Note : 99%

 

 

 

- Éditeur / programmeur : NINTENDO

- Année de sortie : 1991, 1992.

- Difficulté : moyenne

- Nombre de joueur : 1

- Mode de sauvegarde : 3 fichiers de sauvegarde

 

              
 

Après les deux volets de la série sur Nes, nintendo sort Zelda III qui prend place de RPG référence sur la super nintendo. Nintendo frappe un grand coup avec un jeu très attendu et en plus, moins cher que les autres; son prix était de 450 francs, ce qui est moins que la plus part des autres jeux de la console à cette époque. Ce jeu reste une référence, et je pense que c'est le meilleur jeu de la console. Il existe même un dessin animé Zelda, tellement les jeux éponymes ont été appréciés.

Ce jeu mythologique mélange l'époque médiévale avec le fantastique. On aperçoit son personnage de 3/4 par le dessus ce qui offre beaucoup de possibilité dans cette fausse 3D. Link notre jeune héros devra évoluer dans un monde truffé d'ennemies car le jeu est très porté sur l'action. Mais on oublie pas les nombreux labyrinthes, les énigmes et les objets à trouver. Vous devrez de temps en temps parler aux gens mais pas trop souvent (car c'est ce qui est habituellement un point faible des RPG). A chaque nouvelle astuce résolue, on jubile et on attend la suivante.

La réalisation du jeu frise la perfection, si les graphismes ne sont pas des plus épurés sur cette console, le jouabilité est presque parfaite, il faut quand même jongler avec strat pour accéder au menu des armes qu'il faut changer souvent en fonction des ennemies ou de la situation. L'animation du personnage est somme toute assez sobre mais il peut faire bon nombre d'actions, comme courir, prendre des objets du décore et les lancer, frapper ou concentrer son épée (avec B sans lâcher). Il peut nager, sauter depuis un point élevé. Utiliser ses nombreux items comme la flûte ou le bombes qu'il peut aussi porter et lancer plus loin. Les musiques sont classes surtout celle des boss qui vous donne une pêche d'enfer. La bande son est travaillé quand il pleut, on en frisonne. Mais le gros point fort de ce jeu est sa durée de vie quasi illimité, j'ai fait le jeu dans tous les sens trop de fois pour me souvenir combien exactement. Rien que le challenge de finir le jeu et de trouver tous les objets et tous les fragments de coeur prend un temps. Et si vous êtes un challenger, vous le finirez sans mourir et sans sauvegarder. Une fois le jeu fini, il y a un compteur qui vous informe du nombre de sauvegarde.

 

     L'histoire d'Hyrule    

Selon les parchemins Hyliens, les dieux mythiques descendirent d'une lointaine nébuleuse sur le monde et y créèrent l'ordre et la vie. Le dieu de la puissance teignit les montagnes en rouge avec du feu et engendra le pays. Le dieu de la sagesse créa la science et la sorcellerie et ordonna la nature. Enfin, le dieu du courage , grâce à la justice et à la vitalité donna naissance aux formes vivantes (les animaux qui rampent sur terre, les oiseaux qui volent dans le ciel). Lorsque les dieux eurent terminés avec leur oeuvre, ils quittèrent le monde mais non sans créé un symbole de leur force, un triangle d'or connu sous le nom de Triforce. Cet objet façonné contenait une petite partie de l'essence des dieux et son rôle consistait à ordonner intelligemment la vie sur le monde d'Hyrule. La Triforce donnerait la force, le savoir ainsi que le courage à celui qui la retrouverait car les dieux dans leur grande sagesse la cachère sur les terre d'Hyrule. A ce propos, il existe un recueil des légendes et de la connaissance des hyliens, c'est le livre de Mudora, un verset de ce dernier parle de la Triforce :

Abrité des regards, dans un monde invisible

Le bleu du ciel rayonne d'une lumière d'or.

C'est là que la Triforce, inéluctablement

Transforme les rêves des mortels en réalité.

Beaucoup ont cherché à découvrir cette Triforce qui exauce les désirs des hommes, mais personne, pas même les Sages hyliens, n'était certain de son emplacement et le savoir fut perdu au cours du temps. Ce désir effréné pour la Triforce se transforma bientôt en une telle soif de pouvoir, qu'il conduisit à une effusion de sang. La cupidité devint alors l'unique motivation de la recherche de cette Triforce. Un jour, un gang de voleurs usant de la magie noire ouvrit, presque par accident, la porte de la terre d'or de la Triforce. Ce pays ne ressemblait à aucun autre. Après avoir vaincu ses complices, il saisit de ses mains tachées de sang la Triforce et la brandit tel un trophée. Il entendit alors une voix murmurer : "quel que soit ton désir, quel que soit ton rêve, fais un voeu et il sera exaucé". Ce roi des voleurs s'appelle Ganondorf Dragmire mais il est plus connu sous le nom de Mandrag Ganon. Dès lors que le sorcier en fait son voeu, une force diabolique commença à se répandre sur la terre d'or et des hommes avides y furent attirés pour faire parti de l'armée de Ganon. Le roi d'Hyrule  envoya chercher les 7 Sages ainsi que les chevaliers d'Hyrule et leur ordonna de sceller l'entrée de la terre d'or.

