STREET FIGHTER ALPHA 2
diteur : Capcom
Genre : Baston
Anne : 1996
Console : Super Nintendo
galement sorti sur : Playstation, Saturn
Nombre de joueurs max : 2 simultanment
galement connu sous le nom : Street
Fighter Zro 2 (Jap)
Lors
de sa sortie en 1996, la Super Nintendo est lĠagonie. Tout le monde nĠen a
plus que pour les nouvelles 32 bits, si puissantes. Mais Capcom a compris quĠil
y a toujours un public sur la bcane mythique de Nintendo, et Street Fighter
Alpha 2 fait partie, avec entre autres Rockman & Forte (sorti en
1998 !), de ces titres qui dmontrrent le soutien de lĠditeur jusquĠau
dernier souffle de la 16 bits.
Vous
aurez beau courir aprs Street Fighter Alpha premier du nom, vous ne le
trouverez que sur Saturn et Playstation. Et pour cause, le jeu nĠest jamais
sorti sur Super Nintendo, Capcom ayant bascul vers les 32 bits, avant de
dcider de porter le deuxime opus de sa srie galement sur notre console
chrie. Et ce sera le dernier Street Fighter voir le jour sur cette machine.
En tant que tel, il fut distribu en quantits lamentables en occident, ce qui
en fait aujourdĠhui lĠun des jeux les plus difficiles trouver en version PAL
ou US. Collector donc. La version japonaise, appele Street Fighter Zro 2, est
plus courante mais ne se laissera duper par aucun adaptateur. Console switche
ou import obligatoire donc pour profiter de cette version.
Mais
revenons-en au jeu lui-mme, voulez-vous. Si vous ne connaissez pas la srie
Street Fighter Alpha, sachez quĠelle tourne lĠorigine sur le systme dĠarcade
CPS2 de Capcom. Cette srie fait suite, commercialement parlant, aux premiers
Street Fighter 2 que nous connaissons tous. Mais lĠhistoire du jeu prend place
bien avant celle de ses ans, et raconte la gense de ces guerriers. Nous
retrouvons donc dans cette srie certaines ttes connues, mais avec quelques
annes de moins.
Street
Fighter Alpha 2 vous propose dĠincarner 18 combattants diffrents dont 8
dbarquent tout droit de la srie Street Fighter 2 (Ryu, Ken, Chun-Li, Dhalsim,
Zangief, Sagat, Gouki/Akuma et Vega/Bison) et 10 sont inhrents la srie
Alpha/Zro. Parmi eux, on retrouvera des personnages de Final Fight tels que
Guy ou Sodom, ou encore Charlie/Nash, lĠami de Guile tu par Bison dont il est
question dans Street Fighter 2. Exit donc les Blanka, Honda et autres Balrog,
mais nous les retrouverons dans Street Fighter Alpha 3 (sorti sur CPS2,
Playstation, Saturn, GBA, PSP et Dreamcast). Vous suivez toujours ?
Si
vous avez, comme beaucoup de joueurs, dcouvert les jeux de baston avec Street
Fighter 2, vous ne serez pas dpays. En effet, les bases du gameplay sont les
mmes que dans les prcdents volets, avec bien entendu quelques ajouts et
nouveauts. Le jeu utilise donc les 6 boutons de la manette avec 3 boutons de
coup de poing (faible, moyen et fort) et 3 boutons de coup de pied (idem), tous
paramtrables dans les options. On trouve toujours les habituels coups
spciaux, chopes, Hadokens et compagnie, auxquels vient se greffer un systme
de furie. Cela peut paratre anecdotique au joueur qui a suivi lĠactualit
Street Fighter en arcade ou sur 32 bits, mais sur Super Nintendo, cĠest du
jamais vu ! Au cours du combat, vous verrez donc votre jauge de furie (en
bas de lĠcran) se remplir. Elle comporte trois paliers, dterminant la
puissance ou le nombre de furies que vous pourrez lcher. Et si vous finissez
votre adversaire de cette manire, vous aurez droit un petit effet visuel des
plus sympathiques. Pour les amateurs de High Scores, les points seront
comptabiliss diffremment selon la faon dont vous finirez lĠadversaire :
coup simple, coup spcial, chope ou furie. Le ct technique et la fois bien
bourrin de la srie est donc prsent, pour notre plus grand plaisir.
