Introduction
Super Mario World fût la rampe de lancement de la
Super Famicom puis de la Super Nintendo, abusivement appelé Super
Mario IV, cette épisode des aventures de Mario reste l'un des meilleurs.
Les innovations, sont légions, la cape permet de voler à
l'infini, Yoshi devient un compagnon de route inoubliable, et on peut enfin
sauvegarder ses parties ; c'est d'ailleurs logique au vue des 96 stages
que vous pouvez découvrir. Sachez enfin qu'il y a deux versions
de Super Mario World qui exsitent, pour les différentier, il faut
dans un premier temps finir les 96 stages du jeu, ensuite votre fichier
qui vous indique vous avez fini les 96 stages change ; dans la première
version une étoile jaune vient se loger à coté du
96 ce dernier rétréci par la même occasion et dans
le seconde version du jeu le 96 est écrit en bleu. Vous avez du
mal à découvrir les 96 stages ? Cette soluce est pour vous
!
Généralités sur les sorties secrètes
Tous les stages avec un point rouge signifie qu'il y a deux sorties, et il existe aussi différentes sorties dans les Ghost House mais là aucun moyen de le savoir, à moins de lire ma soluce par exemple. La majorité des sorties secrètes s'ouvrent avec des clés, donc si dans un stage vous voyez une clé ou le trou d'une serrure c'est qu'il y a une autre sortie. Pour ouvrir un stage secret quand on possède la clé il faut la tenir et se positionner avec au niveau de la serrure pour ouvrir le stage, et quand Yoshi a la clé dans la bouche ça marche aussi. Quand je vous donne juste le lieu où se trouve la clé c'est que la serrure se trouve juste à côté. Pour avoir les 96 stages il est obligatoire de finir chaque stage avec un point rouge d'une part par sa sortie normale (la grande barre à la fin) et d'autre part par sa sortie secrète.
Il n'y a pas de sorties vers
des stages secret au monde 1
Monde 2 - Donut Plain (Les Prairies de Beignets)
Donut Plains 1
Ici la sortie cachée se trouve juste au-dessus
de la sortie normale, il y a deux manières de l'atteindre, tout
dépend si vous avez déjà ouvert et fini le Green Switch
Palace. Si c'est le cas vous devriez voir, à moins d'être
bigleux ou que votre écran à quelques problèmes d'affichage,
une grande ligne de blocs vert avec devant un trépieds, si les cases
sont là vous n'avez qu'a courir pour arriver à la clé
qui se trouve en haut. Si par contre vous n'avez pas encore activé
le switch vert, il vous faudra impérativement être en possession
d'une cape pour voler et arriver là haut. Au fait cette sortie vous
ouvrira le stage Donuts Secret 1.
Donut Plains 2
Ce stage à la progression plutôt lente
à cause du scrolling, cache un passage très pratique pour
la suite du jeu. Vers le milieu du stage vous serez dans une partie avec
des tuyaux au plafond et une partie du sol qui va cogner s'écraser
au plafond, après les pointillés montrant une case verte,
essayer de rentrer dans les tuyaux du plafond en sautant et faisant haut
quand vous touchez le plafond, vous devriez trouver un passage secret vers
un endroit où un footballeur américain vous tire des ballons
dessus pour essayer de vous toucher, derrière lui il y a des cases
un qui montent, cette fois ci je vous offre trois différentes manières
de monter jusqu'à la clé. La plus simple c'est lorsque vous
avez un Yoshi avec vous, dans ce cas tirez votre langue à travers
les briques pour mettre la carapace bleu en bouche et ainsi voler avec
le bouton B. Le second moyen est de prendre son élan en-dessous
des cases et de voler pour rejoindre la clé. La dernière
solution, la moins évidente est de prendre la carapace pour l'envoyer
cogner la case la plus haute et ainsi faire sortir la liane (pour casser
les blocs pivotant jaunes qui protège la carapace sautez avez le
bouton A, mais faites bien attention à ne pas tomber comme cela
dessus car cela aurait pour effet de la détruire), puis sautez de
cases en cases pour atteindre la liane monter en haut. Ce passage vous
ouvrira le Green Switch Palace.
