Introduction
Sortit à l'origine
sur PC, cette version de Sim City se révèle très agréable
(même au pad). On remarque la touche Nintendo au niveau de la carte
Freeland ou encore de l'attaque du monstre (ça sent le Bowser) et
bien évidement avec la Statue Mario. Ce n'est pas vraiment une soluce
que je vous propose mais plus un guide pour vous expliquer comment est
structuré l'architecture d'une bonne ville, régler vos divers
problèmes et du même coup vous expliquer comment faire croître
votre population ; avec de temps à autres quelques astuces bien
sympathiques. Sachez enfin que certaines astuces n'ont pas été
portés sur la version européenne du jeu comme la barrière
anti-monstre et au scénario de l'explosion nucléaire que
l'on pouvait gagner en quelques secondes.
Le choix de la carte
La meilleure carte est sans
aucun doute Freeland, la carte du deuxième scénario secret.
Or pour l'obtenir vous devrez d'abord finir les autres scénarios,
s'ils vous posent quelques problèmes utilisez le cheat pour avoir
un maximum de thunes et reconstruisez entièrement la ville, votre
budget devrait être assez large pour 10 ans.
Un petit besoin financier pour bien
commencer ?
Vous manquez de liquide ?
Voilà comment procéder pour en obtenir ... vraiment beaucoup.
Lors de la première année d'existence de votre ville (an
1900 en normal et autre selon les scénario), dépensez tout
votre budget puis allez dans le menu Taxe. Mettez les fonds consacrés
à la police, aux pompiers et à la voirie à 0% et sortez
du menu. Attendez paisiblement le budget de fin d'année, et dès
que celui-ci arrive, appuyez -et maintenez enfoncé- les boutons ,
et .
Retournez dans le menu Taxe, remettez les fonds à 100%, sortez puis
relâchez les boutons. Voilà, vous êtes en possession
de 999 999 $ ! (au pire consultez les codes actions replay)
Plan d'ensemble à respecter
Tout maire qui se respecte
se doit de suivre un plan de construction. Son principe est simple mais
il doit absolument être appliqué, sous peine de se retrouver
confronté à un gros problème d'organisation... Et
comme "problème d'organisation" rime avec "disparition de population",
vous avez plutôt intérêt à bien lire ce qui suit.
Sachez qu'une zone se développe si elle est entourée de moyen
de transport. Dans Sim City, vous avez le choix entre deux possibilités:
soit les routes, avec leurs voitures polluantes, soit les trains qui, eux,
sont plus pittoresques et dont la pollution est quasi inexistante... Notre
choix coule donc de source : employons le réseau ferroviaire antipollution
! Mais ce n'est pas très logique... Vous voyez-vous faire tous vos
déplacement en train ? Bien que cela ne tienne pas debout, le simulateur
ne nous en tiendra pas rigueur. Si vous désirez créer un
centre-ville prospère et préservé de toute pollution,
regroupez les zones industrielles à la lisière du terrain,
et entourez les résidences de centres commerciaux, un peu à
la manière d'un cercle. Ainsi, toutes vos usines situées
à l'extérieur de votre ville n'engendreront qu'une pollution
réduite. Quant au centre-ville, composé uniquement de résidences
et ceinturé par ces commerces, il connaîtra un fort développement
-les personnes se rendant à leur travail, notamment, seront obligées
de passer par ces magasins... Malin, non ? Un dernier point doit être
pris en compte dans votre programme d'ensemble : échelonnez la construction
de vos bâtiments ! Si, dès 1900, vous optez pour un vaste
ensemble d'industries, vous pouvez tout se suite recommencer: à
cette époque, par exemple, les usines à charbon dépourvues
de filtres ne pourront que vous causer des troubles. En fait, l'idéal
serait que vous posiez la dernière pierre de votre toute dernière
usine dans les années 1970. Le mieux est donc de prendre son mal
en patience...
