Note : 92% Dragon Ball Z - Super Butouden 2 en version japonaise. Testé par Elie46 |
- Éditeur / programmeur : BANDAI / BIRD STUDIO / SHUEISHA / TOEI ANIMATION. - Année de sortie : 1993 - Difficulté : variable - Nombre de joueurs : 1 ou 2 - Mode de sauvegarde : aucun
|
Dragon ball Z la légende saïen est un jeu de baston qui nous vient directement du manga le plus connu en France. C'est le second épisode sur super nintendo, celui-ci apporte de nouveaux ennemies et une nouvelle histoire. Sangoku, un extraterrestre superguerrier venu sur terre quand il n'était encore qu'un nouveau né va affronter Cell qui est le résultat des expériences secrètes de l'armé du ruban rouge. Cell est un être impitoyable, après avoir vaincu les armées de la terre sans difficulté, il organise un tournoi avec les êtres les plus forts de la planète de façon à fixer le sort des terriens. Nos héros auront fort à faire car il a absorbé des robots surpuissants et a désormais atteint son ultime transformation. Si vous parvenez à le battre, vous affronterez d'autres adversaires comme Aki, Kujila ou encore Tara qui sont des adversaires tirés non pas de la série DBZ mais des animes. Le jeu comporte plusieurs modes. Tout d'abord, le mode histoire qui ressemble vaguement à un RPG. Les combats seront mis en scène et vos choix (entre autre celui e votre personnage) définira vos adversaire et l'ordre dans lequel ils apparaîtront. Les jeu commence par le choix du personnage, vous pouvez prendre Végéta l'ami et rival de Sangoku, Trunk son fils, Gohan le fils de Sangoku (c'est lui qui parvient à tuer Cell dans le manga), ou Piccolo aussi connu sous le nom de petit coeur, c'est un être originaire de la planète Namec. Techniquement le jeu est intéressant, graphiquement retouché par rapport à la première version le jeu présente plus de couleurs. L'animation est correcte et vous pouvez jouer avec 10 personnages différents. La bande son est bien faite, elle comporte quelques voix digitalisées. La jouabilité est bonne même si les combats rapprochés n'ont rien d'un Street Fighter. Le principale intérêt du jeu consiste au combat longue distance, et c'est pour cette raison que les concepteurs du jeu ont pensés à diviser l'écran en deux quand les personnages prennent de la distance. Les boutons L et R son très utiles, car ils permettent au personnage de se déplacer à grande vitesse (comme dans le dessin animé). Le bouton X permet de prendre de l'altitude ou de retourner sur la terre ferme. Il y a aussi un barre de ki qui vous permet d'envoyer les boules d'énergie et des vagues déferlantes arme destructrice par excellence. Pour recharger cette barre, maintenez B et Y sans les lâcher. Vous l'aurez compris, ce jeu est une des nombreuses références de la baston sur nintendo même si son style est vraiment pas comme les autres.
|
Le jeu en mode histoire :
Avant d'affronter Cell, vous devez vous entraîner contre un ami. Puis honneur aux terrines, c'est le champion des humains qui va courageusement se mesurer à cet être sans pitié. Malheureusement pour lui Cell ce joue pas dans la même catégorie et va facilement se débarrasser de son "adversaire".
Si vous déclanchez un kaméaméa alors que votre adversaire est trop proche de vous, il aura le temps de contrer votre attaque (image de gauche). Quand un caméaméa est lancé, la caméra va se fixer sur la personne qui va le subir. Elle peut alors le parer, le dévier ou faire une vague déferlante à son tour ce qui aura pour conséquence un duel où il faudra bourriner le bouton A plus rapidement que l'autre. Je vous laisse deviner la suite... (image centrale). Une fois Cell vaincu, il ne se déclare pas perdant pour autant et comme dans le dessin animé, il va enfler et s'autodétruire avec la terre. Quand soudain, Sangoku surgit et utilise son pouvoir de téléportation pour le transporter sur une petite planète. C'est le gardien qui va être content ! Le pire dans tout ça, c'est que Cell ne meurt même pas et se reconstitue. Il va falloir le rebattre.
Le côté RPG est amusant. Il faut retrouver les boules de cristal et pour cela il faut choisir sa destination (image de gauche).
Allez vous la gracier ? (Image centrale) C'est Végéta qui veut faire le boulot. Trunks doit s'imposer même si c'est son père en face.
Des coups spéciaux des plus réussies.
La fin du jeu en mode histoire.
|
Le mode tournoi :
Des personnages version humour toujours dans l'esprit festif de la série.
Quand petit Cell se baisse, la boule d'énergie passe au dessus de lui, il en va de même pour Sangohan.
Le mode versus :
Tara, le premier super guerrier fonce sous l'eau tel une torpille pour anéantir le mini Cell. (Image de gauche). Le combat classique comme Ken et Ryu, Sangoku et Végéta sont des amis et des rivaux (image de droite). |
CONCLUSION : un jeu de baston que tous amateur du manga se doit de connaître et appréciera. Bon dans son ensemble, DBZ 2 reste très particulier dans son genre, les amateurs de combat rapprochés risquent de ne pas adhérer totalement.
|