THE CHAOS CONTINUES

Note : 91%

                        

Testé par Elie46

 

- Éditeur / programmeur : OCEAN

- Année de sortie : 1992

- Difficulté : variable

- Nombre de joueurs : 1 ou 2

- Mode de sauvegarde : aucun

 

 

Jurassic park the chaos continue est un jeu d'aventure action qui fait suite au premier jurassic park qui était un jeu plus orienté RPG action. Il s'inspire vaguement des films de Steven Spielberg sorties au cinéma. Rappelons que c'est Michael Crichton en 1990 qui a eu l'idée de cette histoire en premier. Il a sortie un livre qui a eu un fort succès en France, je l'ai moi même lu. Pour ceux qui ne connaissent vraiment pas le scénario, voilà un petit résumé de ce qui si passe : un beau jour, un gars bourré de tunes John Hammond, réalise son rêve qui est de posséder un parque animalier d'un type nouveau. Le mot est faible puisque, les animaux en question sont des dinosaures préhistoriques qui ont étaient recréés par l'homme grâce au clonage. En fait, cette technique n'est pas toute simple, pour cloner, il faut de l'ADN. Ce dernier est obtenu grâce aux moustiques préhistoriques qui ont été retrouvés en bon état dans de l'ambre dominicain. Comme les chaîne d'ADN ne sont pas complète à cause du temps et du système digestif du moustique, il faut les compléter. Les savants du parque ont utiliser de l'ADN de grenouille pour cette tache. Le parque est magnifique et des spécialistes sont invités sur l'île pour donner leurs avis. C'est alors que les problèmes surviennent. Les dinosaures n'aiment pas être captif et le personnel de l'île n'est pas très fiable. Les dinosaures finissent par s'échapper et manque de chance, ils se reproduisent. Les scientifiques pensaient qu'en faisant que des dinosaures du même sex, ils ne se reproduiraient pas, mais à cause de l'ADN de grenouille (qui sont hermaphrodites), les dinosaures changent de sex et peuvent désormais se reproduire.

 

L'introduction du jeu

         

         

Ici, on vous attribut des missions que vous pourrez choisir tout du moins au début. Certaine sont limité en temps (ce sont les moins drôles car le temps y est précieux) d'autres non. Les ennemies ne sont pas que les dino, il faudra combattre des militaires envoyés sur l'île par la Biosyn Corp une importante firme des USA. Ces derniers veulent prendre le contrôle de l'île afin que leurs scientifiques puissent faire des recherches. Ne me demandez pas pourquoi ce sont eux les méchants, c'est comme ça et c'est tout. En ce qui vous concerne, on vous envoie pour réparer les erreurs qui ont étaient commises sur cette île maudite. Il faudra remettre le courant, retrouver des chercheurs avant la Biosyn Corp, arrête un t-rex, placer des charges explosives ou du gaz pour tuer ces bestioles...

Graphiquement, le jeu tiens bien la route, la jouabilité est bonne et j'aime bien attraper les échelles par en dessous et voir le perso s'y balancer avant de se mettre bien dessus. Les musiques sont un point fort du jeu on ressent l'âme de l'aventurier à travers elles. Les autres sons sont correctes et les voix digitalisées de la démo sont bien faites. La durée de vie du jeu n'est pas exceptionnelle, il est plutôt difficile dans l'ensemble mais on n'y revient pas facilement malgré le côté fun du mode 2 playeurs. Les phases avec le temps limité sont difficile en mode normal car le temps est très court et la moindre hésitation vous fait perdre les quelques secondes qui manqueront à la fin du niveau pour y arriver ce qui fait qu'il faudra le reprendre depuis le début. L'animation est correcte bien que l'intelligence artificiel des ennemies ne vole pas très haut, il arrive souvent qu'un raptor fasse des allers retour sans savoir où aller, vous pouvez alors le shooter sans qu'il ne tente de vous sauter dessus.

Il est possible de jouer à deux simultanément en mode coopération. Avec L et R on peut changer les armes, il y en a 3 qui sont inefficaces contre les humains (les 3 qui se règlent avec R) ce sont le fusil à décharge que l'on peut charger, il y a la mitraillette à seringue pour endormir les dino et il y a le bazooka. Les 3 autres armes sont efficaces contre les dinosaures et contre les militaires, il s'agit de la mitraillette (illimité), du pistolet mitrailleur et des bolas qui du même coup représente l'arme la plus efficace du jeu. Quand vous trouvez une recharge de munition, choisissez l'arme que vous voulez recharger avant de la prendre.

         

Au début des missions, on se retrouve souvent dans la jungle.

         

Les militaires déciment les galliminus, à vous de les protéger.

         

Le coup de l'hélicoptère, je l'avais pas prévu. En tout cas, je ne rentre pas dans la cage.

    

Il vous faudra stopper les ardeurs du t-rex. Autant vous le dire tout de suite, c'est mission impossible...

         

Des missions en intérieur, elles sont souvent de vrai labyrinthes. Attention aux lance flamme, ils en tirent pas loin, mais font mal !

         

Seul contre deux raptor en mode hard, c'est là que l'on reconnaît un vrai guerrier. Il y a moyens de ne pas se faire toucher en sautant au dessus d'eux et en se baissant au moment opportun.

         

Escaladez ce mont pour réparer l'antenne.

         

Repérez vous à l'oreille, plus le bit est fort, plus vous êtes proche du bracelet. Une fois ce dernier en votre possession, il faut aller au plus proche des oeufs de raptor pour y placer une bombe et en in décamper avant qu'elle n'explose.

 

 

EN CONCLUSION, ce jeu d'aventure action est relativement bon mais certains passages sont laborieux. L'absence de sauvegarde lasse rapidement, et il faudra du courage pour ne pas dire un peu d'acharnement pour en venir à bout.

Ne restez pas bouche B devant l'intro ...

             

PS : il y a un 4ème Jurassic Park qui est prévu sur grand écran.