Les habitants d'Hyrule, suspectant que le pouvoir de Ganon provenait de la Triforce, forgèrent une épée résistant à la magie, capable même de repousser les pouvoirs accordés par la Triforce. Cette arme est connu sous le nom d'Excalibur, ou "couperet pouvant vaincre la peste du diable".

 Pour utiliser cet arme puissante, il fallait non seulement allier force physique mais aussi avoir un coeur pur. Tandis que les 7 sages cherchaient quelqu'un d'assez brave pour l'utiliser, l'armée diabolique de Ganon quitta la terre d'or et fit interruption dans Hyrule pour attaquer le château. Les chevaliers réussirent à soutenir et repousser le choc de l'attaque féroce au prix d'un très grand courage mais plus d'une âme vaillante périt durant le combat. Cependant, leurs vies ne furent pas sacrifiées en vain, car elles donnèrent aux 7 sages un temps précieux qu'ils utilisèrent pour emprisonner Ganon en terre d'or dont ils scellèrent l'entrée. cette guerre reste encore aujourd'hui gravé dans les mémoires et a était appelé la guerre du sceau. Cette bataille remporté, personne ne s'attendait aux désastres qui frappèrent Hyrule. La peste et la sécheresse, ravagèrent le pays. Des récompenses furent promises à qui pourrait découvrir la source de ces troubles. En réponse à cette offre, un étranger nommé Agahnim survint et réprima les désastres avec une forme de magie inconnue auparavant. Pour le remercier, le roi le promut chef conseiller et les masses louèrent ce héros. La paix était revenue du moins dans les apparences... Car des rumeurs commençaient à se répandre avec une fréquence alarmante. On disait que le pays était désormais gouverné par la magie d'Agahnim. D'étranges expériences magiques auraient lieu dans la tour du château à la tombé de la nuit. Le peuple d'Hyrule était terrorisé.

 

Une nuit, la voix d'une jeune fille vous tire de votre sommeil. Elle vous supplie par télépathie... Vous sautez de votre lit sans savoir si la voix provient d'un rêve ou a surgie de la réalité. Vous vous rendez alors compte que votre oncle se prépare à sortir, harnaché pour le combat. "Je serais de retour demain" dit-il en partant. "Ne quitte pas la maison". Qui est Zelda ? Où votre oncle part-il et pourquoi ? C'est désormais à votre tour d'agir pour trouver des réponses à ces questions.

 

 

         

Guidé par la voix de Zelda, vous trouvez un passage secret pour accéder au château. Non loin de la, vous retrouvez votre oncle...

         

La princesse est retenu prisonnière. Il faut maintenant trouver la sortie. Quand un ennemie tombe, il y a un petit zoom arrière sympa.

         

Les casse tête sont nombreux dans ce jeu (image de droite).

         

L'attaque des poules (il ne fallait pas tes martyriser). Cette fée vous rend tout votre énergie. Le monde d'Hyrule dans tout sa splendeur.

         

Le palais de l'est.

         

Dans chaque palais il y a un grand coffre qui nécessite la grande clé. Ce dernier renferme un objet précieux.

         

 

         

Après ce palais, le sage vous remettra les bottes de Pégase qui vous permettrons de comprendre ce que célérité veut dire. Vous pourrez désormais courir, défoncer certains murs fissurés et même les ennemies.

         

Le palais du desert.

         

Une salle ensorcelée dont les dalles se précipitent sur vous.  Dès que ces statues vous aperçoivent, elles vous fusillent du regard et c'est peu dire. Les trois vers des sables forment le boss.

         

Petit passage obligé dans le monde sombre, utilisez le miroir magique pour revenir dans votre monde.

         

Ce boss m'avait posé quelques problèmes à l'époque, aujourd'hui, c'est de la rigolade.

         

Après avoir trouvé les 3 médaillons, vous pouvez chercher l'épée d'excalibure au coeur de la forêt.

         

Avec cette épée mythique, vous pourrez affronter le sorcier Agahnim

         

Après mîntes péripéties dans les donjons du château, Agahnim fait étalage de ses pouvoirs. Serez-vous à la hauteur des espoirs placés en vous?

Est-ce la fin du jeu ???

 

 

La réponse à cette question est non car le sorcier dans sa défaite vous entraîne dans le monde sombre où de terribles créatures évoluent.

         

         

Le singe Kiki va vous aider pour ouvrir la porte de cette forteresse monnayant de l'argent.

    

Vous vous emparerez du marteau qui vous permettra entre autre de combattre le boss. J'aime aussi le tuer avec les bombes...

 

    

Encore un fragment de coeur (image de droite).

         

Pour vous déplacer rapidement dans le monde claire, rien ne vaut la flûte. Il faut creuser à cette endroit pour la trouver.

Dans ce mini jeu, vous creusez pour gagner de l'argent, si vous avez de la chance, vous trouverez un fragment de coeur, mais il change tout le temps d'endroit ce qui en fait le fragment le plus difficile à trouver( image du centre).

