intersection, prenez la première
direction proposé pour continuer, vous arriverez dans une petite
grotte de transition, si vous n'avez pas fait de sauvegarde pour obtenir
du niveau 99 assez facilement, régler votre curseur sur memory dans
le menu, vous arriverez alors à un deuxième endroit où
vous avez le choix de chemin à suivre, choisissez toujours en haut
(up) pour tourner en rond. Tuez volontairement Sabin dans votre groupe
pour obtenir plus d'éxpérience pour les autres membres de
votre groupe, comme votre curseur de combat est en memory, utilisez Heal
avec Banon, l'Autocrossbow avec Edgar et Fight avec Terra, soit vous avez
une manette autofire soit vous mettez un élastique ou scotchez le
bouton A de votre manette. Au bout de quelques jours (5 maximum) si vous
avez fait tourner en rond tout votre groupe pour qu'ils continuent à
combattre des ennemis bidons et gagner des niveaux, tout votre groupe devrait
avoir du niveau 99, tuez alors volontairement votre groupe afin de vous
retrouvez à la toute première save du jeux avec Vicks et
Wedge car tous vos prochains persos auront tous du niveau 99 tout comme
vous, de plus Terra et Celes posséderont déjà différentes
magies bien utiles et vous allez pouvoir tracer le jeu si vous en avez
envie. Pour en revenir à ceux qui sont sur leur radeau mais qui
n'ont pas tournés en rond durant des jours, prenez l'autre direction
pour arriver dans une autre petite grotte où vous pouvez sauvegardez
avant d'aller combattre Ultros pour la première fois mais de loin
pas la dernière. Le combat contre Ultros n'est pas bien dur, il
vous suffit d'utilisez la magie Fire avec Terra, l'Aurabolt comme Blitz
pour Sabin, l'Autocrossbow d'Edgar et enfin Heal avec Banon. Une fois Ultros
battu votre groupe va se diviser en trois scénarios différents,
sauvegardez alors avant de choisir votre premier scénario. Je vous
conseille très fortement de faire les scénarios dans l'ordre
suivant : Terra, Locke et Sabin.
Terra
Avec Terra retournez à Narshe et utilisez la passage
secret du début du jeu, pour retournez à la maison d'Arvis
en traversant les mines. Dans les mines laissez toujours les coffres et
il y a une salle où une sorte d'étoile va vous montrez un
chemin, il faudra le refaire au pas près pour franchir cette salle
sinon vous allez être entouré par ces étoiles et le
seul moyen d'éviter un combat est d'appuyer sur A quand la seule
étoile différente des autres vous fera face. Une fois dans
la maison d'Arvis le scénario de Terra prend fin.
Locke
Avec Locke on passe à quelque chose de plus compliqué
(l'inverse aurait été surprenant) si vous avez pas du niveau
99 avec Locke vous pouvez vous amusez à trucider les soldats dans
les Magitek sinon évitez les. Rendez vous à l'Item Shop et
parlez au marchant afin de le combattre pour obtenir un casque dont vous
allez vous équiper pour vous faire passer pour un marchant. Rendez
vous ensuite dans la maison au sud de l'Item Shop où se trouve un
vieux, descendez les escaliers et l'enfant vous laissera sortir par l'entrée
qu'il bloquait, allez combattre le soldat vert pour lui voler ses habits
pour ensuite les équiper et parler aux autres soldats sans être
repérer. Allez au Cafe, l'entrée devrait être bloquer
par trois gardes il suffit de parler à celui du bas, descendez les
escaliers et combattez le marchant qui se trouve en bas pour lui voler
ses habits. Votre victoire vous donnera aussi une bouteille de Cider, retournez
voir le vieil homme et donner lui le Cider il vous donnera ainsi le mot
de passe "Courage" pour le passage secret, ce dernier doit être dit
à l'enfant qui se trouve un étage en dessous. Allez maintenant
dans la grande maison, et empruntez le passage secret du deuxième
étage qui se trouve derrière la bibliothèque. Descendez
les escaliers, à l'intersection on vous demandera de changer d'habits,
cela ne change rien si vous le faites ici ou ailleurs. Allez à gauche
et un gentil petit passage secret se trouve dans le mur en bas, prenez
le contenu des coffres qu'il contient puis remontez. Rentrez dans la première
pièce de droite pour sauvez Celes, fouillez le garde pour obtenir
une clé, la pièce d'à coté contient un point
de sauvegarde. La pièce la plus à droite contient pas mal
de choses fouillez tout pour ne rien oublier et finissez par l'horloge
pour trouvez un passage secret, ce dernier est très énervant
mais facile à traverser. Vous allez rencontrez une masse de combats
et il y a pas mal de passages secrets, dirigez vous à droite, en
bas, à droite, en haut, à droite, en bas et à gauche
pour prendre pas mal de coffres. Puis dirigez vous vers la sortie sortez,
il y a un passage secret dans le mur près de la sortie, allez en
bas prenez les coffres, remontez et au milieu du chemin allez à
gauche pour aller dans un super passage secret, il y a même un coffre
caché derrière le coffre le plus au nord, ne le ratez pas.
