Note :  58%              

                                                                   

 

 

- Éditeur / programmeur : OCEAN / ORION PICTURES

- Année de sortie : 1992

- Difficulté : très difficile

- Nombre de joueurs : 1

- Mode de sauvegarde : aucun

 

 

Robocop 3 (le premier sur super nintendo) est un jeu d'action; il y a bien quelques passages tournés vers la plate forme mais ils sont mauvais. Le jeu figure parmi la seconde génération de jeux de la console. On y retrouve des stages en 2D classique et des stages de soot'them up où Robocop vole, canarde et bombarde dans sa ville qui est un vrai champ de bataille. Le scénario du jeu reprend dans les grandes lignes celui du film.

Dans le premier Robocop, l'agent de police Murphy se fait descendre par un gang de malfrats. Voué à une mort certaine, son sort appartient aux savant de l'OCP (une grande multinationale). Ils prennent la décision de récupérer son cerveau et d'en faire un cyborg. Depuis il continu de travailler au sein de la police de Détroit. Dans le 3ème volet de la série, l'OCP décide de construire Delta City, une cité moderne. Mais pour cela, il faut détruire le vieux Detroit. Un groupe d'habitants refuse de quitter les lieux. L'OCP fait pression sur eux, avec l'aide de la police qui finit par rejoindre ces derniers. Robocop en fait également partie. Une véritable guerre civile fait rage d'autant plus qu'un groupe Japonais riche à investi des sommes importantes et demande à l'OCP des résultats. Ils envoient même des robots ninja pour sevir leurs plans, à vous de déjouer leurs plans.

Le jeu n'est pas très bon, le film était déjà en dessous des deux premiers, mais ici, la maniabilité fait défaut, le personnage est lent (c'est un robot me direz vous), mais à cela se rajoute une difficulté pesante qui vous encourage fortement à changer de jeu. L'animation n'est pas au top, Robocop ne bouge que la moitié de son corps à chaque mouvements. Graphiquement, l'ensemble est terne sans plus de détails. La bande son ne vaut pas grand chose, bref il reste le challenge que représente le jeu par sa difficulté.

Vous vous baladez dans les ruelles sombres de la ville de Détroit en voulant la protéger, mais même les habitants vous tirent dessus. Le jeu est répétitif malgré l'alternance des stages de shoot. Robocop dispose de son révolver habituel, il peut customiser son bras de façon à avoir d'autres armes au fur et à mesure de sa progression dans le jeu. A chaque nouveau niveau, il perd ses autres armes, mais il peut toujours donner des coups de points en compensation. Les ennemies sont parfois ridicules, comme les rats qui, quant ils vous frôlent, font chuter votre barre de batterie, aussi vite qu'un yoyo se rembobine. Vos armes sont : le flingue classique mais efficace, le flingue qui tire dans 3 directions à la fois, le laser jaune puissant et le lance flamme qui ne va pas très loin mais qui dégage rapidement les adversaires utile contre les boss... Notons que vous pouvez tirer sur les items d'énergie qui traînent par terre, comme c'est tragique. Et quand vous trouvez un item de recharge, utilisez L ou R pour sélectionner l'arme que vous voulez recharger. Sachez également que pour tirer au dessus de vous, il faut presser X (quelle bonne idée).

 

 

Premier stage :

    

                                                                      Pas peur le gars.                                   Des robots veulent votre peau.

         

Le boss du premier stage. Utilisez un tire fort pour les dégager vite car ils viennent en grand nombre.

 

Second stage :

         

Les premiers robots, sautez de cet ascenseur dès que possible.  La petite fille va le programmer pour qu'il vous aide.

         

Le passage des rochers est délicat, même à l'arrêt il font mal.   Le boss, utilisez le lance flammes dans sa face et il dégagera vite.

 

Stage 3 :

         

 Utilisez vos réflexes et blastez à tout va, les munitions ne sont plus limitées.

 

Stage 4 :

         

Le temps est très limité, ne vous trompez pas de direction. Prenez les clé et ouvrez les portes avec un coups de point. Ce stage est inspiré du dernier stage de Batman the movie sur amstrad quand Batman est dans la cathédrale.

 

Stage 5 :

    

Re shoot'em up en plus difficile. Bombardez... Sur l'émulateur, je me suis placé en haut à gauche en bombardant tout le temps, puis j'ai accéléré le jeu jusqu'au boss, je n'ai pas perdu n'énergie !

 

Stage 6 : les boss de fin

Comme dans le film, les 2 ninja robots sont là.

    

La fin du jeu n'est pas très détaillée. Ce n'est pas grave étant donné que personne n'arrive jusque là...

 

 

CONCLUSION : un jeu de basse qualité. Si l'agent Murphy voyait ça, il retournerait dans sa tombe... Mais qu'est-ce que je dis là ?