Note : 98,5%
|
- Éditeur / programmeur : CAPCOM - Année de sortie : 1994 - Difficulté : très variable entre 1 étoile et 8 étoiles. - Nombre de joueurs : 1 ou 2 (en versus)
|
Le cultisme jeu de baston qui fait aujourd'hui office de référence en matière de baston un contre sur un plan en 2D. Après avoir sortie street fighter II, street fighter II turbo sur arcade puis sur super nintendo, capcom a sortie cette suite en y intégrant 4 nouveaux personnages jouables. T-Hawk un indien d'amérique qui fait passé Zangief pour un nain de jardin. Feilong qui n'est autre que le cousin de Bruce Lee. Dee Jay un jamaïquain balèze qui pratique la capoeira et Cammy qui fait partie d'un corps d'élite anglais. Elle arrive à point nommé car Chunli se sentait un peu la seule fille au milieu de toutes ces brutes. Avec ces nouveaux perso, apparaissent aussi 4 nouveaux décores. Quelques nouveaux coups comme la boule de feu enflammée de Ryu ou le dragon punch de Ken. On notera également une légère amélioration graphique et sonore si on fait attention ainsi que l'apparition de combos quand on enchaîne les coups sans que notre adversaire ne puisse réagir. De nouveaux mode de jeu voient le jour pour rajouter de la duré de vie au jeu; le Group Battle qui vous permettra de jouer avec plusieurs perso à la suite, le Tournament Battle idéal quand vous avez invité des copains qui apprécient la compétition. Le Time Challenge qui consiste à casser la figure d'un adversaire ordi choisi en un minimum de temps (bien sur le jeu est en mode lent). Le jeu reste un excellent défouloir et on y revient sans cesse tellement il est accrocheur. Chacun des 16 personnages a une fin propre à lui et surtout une façon de combattre originale. En effet, les coups diffèrent ainsi que la rapidité de leurs déplacements et même la force des coups. Pour les perso, capcom a prit les 8 vieux auquel ils ont rajouté les 4 boss et enfin les 4 nouveaux challengers. Par la suite, capcom a encore sortie un street fighter 2 nommé SF2 alpha 2 ou SF2 zero 2. Pour les possesseurs des autres versions sur super nintendo, les nouveautés ne suffisent pas à elles seule à justifier l'achat de ce jeu surtout au prix exorbitant de 790 francs à l'époque. Bien que ses qualités graphique, sa jouabilité sans faille, sa bande son du tonner (normal venant de capcom) et sa durée de vie quasi illimité le justifieraient presque. Le saviez-vous? Avec les petits coups, on peut enchaîner 6 combos d'affilé avec Ken par exemple. A propos, vous êtes plutôt Ryu ou Ken ? La différence réside dans le fait essentiel que Ken fait plus facilement des combos mais quand il fait son dragon punch enflammé en fin de course, il n'enlève que peu d'énergie. Idem pour l'hélicoptère.
|
Les images du jeu :
Tous nos vieux copains sont là. Cammy la petite nouvelle mais pas timide. Dee Jay qui vous punch la tête comme un maracas.
Honda contre Honda Cette couleur va bien à notre ami Guile. Bien que le bleu se porte mal au visage.
Nos combattants font étalage de leurs coups spéciaux. Le fameux marteau pilon de Zangief. Les personnages sont quelque pu dénudés...
Le pied enflammé est en fait un hypercut. Le coup le plus destructeur de T-Hawk Un bonus stage qui casse des briques.
Ryu et Ken ont appri le karaté ensemble et ça ce ressent. Les 1000 mains de Edmon technique infaible contre Le boxeur. Le nouveau stage bonus.
Et oui même la belle Chunli gerbe de temps en temps. Sagat VS Sagat. La torche humaine de Bison.
La fin du jeu de Ryu...
Tournament Battle comme un tournoi de foot. Le Time Challenge, dépêchez-vous, le temps tourne.
|
L'image de fin que vous obtenez en finissant le jeu sans perdre un seul round en mode difficile.
CONCLUSION : sans aucun doute le meilleur jeu de baston de la super nintendo. Il rassemble toutes les qualités des street fighters précédents, sans rajouter la quitcherie des suivants. pour ma part, ce compromis est le meilleur. N'oublions pas qu'à une époque, un joueur de jeu vidéo n'était reconnu que s'il était un bon combattant à street fighter II.
|