Note : 97%
|
- Éditeur / programmeur : NINTENDO / BANDAI - Année de sortie : 27/08/1992 aux USA et 21/01/93 en version européenne. - Difficulté : moyenne - Nombre de joueurs : 1 ou 2 - Mode de sauvegarde : sauvegarde automatique
|
Super Mario Kart est un jeu de course de karting qui n'a pas grand chose d'un simulation. Si le but est de remporter le grand prie, tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. Bousculer se adversaires est autorisé (j'ai pas dit conseillé), le lancer de carapace de tortues est un sport national ici et poser des peaux de banane sur la route est un signe d'intelligence (encore faut-il savoir où les poser). Vous l'aurez compris, ce jeu ne se prend pas au sérieux, et pourtant sa réalisation et son fun en font l'un des meilleur de la console. Il utilise le mode 7 de la console, mais si vous savez, c'est ça qui sert à la super nintendo pour gérer les zooms, rotations, distorsions et effets spéciaux en tout genre (ce que la mégadrive ne peut pas faire). Ce jeu est le premier d'une série de Mario Kart qui s'étend sur presque toutes les consoles nintendo. Il y a la version sur nintendo 64 qui a été un véritable succès, le version sur la game cube qui est à mon sens un cran en dessous en raison d'une maniabilité trop rigide. Et la version sur DS qui cumule toute les qualités des autres en plus des siennes propres. Il existe plusieurs mode de vitesse et donc de difficulté dans ce jeu. Au début, on a le choix entre des moteurs 50cc et 100cc. Une fois le jeu terminé en mode grand prie en 100cc, on pourra jouer en 150cc et il y aura de nouvelles courses la Special Cup. Les modes de jeu, ils sont au nombre de 3. On retrouve bien évidemment le mode grand prie où il faudra concourir contre les 7 autres concurrents pour gagner des points en remportant des courses parmi les 5 circuits de chaque championnat. La première place offre 9 points, la second 6 points, la troisième 3 points et la quatrième 1 seul point. A noter que si vous ne terminez pas dans les 4 premier, vous ne passez pas à la course suivante, vous perdez une vie et recommencez la course sauf si bien sûr vous jouez avec un second joueur humain qui est dans les 4 premier lui. Quand vous faites X en mode 1 playeur, le plan du bas de l'écran se transforme en rétroviseur. Le second mode de jeu est le mode battle où vous affronterez un adversaire humain avec les armes sur le terrain, le but étant de crever ses 3 ballons. Et le dernier mode est le mode trial ou vous serez seul avec comme seul adversaire le chronomètre. Voilà de quoi remplir de nombreuses soirées d'hiver. En réalité, tout l'art de ce jeu réside dans les dérapages avec L ou R. Ces boutons ne servent pas seulement à faire un petit saut, il vous font déraper et c'est le meilleur moyen de gagner de la vitesse. Il faut être un joueur expérimenter pour maîtriser les dérapages, mais ça en vaut le coup car le jeu révèle alors toute sa grandeur.
Dans ce jeu, vous avez le choix entre 8 pilotes : Les deux frères plombier que l'on ne présente plus, Mario et Luigi, ce sont deux personnages équilibrés dans tous les domaines. La princesse Peach et Yochi le dinosaure qui ont une forte accélération. Bowser Koopa et Donkey Kong, des éternels rivaux de Mario : ils sont lent au démarrage mais on un moteur puissant leu permettant d'avoir une vitesse de pointe élevé (pour le jeu). A réserver aux joueurs expérimentés. Koopa et Toad sont les petits gabarie du jeu, ils sont léger mais bénéficient d'une bonne accélération et surtout d'une grande maniabilité.
Techniquement, le jeu tiens la route. Si la bande son n'est pas le point fort du jeu, elle n'est pas trop mal. La jouabilité est bonne mais il faudra passer un peu de temps sur le jeu avant de savoir piloter dans les règles de l'art. Graphiquement, le jeu reste simple mais agréable à l'oeil autant que les animations qui le compose. La durée de vie est énorme, c'est un jeu auquel on joue et on rejoue sans se lasser. Tous les modes de jeu sont passionnants. Super Mario Kart a été imité avec la sortie de Street racer. Une nouvelle fois le permis à point est mis au goût du jour mais avec moins de succès cette fois, et oui tout le monde n'a pas lé génie créatif de Nintendo. Je tiens à préciser à ce propos que Super Mario Kart est le 7ème jeu le plus vendu au Japon avec plus de 3.820.000 exemplaires vendues neuf. Rendez-vous compte, c'est le jeu super nintendo préféré des nippons, rien que ça.
Le revêtement du sol joue beaucoup dans les courses. Le bitume agrippe plus et rend les dérapages plus faciles à contrôler.
Le mode battle n'est jouable qu'à 2. Vivement la version 64 et ses 4 concurents.
Les maisons fantôme recèlent de passages secrets.
36 points à la quatrième course c'est bien, mais le but est aussi que son poursuivant directe en aie le moins possible.
Tirez avec une carapace verte, voilà qui est combattre avec honneur dans ce jeu. Avec une carapace rouge, c'est trop facile.
Une taupe vous dérange et vous ralentie, c'est vraiment pas de chance.
La plage, évitez de tomber dans l'eau, certes on vous repêche, mais vous perdez un maximum de temps.
Les trois championnats de base : Mushroom cup (champignion), flower cup (fleur), et Star cup (étoile). Elles sont de plus en plus difficiles, mais ce n'est rien par rapport à la Specila cup.
|
Les 5 courses de la spécial cup forment le championnat d'élite.
Alors ça roule ? Dans cette course finale, il n'y a même pas de rebords alors attention à la chute.
Le podium de la victoire, chaque personnage a un manière bien à lui d'utiliser la bouteille.
|
Pour clore ce test, je rappelle que Super Mario Kart est un super jeu de karting incontournable. Si vous êtes habitués aux versions plus récentes, vous risquez d'être dessus du fait de la maniabilité quelque peu difficile au début et la la lenteur des premiers instants, mais dans le cas contraire, sautez dessus et allumez le moteur !
|