Arcade
oblige, les modes de jeux ne sont pas lgion. Un mode arcade pour jouer seul et
dcouvrir lĠhistoire de chaque personnage avec de courtes fins en images fixes,
et un mode versus pour sĠen mettre sur la tronche entre potes. Un peu lger
donc, dirons les mauvaises langues, mais honntement, les autres modes de jeu
sont souvent anecdotiques dans les jeux de baston. Une fois le choix du mode
effectu, vous devrez donc choisir votre combattant, dont la couleur de
lĠuniforme – rien de nouveau – dpendra du bouton que vous aurez
utilis pour valider votre slection. SĠensuit le choix de la garde automatique
ou non. Et l je ne saurais que trop vous conseiller de conserver une garde
manuelle pour ne pas nuire lĠintrt du jeu. Cette garde sĠeffectue toujours
lĠaide de la flche arrire comme vous pouviez vous en douter. Enfin,
dernire tape avant lĠaffrontement, vous devrez choisir entre une vitesse de
jeu normale et une vitesse acclre (Ç turbo È), et l une seule
solution sĠimpose dĠemble : le mode turbo.
Car
oui Street Fighter Alpha 2 est lent. Encore plus cette affreuse version PAL qui
tourne par dfaut en 50 Hz. Mais mme sur une version import pleine vitesse,
cĠest tout juste correct. En fait, ce jeu fait mal la Super Nintendo. Oui
votre console aura mal, car Street Fighter Alpha 2 va la pousser dans ses
derniers retranchements. Peut-tre mme un peu trop. Capcom a beau avoir russi
une vritable prouesse avec cette conversion, le miracle nĠa pas eu lieu. Alors
oui le jeu est magnifique, avec des dcors dtaills et colors, des sprites
imposants et quelques effets hallucinants pour notre petite 16 bits (le stage
de Gen vous fera carquiller les yeux, foi de padovar !), le jeu souffre
de trop gros dfauts pour tre une complte russite. La console nĠarrive clairement
pas suivre, et malgr lĠajout dĠune puce dans la cartouche, cela se ressent
normment. Sur lĠanimation tout dĠabord, ou la fluidit nĠest pas toujours au
rendez-vous, surtout dans le stage de Charlie avec lĠavion anim en fond. Mais
cĠest surtout sur le plan sonore que le bt blesse. Pour faire tenir son bb
dans une cartouche Super Nes, Capcom a comprim la bande son comme un barbare,
cĠest absolument flagrant. Les musiques sont peine audibles et toutes en
mono, et les bruitages sont galement incroyablement touffs, voir totalement
absents quand lĠaction sĠenchane un peu trop vite. Si on ajoute cela le fait
quĠun temps de chargement des plus gnants a lieu au dbut de chaque round
juste aprs le Ç Fight ! È , le plaisir de jeu final est
clairement gch. Et bien sr, si vous voulez un tant soit peu profiter de ce
jeu, nĠessayez jamais la version Saturn qui lui est suprieure en tous points
(cĠest de loin la meilleure version console du jeu), car vous nĠoserez plus
revenir la version Super Nes.
Mais
ne crachons pas dans la soupe. Street Fighter Alpha 2 est beau, magnifique pour
de la snes mme. Il est fun, et le plaisir Street Fighter est bien prsent. Le
gameplay est exemplaire et ne souffre dĠaucun dfaut. Alors mme si musiques et
bruitages ont t compltement massacrs au cours du portage, et mme si notre
petite Super Nintendo a tant de mal retranscrire tout le gnie du jeu
dĠorigine, saluons un portage audacieux auquel personne ne sĠattendait, et qui
vous procurera nĠen point douter de belles sensations de combat. LĠessence de
Street Fighter est l, et cĠest bien lĠessentiel.
Padovar, 2007