La lutte antipollution
Décidément,
la pollution est source de bien des problèmes dans Sim City, et
vos concitoyens n'hésitent d'ailleurs pas à s'en plaindre
! Pour lutter contre, voici quelques tuyaux indispensables :
-placez une bordure d'espace vert
le long de vos industries, elle bloquera la pollution
-servez-vous du réseau ferroviaire
pour tous vos déplacements
-dépensez quelques pépettes
de plus pour vous offrir des centrales nucléaires au lieu de centrales
à charbon. Elles aussi sont non polluantes... quoiqu'en cas d'accident...
-faites explosez votre aéroport
! Je vous explique, dès que vous avez construit votre aéroport,
attendez de voir le premier avion décoller et alors qu'il est encore
au-dessus de l'aéroport déclenchez un accident d'avion, laissez
votre aéroport brûler, et seul et centre restera, alimentez
le et mettez un peu d'espace vert autour, votre aéroport ne vous
prendra plus qu'une seule case, et pas très polluante pour un aéroport
-je ne le répéterai
jamais assez: ne construisez vos industries qu'en temps voulu ! Ne soyez
pas des goinfres : pas tout d'un coup !!!
Le chômage
Lorsqu'il n'y pas assez
de travail -industries, commerces, commissariats, casernes- par rapport
au nombre de logements, vos administrés ont tendance à se
plaindre. Pour éviter cela, allez jeter un coup d'oeil dans votre
menu Total. Si le pourcentage d'industries (et de commerces) est nettement
plus faible que celui des résidences, ajoutez-moi quelques usines
et magasins ! En temps normal, les pourcentages doivent être, à
peu de choses près, les suivants : 40% de résidences, 35%
d'industries et 25% de commerces.
Les impôts
La résolution de
ce dilemme dépend surtout de votre soif d'or. Serez-vous capable
de baisser les impôts, au risque de gagner moins d'argent ? Dans
le menu Taxe, variez le taux des impôts car 7% c'est vraiment le
maximum. Les fixer à 0%, c'est-à-dire les supprimer, n'est
pas forcément une bonne chose (on n'est pas à Monaco, ici
!) puisque vous ne gagnerez plus rien. L'idéal serait 4 ou 5%.
Le coût des logements
Quand les habitants font
défaut, c'est évident : les loyers augmentent ! Alors servez-vous
du même menu que précédemment (menu Total) pour vérifier
le pourcentage de résidences et, si nécessaire, construisez-en...
La criminalité
A l'inverse des incendies
ou des catastrophes naturelles, le crime est un phénomène
permanent qui nécessite, en conséquence, une plus grande
surveillance. A l'aide de la carte, isolez les zones les plus risquées
et installez plusieurs commissariats, ou même, si possible, un quartier
général de police. Rapidement vous vivrez dans une sorte
de ville "antidélinquance", ce qui attirera un grand nombre de paisibles
citoyens...
La circulation
Si vous suivez mes explications,
ce lourd problème ne devrait pas être soulevé. Pas
d'embouteillages avec le train ! Mais pour les têtus, ceux qui tiennent
irrémédiablement aux routes, nous sommes prêts à
faire un effort ! Construisez de longues avenues plutôt qu'uniquement
de toutes petites routes, et évitez les carrefours, sources de trop
d'embouteillages. Vous pouvez tester vos capacités en la matière
en résolvant le scénario de Berne. En suivant tous ces petits
conseils, vous ne devriez plus connaître de grosses difficultés...
L'aéroport
A un certain moment du jeu,
la population semble bouder votre ville, la fréquenter un peu moins...
Vous êtes l'une des innombrables victimes de l'aéroport !
Un conseil : placez-le dans un endroit quelque peu isolé, entourez-le
de commerces et d'espaces verts... Voilà, la population est prête
à revenir ! Mais il existe surtout une superbe astuce, une
fois votre aéroport construit attendez de voir le premier avion
décoller et alors qu'il est encore au-dessus de l'aéroport
déclenchez un accident d'avion, laissez votre aéroport brûler,
et seul et centre restera, alimentez le et mettez un peu d'espace vert
autour, votre aéroport ne vous prendra plus qu'une seule case, et
pas très polluante pour un aéroport.