Donut Secret 1
Dans ce stage aquatique vous découvrirez
un bloc d'échange (ou bloc avec le "P") dans un bloc surprise (cases
avec un "?"), nager avec lui (attention la manière de nager avec
ou sans un objet en main est très différente), un peu plus
loin dans le stage il y a des blocs bruns qui vous empêche de passer
vers le bloc surprise contenant la clé, pour transformer ces blocs
en pièces il vous suffit de marcher sur le bloc d'échange
après l'avoir posé, vous aurez donc un accès vers
la clé. Soyez happy la Donut Secret House est à votre disposition.
Donut Ghost House
Voici LE passage secret le plus pratique de tout
le jeu, pour y arriver vous devez impérativement avoir une cape,
quand vous arrivez au premier trou, rebroussez chemin en prenant de l'élan
et envollez-vous vers le coin haut gauche. Atterrissez sur le chemin, et
courrez tout droit jusqu'au bout, chacun des quatre blocs pivotant contient
une vie, prenez la porte, finissez la ligne d'arrivé, et allez faire
un tour du côté de la petite merveille d'astuce que vous venez
de découvrir.
Donut Secret House
Pas de clé pour une fois mais un boss, facile
le boss je vous rassure, avancez dans le stage jusqu'au bloc d'échange,
une fois ce dernier dans vos mains, rebroussez chemin et si vous avez une
cape envollez-vous pour atterrir sur la longue plate-forme qui se trouve
au-dessus de la ronde de fantômes, allez vers la droite de la plate-forme,
activez le bloc "P" qui est normalement encore en votre possession, et
rentrez dans la porte bleu qui est apparue pour aller combattre le boss.
Pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder une cape ça
va être un peu plus sport, vous devez comme les autres rebrousser
chemin et arrêtez vous au niveau de la porte jeune avec trois blocs
surprise au dessus, activez le bloc "P" sautez sur la plate-forme constitués
de blocs qui est apparue devant vos yeux, tapez dans le bloc du milieu,
montez à la liane que vous venez de découvrir et une fois
en haut courrez vers la droite jusqu'à la porte bleu (il est fortement
conseillé de se magner le cul après avoir activé le
bloc "P"). Bon alors comme je suis super gentil pour tuer le boss il faut
lui envoyer des blocs à empoigner, ce qui vous sert de socle au
bout du trois coups il tombera raide mort, et à vous le monde étoile.
Star Road - route de l'étoile
Dans ce monde vous avez pu remarquez que les cinq stages qui le constitue sont des points rouges, et bien il faut savoir que la sortie normale de chaque stage vous ferra revenir sur vos pas et la sortie caché vous donnera accès au niveau suivant.
Star World 1
Aucune mais alors franchement aucune difficulté
pour trouver la sortie secrète de ce stage... Dès le début
dirigez-vous le plus à droite possible et casser les blocs avec
un saut tournoyant (bouton A), continuer à descendre tout droit
et voilà la clé. Go pour Star World 2.
Star World 2
Simplicité le retour, à la fin du
stage ne rentrez pas dans le tuyau mais continuez en bas et à vous
la clé. Tous ensemble, tous ensemble vers Star World 3.
Star World 3
Stage très court comme vous avez pu le remarquer
alors le passage se trouve dans les airs, soit vous avez une cape et c'est
sans problèmes, soit vous n'en avez pas et dans ce cas là
il vous faudra éliminer Lakitu pour lui emprunter son nuage afin
de chercher la clé qui est dans le bloc surprise. Passer un agréable
voyage vers Star World 4.
Star World 4
Les choses se compliquent légèrement,
vers le milieu du stage, un ennemi bien con tire une carapace et la fait
rebondir à l'infini, juste en dessous il y a la serrure avec un
bloc contenant la clé, pour arriver en bas, tout dépend encore
une fois si les blocs verts contenant les plumes sont là ou non.
Si ces derniers sont présent utilisez les pour aller chercher la
clé, dans tous les cas tapez le bloc, soit avec votre cape soit
avec une carapace pour obtenir la clé. Si les cases vertes ne sont
pas là vous n'avez qu'a sauter du bord de droite de la plate-forme
supérieure, cape obligatoire pour atterrissage en douceur et surtout
pour la clé. La compagnie vous remercie de bien vouloir prendre
du bon temps à Star World 5.