Offrez ce champignon à la sorcière... Vous récupérerez plus tard de la poudre magique. Ce magasin est le plus intéressant du jeu. Vous y trouverez les trois types de potions magique à un bon prix.

         

Un conseil, achetez les palmes de Zora sans lesquels, vous ne pouvez nager.

    

         

Il est important de récupérer les fioles pour mettre des objets à l'intérieur.  Ici jouez de la flûte pour libérer l'oiseau (image de droite)

         

Capturez une guêpe avec le filet à papillon  dans un bocal, et vous pourrez la relâcher contre vos ennemies.

Tentez votre chance pour 2 coffres. L'un d'entre eux renferme un fragment de coeur (image du milieu).

Ce charlatan donne des prédictions et surtout vous rend votre énergie (image de droite).

         

Si vous passez du monde sombre au monde claire dans certains endroits, cela vous fait accéder à des passages secrets.

Le cimetière, ses fantômes et ses passages (image du milieu).

Le médaillon des flammes obtenu via le livre de traduction.

 

Le palais de l'eau. Palmes et maillot de bain obligatoires.

         

Voilà enfin un héro qui n'a pas peur de se mouiller. Ici, vous trouverez le grappin qui se révèlera très pratique.

    

  Un passage derrière les chutes.  Utilisez l'arme du palais pour venir à bout de ce boss.

 

    

    

Délivrez cette demoiselle et amenez la à la lumière, vous aurez une surprise de taille.

 

    

Cette homme grenouille est en fait le deuxième forgeron. Un peu de poudre et la magie s'effectue.

         

Une fois ramené chez lui, le forgeron pourra forger votre épée pour pas cher. (Image de droite).

 

         

Les morts vivants hantes ce palais. Et une mystérieuse main vous tombe dessus à l'improviste. C'est l'horreur.

    

Avec la baguette de feu, vos combats deviennent plus aisés.

         

Papillonnez avec ce boss. Le filet à papillon ne marche pas contre lui (dommage pour le seul papillon du jeu).

 

 

         

Ces sâles bêtes vous volent votre équipement (image de gauche).

Utilisons les grands moyens (image du milieu).

Sa patinne et sa grouille d'ennemies (image de droite).

         

Les ennemies et les pièges sont légions ici aussi. En plus ça glisse...

    

Réchauffez l'atmosphère glaciale qui règne en ces lieux. En même temps, les yeux ne parlent pas...

 

         

Des fragments de coeur toujours utiles pour faire face aux adversaires.

    

 

    

Il vous faut le médaillon de l'éther pour pénétrer ces lieux.

    

Voilà ce que j'appel un regard foudroyant.

 

         

                                                               Mais où placer cette bombe ?                                                        Ne jamais mentir à une fée !

         

Link n'a pas le vertige.

 

         

Les secousses sont utiles pour avancer (image de gauche)

         

Les chiens (comme dans Mario) sont très agressifs et font mal (image de gauche).

La salle aux trésor du palais (image du milieu).

Un passage délicat où il faut être observateur, utilisez la cape pour passer les flammes sans encombre.

         

Ayez des fioles de potion magique vertes ou encore mieux bleu pour combattre cette tortue tricéphale à moitié serpent.

 

Enfin le dernier palais qui est un mélange des autres palais.

         

On y retrouve un melting-pot des autre palais.

         

On retrouve les premiers boss avec ici d la glace en prime. Votre équipement aussi a évoluez alors flanquez-lui une bonne raclée.

         

Ici les vers des sables sont aidés par la pierre en bas à gauche (image de droite).

         

Trouvez dse façons originales de tuer les ennemies pour plus de fun.

         

Tout ça pour parvenir au boss de fin.

         

Le sorcier Agahnim n'est autre que Ganon le démon. C'est l'ultime combat.

 

Cliquez sur l'image pour voir la fin du jeu.

 

 

Les bocaux peuvent renfermer :

 -Des fées qui rendent 7 coeurs.

- Des guêpes (qui une fois lâchées attaqueront vos ennemies).

- Des potions vertes qui rendent toute la magie (la barre verte).

- Des potions rouges qui rendent toute l'énergie (les coeurs).

- Les potions bleu qui rendent toute l'énergie et toute la magie.

 

Les méchants, les cradaux et les pas beaux.

 

Astuces :

- Dans les forteresses vous rencontrerez des crânes volants avec des petites flammes qui tournent autour. Vous vous demandez comment les vaincre, il vous faut mettre un peu de poudre magique sur elles et surprise, elles se transforment en fée. Très utile pour remonter ses coeurs.

- Allez dans le monde claire tout au sud-est, puis remontez jusqu'à la grotte glacée. Posez une bombe dans le mur du haut et entrez. Au milieu de la pièce se trouve une statue de fée. Foncez dessus avec les bottes de Pégase. Une abeille clignotante apparaît, capturez la et libérez la devant le vendeur du village de Cocorico. Ce dernier vous en donnera 100 rubis.

         

- Pour remonter sa jauge de magie : gelez un adversaire, puis brisez-le avec le marteau; le plus souvent, il vous donnera de la magie.

- Dans le monde sombre, le village de Cocorico renferme des coffres avec 300 rubis à chaque fois !