Le port
Bien moins onéreux
que l'aéroport, l'installation du port est également un moment
important de votre partie. Placez-le juste à côté d'un
groupe d'industries et, bien entendu, au bord de l'eau, sauf pour Freeland
où il faudra le placer au niveau d'une bordure d'écran. Il
favorisera ainsi le développement des affaires et des zones situées
à proximité.
Les incendies
Des incendies peuvent se
déclarer suite à n'importe quel désastre : un accident
d'avion, une attaque du "monstre", des tremblements de terre ou encore
des tornades... Mais toutes ces catastrophes ne sont que des prétextes
qui finissent toujours de la même manière : le feu est le
grand gagnant ! Pour remédier rapidement à cette situation,
détruisez les bâtiments alentours. Si une caserne de pompiers
n'est pas là pour vous aider, construisez-en une sur le site même
de l'action. Un conseil : dès qu'une flamme est éteinte,
passez les cendres au bulldozer !
Les inondations
Elles attaquent de préférences
les parties du littoral où il n'y a aucune bâtisse. Une méthode
simple pour les éviter : passez les côtes au bulldozer et
placez-y une bordure d'espaces verts. Si inondation il y a, elle sera absorbée
par cette bordure. Pratique !
Les désastres nucléaires
Les plus ennuyeux de tous,
mais heureusement les plus rares ! Ils se déclenchent suite à
l'explosion d'une de vos centrales nucléaires. Conséquence:
le terrain contaminé demeure inhabitable pendant environ une trentaine
d'années. Isolez le site et attendez pour reconstruire.
Le zoo, le parc d'attractions et
le casino
Placez-les dans la zone
résidentielle : ils favoriseront son développement et rapporteront
100$ par an à votre ville. Par ailleurs, le Dr Wright vous proposera
-de temps en temps- le choix entre le casino ou le parc d'attractions.
Choisissez impérativement le second car le casino amène la
délinquance dans le quartier où il est implanté. Il
est à noter que vous obtiendrez ces subventions après avoir
construit un nombre important de routes (ou rails de chemin de fer).
Le parc, la bibliothèque,
votre maison, le moulin
Installez-les, eux aussi
dans la zone résidentielle. Ils augmenteront la valeur foncière
de votre terrain (vérifier-le avec la carte). Vos bâtiments
se transformeront même en Tops ! En ce qui concerne le parc, vous
obtiendrez une subvention pour sa création... s'il en existe déjà
suffisamment dans votre ville !
Les polders
On les nomme plus communément
"comblement de terrains". On vous les donne une fois la totalité
de votre territoire rempli. Placez-les sur l'eau, il recouvreront ainsi
des lacs entiers.
Quartiers généraux
des commissariats et des casernes
Après avoir édifié
un certain nombre de casernes ou de commissariats, on vous offrira des
quartiers généraux. Très pratiques, ils stoppent la
criminalité et d'éventuels incendies dans un quartier tout
entier.
Les subventions hors-normes
Parmi les subventions que
l'on ne peut pas classer, il y a celle de la fontaine qui n'apparaît
qu'une fois dans le jeu (au bout de cinquante années d'existence)
; de la banque -quand vous n'avez plus un rond- et désormais célèbre
statue de Mario que vous pourrez contempler seulement après avoir
franchi le stade de mégalopole.
Les stades
Construire un stade près
des résidences est un bon moyen d'augmenter la valeur immobilière
de celles-ci. Mais attention, n'en abusez pas ! Trois c'est vraiment le
grand maximum...
Astuce perdu
Si vous désirez vider
la mémoire de sauvegarde de votre cartouche ce code est fait pour
vous, car il permet d'effacer les toutes croix des scénarios déjà
fini pour les refaire ainsi que toutes vos saves présentes sur la
cartouche. Comment faire ? Facile : pressez simultanément les boutons , , ,
Select et Start de la manette 1.