Sortez par la droite pour vous échapper et quittez la ville pour
rejoindre la caverne Figaro, à la sortie vous aurez à faire
à un boss: Tunnel Armor. Pour le battre utilisez Runic avec Celes
pour absorber ses attaques magiques, et attaquez le ou volez le avec Locke,
il sera très vite mort.
Sabin
Le scénario de Sabin est le plus long et le plus
dur des trois, allez à la hutte la plus proche et parlez au type
qui est sur le Chocobo si vous voulez lui achetez divers objets, puis parlez
à Shadow pour qu'il vous rejoigne. Dirigez vous alors vers le sud-est,
plus à l'est qu'au sud, pour atteindre un pont, observez ce qui
ce passe dans le coin puis une fois en possession de Cyan tuez le leader
de vos assaillants, pour vite lui défoncer la tronche utilisez soit
la Swordtech 1 soit la Swordtech 4. Quand vous reviendrez à Sabin,
fouillez les tentes pour avoir quelques coffres en plus, durant votre progression
vous allez combattre des soldats de Kefka de temps en tant. On revient
à Cyan, vous trouverez le roi mort, allez dans la chambre de droite.
Allez aidez Cyan dans ses combats pour échappez vous grâce
aux Magitek Armors du coin. Allez ensuite vers la foret qui se trouve au
sud, suivez le sentier, le grand lac vous redonne tous vos HP et MP, pour
atteindre le Phantom Train.
Montez y, allez dans le wagon de droite, parlez au fantôme
pour qu'il rejoigne votre groupe, il y aussi un point de sauvegarde et
un type qui peut vous donner des infos. Lorsque le fantôme combat
il tue son ennemi en un coup en se sacrifiant. Avancez péniblement
à travers les autres wagons en allant vers la gauche et ne parlez
à aucun fantôme. Vous devriez atteindre un wagon où
quand vous entrez un fantôme vous bloque le passage, tuez le, sortez
montez sur toit et jumpez vers la gauche. Entrez dans ce wagon et appuyez
sur l'interrupteur pour détacher les autres wagons. Sortez et une
fois de retour à l'intérieur, réactivez l'interrupteur
pour pouvoir traverser enfin ce wagon. Le prochain wagon vous redonnera
vous HP et MP, pour cela il faut s'asseoir à la table du milieu.
Dans la première pièce du wagon suivant vous rencontrerez
Siegfried c'est un con, n'allez même pas le voir car il n'en vaut
pas la peine, passez donc directement à la seconde pièce
et prenez tous le coffres, votre fantôme partira au prochain wagon,
et le wagon suivant contient un point de sauvegarde. Maintenant vous avez
atteint la locomotive, rentrez à l'intérieur et appuyez sur
le premier et le troisième interrupteur puis sortez sauvegarder.
Montez à l'échelle sur la locomotive pour la combattre. Si
vous avez un Phenix Down donnez le au boss pour le tuer en un coup, sinon
tuez ce boss avec vos attaques normales et des petit Suplex avec Sabin
pour faire plus de dégâts.
Une fois de retour au monde principal allez à
l'est pour atteindre Baren Falls. Shadow va vous quittez ici si vous avez
fait les scénarios dans l'ordre, sautez depuis le bord de
la falaise, vous aurez droit à quelques combats contre les Rizopas,
je ne considère pas ça comme un boss. A votre réveil
parlez à Gau, allez à Mobliz (la ville à l'est) et
achetez au minimum un Dried Meat dans le magasin sui vend des Item. Sortez
de la ville pour faire quelques combats et une fois ces derniers gagnés,
Gau devrait apparaître, offrez lui alors un Dried Meat pour qu'il
rejoigne votre groupe. Gau est un personnage assez spécial à
cause de sa capacité Leap qui lui permet d'apprendre les techniques
d'attaques de vos adversaires, avant de continuer votre quête assurez
vous d'avoir fait un Leap sur un Templar car il possède un Fire
2 très efficace. Allez ensuite dans le coin en bas à droite
pour atteindre Crescent Montain.
Si vous explorez l'intégralité de cette
grotte vous aurez droit à différentes scène amusantes
entre Sabin et Gau, la dernière montre Gau qui trouve un casque
de plongée et puis vous jumpez dans Serpent's Trench. Vous allez
nager tout le long, quand les flèches apparaissent appuyez sur droite
ou gauche pour choisir votre direction, pour sortir le plus rapidement
possible prenez deux fois à gauche, par contre pour prendre tous
les coffres il faut prendre deux fois à droite, si vous rencontrez
des ennemis utilisez le Rage Templar de Gau. Une fois à Nikeah,
parlez au type sur le bateau pour retournez enfin à Narshe.
