SUPER PROBOTECTOR : Alien Rebels
diteur : Konami
Anne : 1992
Console : Super Nintendo
Nombre de joueurs max : 2 simultanment
galement connu sous les noms : Contra III
(US), Contra Spirits (Jap)
Nous
sommes en 2636. La menace extraterrestre qui a dj t radique de la surface
de notre belle plante deux reprises a de nouveau recouvr lĠensemble de ses
forces et prpare une fois de plus lĠinvasion de la Terre. Et comme dĠhabitude,
un seul salut possible : les Probotectors.
Je
vous entends dj crier : Ç Bon sang mais cĠest quoi ce nom pourrave
l : Probotector ? È
Et
bien oui mais en fait non fiston : Probotector nĠest pas un nom pourrave.
Pour ceux qui comme moi ont eu la chance de grandir pendant les mythiques 90Ġs,
de ce nom mane un doux parfum de nostalgie. SĠil nĠavait pas t le titre
dĠune des meilleures sries de jeux dĠaction de tous les temps, Probotector
aurait pu tre celui dĠun film de Schwarzy. Le mot Ç robot È
subtilement – ou pas – plac dans un titre se terminant en Ç or È,
cĠest bel et bien le nom parfait pour un jeu sorti en 1992 qui propose ni plus
ni moins de dfourailler tout va le moindre pauvre petit alien qui osera
pointer le bout de son museau devant votre fusil cyberntique qui sme la mort
sur son passage. Rien que a.
Mais
revenons nos moutons. Super Probotector, le troisime pisode dĠune srie
dbute sur NES et Amstrad (sous le nom de Gryzor), vous invite donc vous
glisser dans la peau (a a une peau un robot ?) des deux robots les plus
aboutis qui soient, RD008 et RC011. Le premier arbore une carosserie bleue
chrome flamboyante tandis que le second a prfr sortir sa robe rose bonbon
qui lui a souvent valu le rle du mal-aim auprs des gamins de lĠpoque. Et
cĠest aux commandes de ces deux bijoux technologiques que vous allez pouvoir
sauver lĠhumanit de la menace extra-terrestre.
Mine
de rien cela constitue la seule grande diffrence de cette version europenne
du jeu avec ses homologues amricaine et japonaise, nommes Contra III et
Contra Spirits respectivement, qui proposent elles dĠincarner de valeureux
commandos bien muscls en lieu et place de nos amis robots. Question marketing
ou volont de rester dans le politiquement correct ? Peu importe, les
trois versions se valent, vous de choisir qui vous prfrerez incarner.
Super
Probotector est donc un jeu dĠaction pure et dure, qui vous en mettra plein la
vue. Ë peine le jeu lanc, vous vous retrouvez dans ce qui reste des rues dĠune
grande mgalopole, votre calibre la main. En faisant vos premiers pas dans ce
jeu, vous vous rendrez vite compte que vous avez affaire du lourd. Du trs
lourd. Vous tes en effet en train de jouer du Konami son apoge. Du grand
Konami. Le seul, le vrai de la grande poque. Alors que vous dambulez lĠarme
au poing, dj plong dans lĠaventure par cette bande-son rythme, entranante,
et parfaitement dans le ton, des hordes dĠaliens sĠabattent sur vous. Ne rvez
pas, ne perdez pas de temps, car ici point de jauge de vie qui diminue au fur
et mesure que vous encaisser les coups. Non lĠami, ici se faire toucher est
synonyme de mort.
Vous
lĠaurez compris, Super Probotector nĠa rien dĠune balade de sant, moins
peut-tre de choisir le mode de difficult le plus facile, mais je ne vous
apprendrai pas quĠ vaincre sans pril, on finit par triompher sans gloire.
Vous aurez fort faire tout au long de ces 6 niveaux peupls dĠennemis. QuĠ
cela ne tienne : dtruisez tout. Dans Super Probotector, on ne rflchit
pas, on se dfoule. Pas dĠotages ou de btiments pargner, tout ce sur quoi
vous pourrez tirer doit disparatre. Il en rsulte lĠun des jeux dĠaction les
plus dfoulants qui soient, servi par des graphismes propres et colors, par
une bande-son dĠanthologie digne des plus grands films dĠaction et de
science-fiction et surtout par une animation du tonnerre qui ne flchit jamais.
