Note : 97%

Testé par Elie46

 

 

- Éditeur / programmeur :

- Année de sortie : 1991, 1992

- Nombre de joueur : 1 ou 2 (en mode versus)

- Difficulté : variable avec 7 niveaux de difficultés

- Mode de sauvegarde : aucun

- Cartouche : 16 Mbits

Ce jeu de baston en 2D un contre un est le second opus de la série la plus célèbre de jeux de baston. C'est grâce à ce jeu que les street fighter se sont fait connaître. Sortie sur arcade dans un premier temps, cette adaptation est une véritable réussite. On y trouve 8 personnages jouables, deux bonus stage et 4 boss. Un dénommé Mr.Bison organise un tournoi de bagarre de rue où ne peuvent s'inscrire que les tout meilleurs combattants de la planète. Tous les coups sont permis et les hostilités commencent. Les concurrents ont des raisons très différentes de participer au tournoi, mais tous veulent le gagner.
 

Les personnages : on retrouve Ryu un expert en karaté qui était déjà le héros dans street fighter premier du nom, c'est aussi mon joueur préféré pour son efficacité. Ken est le rival de Ryu, il a bénéficié du même entraînement et est identique sauf pour la projection avec roulade. Les autres concurrents viennent des 4 coins du globe (si on admet qu'un globe a des coins). Il y a Honda le sumo (et oui c'est un jeu japonais), Chun Li, la seule fille du jeu mais qui deviendra un des personnage de jeu vidéo les plus charismatiques. Zangief, le gros bourin du jeu qui est expert en projection et autres prises de catch. Il a fait son entraînement dans les forêts de Sibérie où il a lutté à mains nues contre des ours, c'est pourquoi il a des cicatrices sur tout le corps, mais rassurez vous, il a aussi un grand sens de l'humour. Blanka a été élevé par les singes dans la jungle brésilienne après que son avion se soit écrasé. Guille est un marine américain et n'a pas l'air de vouloir plaisanter. Et enfin Dhalsim qui a le pouvoir de cracher du feu grâce à son alimentation épicée. Il peut également allonger ses membres ce qui lui permet de faire des attaques à distance. Il peut même flotter dans les airs et sa grande concentration n'a pas fini d'accomplir des prouesses. Les 4 boss ne sont pas jouables dans ce jeu même avec des codes action replay ! Je sais qu'il y a eu bien des rumeurs, mais si vous voulez jouer avec les boss, achetez la version "street fighter II turbo". Il y a Balrog le boxeur américain qui se nome en fait Mr.Bison dans la version Japonaise. Puis vous affronterez Véga (Balrog en version jap) un toréador espagnol qui est tellement narcissique qu'il porte un masque pour ne pas qu'on abîme son beau visage. C'est ensuite au tour de Sagat un boxeur Thaïlandais qui était le boss de fin dans le premier street fighter. Il en veut particulièrement à Ryu qui l'a déjà battu et lui a laissé une cicatrice énorme sur le thorax. Et enfin le véritable boss de fin, Mr.Bison (Vega dans la version Jap) qui a le pouvoir de transformer son corps en torche le temps d'une attaque. Vous l'aurez compris, ce jeu n'est pas une simulation et les coups spéciaux font leur apparition, il vous faudra faire une manipulation spéciale pour les sortir.

                                                   

Ce jeu fait un véritable carton dès sa sortie et à juste titre car il est le meilleurs jeu de baston du moment. Sa réalisation est quasi identique à celle des salles d'arcade. Avec la manette super nintendo, les 6 boutons de la manette sont accessibles et utilisées. Il est d'ailleurs conseillé de régler les bouton pour que les gros coups soient sur les boutons Y et B. La croix multidirectionnelle s'avère être plus pratique que le joystick des salles d'arcade. Graphiquement, le jeu est le plus beau du moment sur super nintendo, l'animation est sans faille et pour les plus attentifs, ils remarqueront des détails comme par exemple quand on prend un direct, le personnage vomie pendant 1/4 de seconde. La bande son est exemplaire, les cris des personnages rendent le jeu encore plus défoulant. Les musiques sont vraiment magnifiques, elles restent en tête et je me rappelle encore étant petit sans pièce devant une borne d'arcade alléchante ne pouvant qu'observer la démo du jeu passer en boucle avec la musique du générique qui fait voyager. C'est dommage que dans les autres versions, ils n'aient plus gardé cette mélodie. Quand on fait pause dans le jeu, on entend des cris de Zangief, c'est trop bon, et quand on remet le jeu, on entend " fight". La maniabilité est sans faille, le jeu nécessite de la précision et donc de l'entraînement. Si vous appuyez un peu trop tôt ou trop tard, l'action sera totalement changée. Un combat ne doit rien au hasard pas comme dans un Soul Calibur moderne. La durée de vie du jeu est absolument fantastique, c'est bien simple, j'ai commencé à y jouer à sa sortie, et j'y joue encore, il faut dire que CAPCOM a sorti d'autres versions avec plus de perso et de coups, en fait je joue à super street fighter II mais c'est le même combat. Il faut bien toutes ces qualités pour justifier son prix de vente de 690 francs (105 €) à sa sortie en version pal, ce qui est encore plus cher que les autres jeux.

Pour les coups, il y a 3 boutons pour les points et 3 pour les coups de pied,  faible mais rapide, moyen et fort à chaque fois. Les coups spéciaux sont réalisables avec des quarts de tour suivis d'un point ou pour d'autres personnages, il faut maintenir arrière ou bas 2 secondes puis faire l'opposé et point ou pied selon l'attaque. Pour les 1000 mains et autres coups dans le genre, il faut bouriner le bouton point (pied pour Chun Li). Dans ce jeu, quand on parle du mode 7, c'est par rapport au niveau de difficulté maximal. Une technique pour arriver à battre vos ennemis sans risque, est de sauter  sur place et de frapper en l'air. Ils sont assez bêtes pour se faire avoir.

         

Un classique, Zangief contre Dhalsim, la force contre la méditation, le corps à corps contre les attaques à distance.

         

Le marteau pilon de Zangief 360° et Y au corps à corps. Ken et Ryu se retrouvent, mais qui est votre préféré ?

         

Ce bonus stage est facile avec ces 2 là, on le finit et il reste encore 34 secondes. Contre le boxeur, on gagne en perfect avec les 1000 mains.

         

Chun Li est toute chose devant le beau Véga. Il lui a mis la tête à l'envers.   Dans cette version, Dhalsim ne passe pas en dessous des tiger punch de Sagat.

         

Mr.Bison est l'homme à battre, il a bon nombre d'ennemis de part le monde. Mais il a des capacités de guerrier hors du commun comme sa célérité. Ses coups spéciaux sont impressionnants. Et l'ordinateur triche par moment en lui faisant faire une parade alors qu'on ne frappe pas en face. En l'aidant à faire sa projection ou encore quant il enchaîne les coups spéciaux, il n'a pas besoin de charger son attaque. Mais ne vous découragez pas, il n'est pas invincible.

 

 

Cliquez sur l'image pour voir la fin du jeu de chaque personnage :

CONCLUSION : on a là une véritable bombe qui fait référence en matière de jeux de baston. Au Japon, c'est le 4ème jeu super nintendo le plus vendu et le 19ème toutes consoles confondues avec plus de 2,88 millions de jeu vendus rien que dans ce pays. SF II procure de vraies sensations de jeu et un véritable défouloir. De mon temps, un bon joueur de jeu vidéo prouvait sa valeur avec le mode versus. Un jeu à posséder absolument !