Narshe
Après la réunion au sommet, votre groupe
va se diviser en plusieurs petits autres groupes un peu comme au début
du jeu avec Locke, Mog et les autres Kupo. Je vous propose comme groupes:
Edgar-Locke, Sabin-Gau, Cyan-Celes et Terra rejoint le groupe le
plus faible ou Sabin Edgar-Celes-Terra, Gau-Cyan, Locke et dans cette configuration
utilisez tout le temps le groupe des quatre pour faire tous les combats
mais si vous choisissez cette deuxième formation c'est que vous
devez être en manque d'expérience. Une fois tous les soldats
vaincus on passe à Kefka. Si vous avez choisi la première
configuration pour les groupes, utilisez Pummel avec Sabin et les Rages
sont bien efficaces, Si vous avez le groupe des quatre, utilisez Cure avec
Terra, Runic avec Celes et l'Auto Crossbow avec Edgar. Une fois Kefka vaincu,
Terra va être confronté à un Espers et quittera votre
groupe. De retour à Narshe faites vos provisions en armes, armures,
etc. Inspectez la maison dans le coin en bas à droite car il y a
des armes de la mort. Allez ensuite au château de Figaro, si vous
gardez seulement trois personnages dans votre groupe, Shadow pourra vous
rejoindre mais il faut le payer pour ça. Si vous avez Sabin ou Edgar
vous pourrez achetez des Item ou des Tool moins cher. Maintenant allez
dans l'entrée du château et descendez les escaliers de gauche.
Parlez au type et vous voilà en route pour Kohlingen.
Kohlingen
Cette ville de situe au nord ouest de château, encore
plus au nord ouest il y a une petite hutte où un Hero Ring est caché
dans un pot. Allez au Cafe de Kohlingen, si vous voulez Shadow comme intérimaire
il faudra l'engager pour 3000GP. Si vous avez Locke dans votre groupe,
allez dans la maison dans le coin en haut à droite, vous en apprendrez
un peu plus sur son passé. Entrez dans la maison par l'arrière
pour ouvrir le coffre. Allez maintenant à Jidoor, c'est au sud,
il n'y a pas grand chose à faire à Jidoor mais si vous avez
envie de vous rendre rapidement à Zozo vous pouvez louer un Chocobo.
Allez à Zozo, c'est au nord de Jidoor au milieu des montagnes.
Zozo
La plus part de habitants de ce patelin sont des menteurs,
allez d'abord au Inn et mettez 6:10:50 comme heure sur l'horloge pour obtenir
une Chainsaw gratuite comme Tool pour Edgar. Allez au magasin qui vent
des Relic qui est dans le coin en bas à gauche, montez tout en haut
pour prendre un Thief Glove, descendez ensuite de quelques étages
et jumper de balcon en balcon comme le type vous le montre. Une fois en
haut de ces immeubles vous allez être confronté à Dadaluma.
Selon votre groupe ce sera soit un boss très facile à tuer
ou très chiant. Avec Cyan utilisez Dispatch ou Retort, avec Sabin
Pummel ou Aura Bolt, et pour Edgar Chainsaw comme Tool, et remettez vous
des HP avec Celes. Une fois Dadaluma vaincu vous retrouverez Terra dans
la pièce du haut, vous pouvez maintenant utilisez de la magie avec
vos quatre premiers Espers, n'oubliez pas les coffres que contient cette
salle, retournez parlez à vos compagnons, ensuite vous devrez composez
un groupe qui contient obligatoirement Celes et Locke, ne mettez pas Shadow
dans votre groupe car il va se casser de suite. Une fois votre groupe constitué,
retournez à Jidoor.
Jidoor/Opera House
Allez rendre visite au patron de l'opéra dans la
maison la plus au nord, ramassez la lettre, allez ensuite à l'Opera
House au sud de Jidoor. Entrez sur scène avec Celes, les bonnes
paroles sont les suivantes "Oh my hero..." puis "I'm the darkness..." et
enfin "Must I ...", maintenant suivez votre confrère acteur et parlez
lui à chaque fois qu'il s'arrête, prenez les fleurs et allez
au balcon au-dessus. Si vous ratez une de ces étapes, vous disposez
en tout de quatre essais pour réussir. Avec Locke, allez lire la
lettre qui est dans la loge et retournez voir le directeur. Vous disposez
maintenant de cinq minutes pour sauver Celes. Équipez vous de vos
Sprint Shoes et partez dans la salle la plus au nord-est, appuyez sur l'interrupteur
le plus à droite. Retournez dans la salle centrale pour partir en
direction du nord-ouest, une fois sur les poutres, frayez vous un chemin
jusqu'à Ultros. Utilisez Ramuh comme Espers, la Chainsaw d'Edgar
et l'Aurabolt de Sabin pour le tuer le plus rapidement possible. Après
un atterrissage près d'Albrook, je vous conseille de visiter les
environs, Tzen est au nord-ouest et Maranda au sud-ouest, si vous décidez
de visiter ces lieux, pourrez y trouver de l'équipement et surtout
gagner des niveau d'expérience sur le trajet. Finalement prenez
la direction de Vector, la citée au milieu des montagnes.
à suivre...
soluce en construction