Star World 5
Bonjour le choix des techniques différentes,
pourquoi ? Avez vous fait oui ou non les switchs de couleur, bon je vais
essayer de simplifier la situation au maximum. Si vous n'avez pas encore
fait les switch vous allez encore devoir vous envolez donc, soit vous avez
une cape soit un Yoshi bleu, bref si vous pouvez voler d'une manière
ou d'une autre, quand vous arriverez au passage avec des tuyaux au-dessus
de votre tête, prenez votre élan vers la gauche et envolez
vous, voilà vous y êtes. Pour ceux qui ont déjà
fait les switch palace, vous pouvez très bien utiliser la technique
précédemment décrite, mais il en existe aussi une
un peu plus simple apprécié par les petits joueurs, elle
consiste à faire monter les pièces assez haut et loin pour
arriver à une très longue série de cases qui vous
servent
de plate-forme pour rejoindre le bout et ainsi la clé ; si jamais
vous êtes dans cette situation et que vous ne voulez pas perdre votre
Yoshi car vous ne passez pas avez lui sous les petits murets, vous pouvez
vous baisser en fin de course et ainsi passer en dessous de ces petits
murets. Et bonne chance pour le monde spécial qui comporte les stages
les plus difficiles, fun, trippant, etc ...
Monde 3 - Vanilla Dome (Le Dôme Vanille en français)
Vanilla Dome 1
Devinez quoi il y a encore deux technique selon
que vous ayez ou non fait le switch rouge ce coup-ci, pour ceux qui ne
l'ont pas fait et qui veulent prendre ce passage vous serez obligés
d'abandonner votre Yoshi, après le long tunnel formé de blocs,
il y a un bloc "?" au sol dans un petit creux, c'est à cet endroit
que vous devrez vous éjecter de votre Yoshi dans un premier temps
pour taper le bloc et faire apparaître une liane et dans un second
temps pour l'emprunter (les meilleurs d'entre vous pourrons même
réussir cette opération en un saut car ils tapent la case
avec leur cape en plein saut). Pour ceux qui ont les blocs rouge, montez
tout simplement dessus et servez-vous en comme escalier. Vanilla Secret
1 et les stages suivants n'attendent que vous.
Vanilla Dome 2
Là il y en a qui vont pousser un grand cri
de joie car le passage ouvre devinez quoi, un switch palace. Avancez normalement
dans le stage, jusqu'au moment ou vous avez le choix entre continuer tout
droit sous l'eau et passer plus haut au bon air frai. Si c'est le passage
que vous cherchez, prenez l'air, une pente très raide vous fait
souffrir -si je le sais ne mentez pas, elle vous fait souffrir- alors sautez
vers la gauche, prenez le "P" et partez avec le plus à gauche possible,
vous devriez être bloqué par un mur de blocs brun, là
; activez le swtich et continuez vers la gauche et tombez dans le trou
qui était inaccessible avant à cause des méchants
blocs brun. Prenez la clé et nagez jusqu'à la serrure qui
est sous l'eau. Voilà bien des gens heureux avec ce gentil petit
passage secret qui conduit tout droit au Red Switch Palace.
Vanilla Secret 1
A votre avis que faudra-t-il encore utiliser pour
découvrir la prochaine sortie secrète, allez c'est simple
comme question, ... , vous ne trouvez vraiment pas ? Le pouvoir de voler
bien sur. Commencez à monter vers ces hauteurs et quand vous serez
au passage avec pleins de tortues volantes qui vous empêche de passer
sans difficultés, prenez votre élan vers la gauche, envolez
vous et hop ! On rentre dans le tuyau et voici la sortie, n'oubliez pas
de payer le guide. La seconde entrée vers le monde étoile
est à vous.
Monde 4 - Cheese Bridge Area (Le Pont de Fromage en bon français)
Cheese Bridge Area
Peu après le milieu du stage, et les ailes
pour Yoshi, il y a une assez longue plate-forme, prenez votre élan
vers la droite, envoler vous au niveau de la barre indiquant la fin du
stage, vous devez passer en-dessous de la plate-forme où est la
barre et atterrir dessus seulement derrière la barre à fin
de reprendre votre envol vers la droite, découvrir quelques vies
et la sortie cachée. Le meilleur moyen pour réussir à
atterrir derrière la barre est d'avoir un Yoshi, et de le sacrifier,
pour cela faites un saut de la dernière plate-forme avant l'arrivée,
planez, et éjectez vous de Yoshi lorsque vous êtes assez loin
pour vous retrouver derrière la barre et en vie avec une cape. En
route vers un stage secret qui une fois fini vous donnera la possibilité
de vous téléporter via la troisième étoile
du monde étoile.