Et pourtant les situations que vous traverserez ont vraiment tout pour la
mettre mal, cette animation. Que nenni, ni la scne dsormais mythique de
lĠavion qui arrive en rase-mottes pour tout bombarder, ni celle de la poursuite
du vaisseau alien en sautant de missile et missile, et encore moins la taille
impressionnante des boss parfaitement anims ne viendront ralentir ou faire
saccader lĠaction. Ë ce propos, il est vident que vous avez tout intrt
jouer en 60 Hz si votre matriel le permet, soit avec une console PAL switche,
soit sur une console amricaine ou japonaise.
Rassurez-vous,
vous aurez votre disposition un arsenal plus que consquent pour mener bien
votre mission. Vous disposerez de deux armes diffrentes, qui au dbut de
lĠaventure seront de simples mitraillettes, mais qui pourront bien vite voluer
en ramassant les items librs par la destruction de capsules volantes. Vous
pourrez changer dĠarme volont parmi les deux en votre possession lĠaide du
bouton X, mais vous perdrez lĠarme en cours dĠutilisation chaque fois que
vous mourrez. Les armes spciales que vous pouvez obtenir sont au nombre de
cinq : le Spread Gun (not S) qui tire plusieurs balles peu puissantes
mais avec un grand rayon dĠaction, le Homing Gun (H) tirant de petits missiles
tte chercheuse, le Fire Gun (F), lance-flamme bien pratique permettant de
tirer en continu, le Laser Gun (L), puissant mais lent et peu ergonomique, et
enfin le Crush Gun (C), un canon bien bourrin qui sĠavre tre lĠarme la plus
puissante du jeu, mais de faible porte. Tous ces jolis joujoux pourront tre
utiliss par une simple pression du bouton Y. Vous aurez galement votre
disposition des bombes, puissantes et large rayon dĠaction, utilisables
lĠaide du bouton A. Les bombes peuvent tre stockes, mais comme les armes,
elles seront perdues si vous mourez. Le bouton B quant lui sert sauter,
tandis que vous pourrez utilisez les boutons L et R simultanment pour faire le
kk (je vous laisse dcouvrir par vous-mme).
Comme
je vous lĠexpliquais tout lĠheure, votre mission se droule sur six niveaux.
Quatre dĠentre eux se jouent en vue latrale, avec des scrollings horizontaux
et verticaux, tandis que deux niveaux prennent place en vue arienne. Si les
missions en vue latrale ncessitent uniquement dĠatteindre le boss et de lui
exploser la tronche, celles en vue arienne vous demanderont de dtruire toutes
les bases ennemies prsentes sur la carte (consultable via le bouton select)
avant de pouvoir affronter le matre des lieux. Parlons-en de ces boss. Ils
sont gigantesques, terribles, et magnifiques la fois. Chacun dĠentre eux fait
lĠobjet dĠune ide intressante de la part de dveloppeurs. Et sĠils
sĠavreront difficiles battre dĠun premier abord, ne vous dcouragez pas, ils
ont tous un point faible, ou une technique permettant de les battre assez
facilement. Ë vous de la trouver.
Et
si vous nĠy parvenez pas seul, faites appel votre meilleur pote ( qui se
tapera alors le robot rose, ben oui on peut pas tout avoir ). Car oui, Super
Probotector propose un mode deux joueurs en simultan. Ou plutt deux modes
deux joueurs, qui diffrent par la gestion des niveaux en vue arienne. Dans un
cas, les deux robots progressent sur le mme cran, dans lĠautre chaque joueur
est indpendant grce lĠcran splitt. Et quelque soit le mode de jeu choisi
ou le niveau en cours, le premier joueur avoir perdu toutes ses vies peut
chiper celles du survivant en appuyant sur A afin de continuer la partie. De
quoi sĠembrouiller mme avec son meilleur ami. Car on ne rigole pas quand il
sĠagit de sauver le monde É
Au
final, Super Probotector / Contra III / Contra Spirits est un grand jeu
dĠaction comme on nĠen voit plus de nos jours. LĠaction est omniprsente et ne
flchit jamais, parfaitement servie par une ralisation dantesque en tous
points. En un seul mot : grandiose, et seule la dure de vie un peu courte
pourra ventuellement venir ternir cet idyllique tableau. Mais le plaisir de
jeu est tel que vous y reviendrez mille fois, et plus encore sĠil le faut pour
enfin anantir jamais cette racaille venue de lĠespace. Jetez-vous sur ce jeu
comme un mort de faim, dĠautant plus quĠil nĠest pas forcment vident
trouver. Il DOIT faire partie de votre collection. Merci Konami.
Padovar