F-ZERO

Note : 94%

 

 

- Éditeur / programmeur : NINTENDO

- Année de sortie : 1990 (JAP)/1991(USA)/1992 (EU)

- Difficulté : variable

- Nombre de joueurs : 1

- Sauvegarde : oui pour les records

 

 

Le jeu de courses de "voitures" futuristes signé nintendo où ces dernières volent au ras du sol à 450 km/h. F-zero est sortie juste après super Mario world, c'est donc le second jeu à voir le jour sur la console avec quelques autres... En ce qui concerne l'histoire, elle est expliqué dans la notice sous forme d'une bande dessiné à voir un peu plus bas. En gros c'est l'histoire du capitaine Falcon (personnage que l'on retrouve dans Mario smash bros melee sur nintendo 64). Le jeu utilise le mode 7 de la super nintendo pour donner une impression de vitesse qui est particulièrement bien rendue. Le but du jeu est de finir chacune des 5 courses des 3 ligues dans les 3 premiers et bien évidement, sans mourir. En effet si votre barre d'énergie tombe à 0, votre vaisseau (voiture comme on veut) explose. Si vous sortez de la piste lors d'un saut, il en va de même.

Dans ce jeu, vous avez le choix entre 4 véhicules (et donc 4 pilotes) avec chacun ses spécificités. Tout d'abord notre cher Capitaine Falcon et son faucon bleu. C'est une voiture équilibrée et assez perforante dans toutes les domaines.

Une autre voiture, le renard d'argent piloté par le docteur Stewart. Elle a la meilleure accélération et le poids le plus léger ce qui en fait une voiture nerveuse. Le frein peut être sollicité de temps en temps pour éviter de partir dans le décore.

Le Wild Goode piloté par pico, peu harmonieuse avec ses lignes angulaires, cette voiture verte reflète le caractère de son pilote apre, et caustaud. Elle est plutôt lourde et possède une vitesse de pointe élevé mais avec une accélération moyenne.

Le Fire Stingray conduit par Samurai Goroh le pilote du pays du soleil levant. Tout comme son conducteur, la caisse est la plus lourde et est la moins bonne pour l'accélération. Cela dit, si vous jouez sans trop vous accrocher aux obstacles, elle peut rouler à 478 km/h sans boost, ce qui en fait le vaisseau le plus rapide en terme de puissance et pour ce qui est de la maniabilité, c'est probablement celle dont la direction est la plus sure (comme si elle adhérait mieux que les autres).

 Si le jeu impressionne par la sensation de vitesse, il affiche des graphismes agréables, une maniabilité bonne à laquelle on se fait vite. Les musiques du jeu vous font planer les bruitages sont de haute qualité, j'ai apprécié les petits coups de klaxon quand on double (en fait un petit bruit retenti à chaque changement de position dans le classement). Pour ce qui est de la durée de vie, il vous faut faire les 15 courses et vous pouvez encore établir des chrono seul ou contre un ordi ce qui est assez maigre, on aurait aimé pouvoir jouer à 2. Mais globalement, le jeu a été très bien réalisé.

Voir la BD de la notice.

 

 

Knight league (la ligue chevalier)

    

                                                                 Le choix entre les 4 véhicules.                 Je viens de faire exploser un conclurent.

         

Big blue comme le filme.

         

Sand ocean avec une belle vue sur le dessert, et death wind avec son vent de côté et ses flèches d'accélération.

    

Silence ça tourne. Silence c'est le nom de la course.

     

La piste est à une 100ène de mètres du sol, ici ça ce voit.

 

    

Queen league ( la ligue de la reine)

         

On retrouve mute city avec quelques changements.  Port town avec un saut obligatoire au dessus de la ville, pensez à ceux qui sont en dessous.

         

                                     Red canion.                                                                         White land 1, qui n'a pas salé la piste ?

         

Le saut le plus terrible du jeu, dans white land 2 et la fin du jeu.

 

 

King league (la ligue du roi)

         

                     Mute city de nuit avec un champ de mines.                        Dead wind 2 et son passage obligatoire à la recharge d'énergie.

         

Faire bas sans lâcher pour aller plus loin.  Pressez R pour contre balancer l'effet attracteur de cette aimant.

         

Red canion 2 où il est possible de prendre un raccourcit en sautant de la piste et en rebondissant de manière miraculeuse sur cette flèche.

         

Et la course finale : fire field dans laquelle on peux choisir sa route à plusieurs endroits. La course du château dans Mario kart à copié ce stage.

 

 

Le résultat des courses.

 

CONCLUSION : un super jeu de course qui connaîtra des suites. Techniquement très aboutit, ce hit créera beaucoup d'adhérents et on en redemande.