Monde 5 - Forest Of Illusion (La Forêt d'Illusion)
Forest Of Illusion 1
Après la sauvegarde de milieu de stage,
il y aura, un peu plus loin, un passage assez long où serez sur
des rondins, à la fin il y a un bloc surprise contenant un ballon
de puissance, prenez-le et revenez en arrière sous les rondins.
La fin de votre trajet, sous les rondins, s'arrête au niveau d'une
petite plate-forme avec un bloc surprise contenant la clé.
Forest Of Illusion 2
Dans ce stage aquatique, rendez-vous jusque à
la dernière ligne droite avec tous les poissons, ne continuez pas
votre trajet vers la fin du stage qui se trouve à droite, mais rendez-vous
dans le coin en bas à gauche, il devrait y avoir un bloc en point
d'exclamation contenant un champignon, traversez la paroi tout en bas à
gauche et à vous la sortie secrète vers le dernier Switch
Palace.
Forest Of Illusion 3
Descendez dans le dernier tuyau avant la fin du
stage, et casser les bloc pivotants en faisant un saut avec le bouton A
pour prendre la clé et partir en direction du sixième monde.
Forest Ghost House
Tracez la Ghost House comme pour la sortie normale,
sauf que la sortie caché se trouve plus à gauche que la sortie
normale et elle contient aussi une lune donc trois vies en plus.
Forest Of Illusion 4
Rentrez dans le second tuyau après la sauvegarde
pour trouver la clé et la serrure qui va avec bien sur.
Monde 6 - Chocolate Island (L'île au chocolat)
Chocalate Island 2
Pas grand chose à faire pour trouver cette
sortie secrète, car il faut attendre dans le premier écran
de jeu où vous commencer que le temps se soit écouler d'au
moins 50 secondes pour entrer dans le tableau suivant et en continuant
le stage vous tomberez sans aucun problème sur la clé avec
la serrure un tout petit peu plus loin.
Chocolate Island 3
Pour ne pas faire tourner Mario en rond (quoique
c'est bien drôle sur la carte), il faut soit avoir une cape, soit
un Yoshi et à la fin du niveau envollez-vous depuis la plate-forme
qui est en dessous de la fin du stage. Si vous avez réussi votre
coup vous devriez tomber sur quatre blocs contenant chacun une vie.
Monde 7 - Valley Of Bowser (La vallée du Bouseux, ... pardon La vallée de Bowser)
Valley Of Bowser 2
Vous devez impérativement être en
possession d'une cape après le long passage où vous évoluez
avec le plafond qui monte et qui descend, empruntez le tuyau au bout du
passage, et quand vous allez poser pied à terre, le sol va commencer
à monter pour essayer de vous écraser (méchant le
sol !). Mais au lieu de continuez vers la droite avec d'autres sols qui
vont se lever, prenez votre élan et envollez-vous vers la gauche,
au-dessus du mur pour trouver la serrure avec la clé, toutefois,
faites bien attention à ne pas jeter la clé dans le petit
trou à gauche sinon, vous êtes bloqué.
Valley Ghost House
Dans la grande salle où vous activez le
bloc d'échanges pour faire apparaître des plates-formes, partez
vers la droite et dans le couloir rempli de pièces, empruntez la
dernière porte. Vous serrez téléporté dans
une salle où juste devant vous se trouvera un bloc d'échanges,
ne l'actionnez surtout pas pour l'instant et partez avec à la main,
vers la droite de salle, posez-le et actionner le bloc surprise ; maintenant
vous dirigez les pièces qui en sortent, et faites un escalier qui
monte vers le coin en haut à droite. Ensuite, actionnez-le bloc
d'échanges et servez-vous de votre magnifique escalier pour atteindre
le petit passage vers la clé et la serrure. Les plus adroits ne
se serviront pas du bloc d'échange et feront tous à la cape...
Valley Of Bowser 4
Le but du jeu dans ce stage, pour prendre la clé,
est d'arriver au bout du stage avec un Yoshi, pour qu'il tire sa langue
à travers le mur et prenne la clé dans sa grande gueule.
Et ainsi pouvoir la transporter jusqu'au trou de serrure.