CONTRA III The Alien Wars Note : 98%
|
- Programmateur / éditeur : KONAMI - Année de sortie : 1992 - Difficulté : moyenne - Nombre de joueurs : 1 ou 2 - Mode de sauvegarde : aucun
|
Contra 3 est un jeu d'action qui est la suite de Gryzor. Ici, on ne fait pas dans la fioriture, on a le droit à de l'action pure à partager avec un ami puisque le mode 2 joueur existe. A ce propos, on peut jouer en mode 2 playeurs A ou B selon que l'on veuille partager le même écran ou pas lors des phases vues par le dessus. Le jeu nous plonge dans un univers post apocalyptique et nos deux militaires surentraînés sont les derniers espoirs de l'humanité face à la menace alien. La version pal de ce jeu s'intitule probotector (un nom qui déchire) la seule différence est que l'on contrôle des robots. Entre nous, je ne sais pas ce qui est le mieux.
L'histoire, à défaut d'être originale est tragique. En l'an 2636, une attaque alien ravage les grandes villes du monde civilisé. Seul le courage des soldats d'élite peut encore sauver l'humanité. Les 6 levels du jeu bénéficient d'une réalisation particulièrement soignée. Si dans ce jeu, il n'y a pas de place pour l'humour, l'action se veut immersive et les musiques sont terriblement bien faites à ce propos. L'action est tout le temps soutenue et le joueur n'a jamais le temps de s'ennuyer; on n'a jamais l'impression de passer à un endroit qui ressemble à un autre. Les minis boss donnent eux aussi un rythme au jeu. La maniabilité répond au doigt et à l'oeil et en ce qui concerne les graphismes, c'est tout simplement magnifique, le rendu des boss est à vous couper le souffle. Du côté de la durée de vie, les niveaux de difficulté sont là pour s'adapter aux joueurs. Cela dit, en mode facile avec le maximum de vie, le jeu est faisable sans trop de problèmes même si le boss de fin vous fait perdre des vies comme la peste noire sur une population de malades. Bref dans ce jeu pas le temps de lambiner. Une panoplie d'armes est mise à votre disposition. Si la mitraillette de base vous est attribuée d'office, il vous est possible d'obtenir de nouvelles armes, et aussi d'en mettre une de côté avec le bouton "X". Si vous pressez le bouton "A" une grosse bombe explosera, vous n'en avez qu'une par vie sauf si vous en collectez plus. Une autre manip intéressante est de combiner vos deux armes (une dans chaque main). Pour cela, maintenez "L" et "R" enfoncés et tirez, vous ferez un saut tournoyant combinant vos deux armes. Mais attention, si vous mourez, vous perdez les deux armes. Pour tirer en diagonal sans avancer, maintenez "R" enfoncé et shootez. Bon comme je vois que vous connaissez toutes ces méthodes de base, peut-être pourrais-je vous apprendre comment augmenter considérablement votre force de frappe; quand vous shootez, bourrinez en même temps le bouton "X" pour passer très rapidement d'une arme à l'autre. Se faisant, vous augmentez votre cadence de tir et avec un auto-fire, vous exterminez certains boss avant que ces derniers ne puissent réagir!!! La grande classe non?
|
Stage 1
-Le propriétaire de la voiture de sport orange garée en travers de la rue est prié de ramasser les débris... (Image de gauche) -En mode normal, il y a aussi le chien qui vous fonce dessus. (Image du milieu) -Comme dans Gryzor, on retrouve un mur fortifié... (Image de droite)
Le tank, rien de plus fendard. Le zoom du bombardier est de toute beauté, il va nettoyer la zone au napalm.
Après avoir passé les incendies, vous tombez nez à nez avec une tortue élevée aux OGM, visez le coeur.
|
Stage 2
Pour la vue par le dessus, il vous faudra de la précision pour ne pas tomber. Et faites attention aux mines à retardement.
Le lance-flammes traverse les murs. Une jolie chute avec un beau zoom sur le bitume.
Le boss est une sorte de bestiole mécanique qui fait des sauts de puce version grand format.
|
Stage 3
Le lance-flammes est bien pratique, propre, puissant et capable de traverser les obstacles, il peut aussi aider à faire le ménage quand les ennemis fourmillent autour de vous. Pour le semi boss (à droite) vous pouvez le toucher sans vous accrocher à ses bras mécaniques. Avec le lance-flammes en restant sur un des côtés et en tirant en diagonal.
Les squelettes mécaniques, que du très bon. Et non je suis de l'autre côté. Sale bête.
|
Autre petit tips discret, pour vous faire des vies il faut tuer des ennemis. Si vous vous planquez sur certaines plateformes, en hauteur, vous pouvez tuer des ennemis infiniment sans vous faire toucher, surtout sur émulateur où il est possible d'accélérer la vitesse du jeu. Ce message s'auto-détruira dans exactement 30 secondes.
Stage 4
En moto futuriste à toute blinde, sur les road US avec le vent dans les cheveux, la vie serait vraiment parfaite si toutefois toutes les femmes humaines de la terre n'étaient pas mortes.
Servez-vous de ces missiles pour ne pas tomber. Mais qui lance autant de missiles?
|
Stage 5
Le stage qui vous donnera le tournis. Quand vous êtes dans un tourbillon de sable, maintenez "L" sans lâcher pour ralentir ce tourniquet.
Encore un boss de fin de niveau ultra dur, utilisez les méga bombes au plus près de son oeil pour un max de dégât.
|
Stage 6
Dans l'antre du monstre. Mais c'est le boss de fin de Ryzor sur Amstrad. Provoquez-lui donc un arrêt cardiaque.
Des ennemis à la pelle dure... Un boss assez technique. Ah celui-ci est génial mais coriace sans arme valable
Et enfin le boss de fin, méchant et implacable. Ultra technique.
Vous constaterez qu'il possède de multiples transformations originales. A vous d'essayer de choisir celle qui est la moins nocive.
|
La fin du jeu. Il vous faut fuir la giga explosion, mais est-il vraiment mort ?
En mode hard, il se réveille et muni d'une nouvelle armure, il vous course. Sautez et esquivez ses coups aux bons moments.
La fin, la vraie qu'il faut mériter en finissant le mode hard qui est vraiment hard. Vous avez anéanti les forces alien et avez par la même restauré la paix ! Ce jeu a connu un tel succès que des Contra ont vues le jour sur d'autre supports comme la Game Boy, GBA, Mégadrive, Playstation, NES et Amstrad moins récemment...
|
CONCLUSION : un jeu qui tient de l'excellence sur tous les points. L'action non-stop toujours diversifiée, des ennemis à gogo avec des gros boss, semi-boss... Vraiment rien à redire c'est du grand art signé Konami !
|