FOOTBALL CHALLENGE

Note :  88%

 

 

- Éditeur / programmeur : ELITE, RAGE SOFTWARE

- Année de sortie : 1993

- Nombre de joueur : 1 ou 2

- Difficulté : facile

- Sauvegarde : codes

 

Le jeu de football a pour titre le nom du joueur français Éric Cantona qui à cette époque est l'un des meilleur joueur de la scène européenne. Mais si, souvenez vous, récemment, il a joué dans le publicité pour la live box. Il jouait pour Leeds puis en 1993 pour Manchester United où il a connu la gloire malgré son tempérament bagarreur et ses frasque d'anthologie. Je me souviens quand un jour de match, il s'ait jeté les deux pieds en avant sur un supporter qui l'insulté. En Angleterre, les tribunes terminent là où se finit le terrain. 4 titres de champion d'Angleterre furent décroché lorsqu'il jouait à MU (+1 à Leeds). Il fut surnommé "The King" par ses fans et il est le meilleur joueur de Manchester de tous les temps.

Le jeu compte 4 terrains différents plus le foot en salle assez fun je dois dire. Les équipe sont plus petites et le terrain aussi ce qui fait que les actions vont d'un but à l'autre sans discontinuer. Le jeu contient 64 équipes plus les 2 équipes des programmeurs auxquels on peut rajouter celles que vous créez. Malheureusement, seul sont disponibles les formations internationales, pour les clubs, vous pouvez les construire à partir d'un pays. Si vous êtes amateur de foot, vous reconnaîtrez quelques joueurs comme : Eric Cantona, F.Sauzée, L.Blanc, Fernandez, Amoros, JP.Papin, Bats, B.Boli....

 L.MAtthaus, A.Brehme, Rudi Voler,J.Klinsmann, Moller...

Bébéto, Romario, Tafarel, Muller, Dunga...

Pagliuca, Maldini, Roberto Baggio, Maccini...

Van Basten, Gullit, Aron Winter, Denis Berckamp, Bosman...

Seeman, Adams, Gascoigne, Alan Shearer, Wright...

Diégo Maradonna, Batistuta...

L'Espagne et le Portugal ne sont pas des équipes de haut niveau dans ce jeu mais le Japon et les États-unis sont en revanche surcotés. Il s'agissait à l'époque de rendre le foot plus populaire dans ces pays en plus du fait que ce sont de gros consommateurs de jeux vidéo. Si le jeu se dirige facilement, pour faire des têtes ou des retournés, c'est une autre paire de manche. Il faut centrer au hasard pour que le ballon finisse sa course sur un de vos joueur. Pressez Y pour que ce dernier face son retourné acrobatique. Quand, vous sélectionnez votre équipe, les remplaçants sont souvent meilleur que les titulaires, alors changez-les.

Le jeu semble avoir été réalisé pour une Nes, les graphismes sont moches, l'animation des personnages est simple. Les musiques, pardon la musique est sympathique à condition d'aimer les musiques de fanfare. Les bruitages sont assez pourries. La jouabilité en revanche est très intuitive et répond parfaitement aux désires du gameur, le pad répond différemment si on fait une pression forte ou pas sur le bouton. Ainsi on pourra moduler la force de son tire et aussi la hauteur. Avec droite et gauche on peut mettre de l'effet dans la balle ce qui peut tromper le gardien ou faire une passe qui ralentie quand la balle touche le sol, les brésiliens aiment cette façon de faire. A noter aussi que la pause permet de faire repasser l'action en cours on peut même marquer des temps d'arrêt sur le ralentie la classe non?

Choisissez la langue du jeu.

 

 

         

Dans les options, on peut choisir entre différents tournois sur terrain ou en salle. Il existe un mode entraînement pour apprendre les rudiments du jeu. On peut aussi customiser son équipe pour créer une sélection des joueurs ou faire des clubs car il existe un large panel de couleur pour les maillots.

         

                  Et la France ouvre le score face à l'Allemagne.               Pénality pour les portugais.           Une frappe exceptionnelle de la squadraasoura contre les

 Pays-Bas. Avec l'effet, la balle va finir sa course au fond des filets.

          

                                   Les anglais au péno.                               Well done s'affiche après un but.             La France est une équipe tenace dans le jeu.

 

 

Une coupe du monde avec le Brésil :

         

                               Choisissez votre formation.            Choisissez vos joueurs selon leurs caractéristiques.          Le mondial peut commencer.

         

                            Dégagement du gardien Coréen.                    Les Hollandais sont tenaces mais ils encaissent une frappe de loin de Bébéto.

         

                      Les oranges encaissent un nouveau but.            Un méxicain fait une retourné pour dégager son équipe.  Un coup franc mexicain...

         

 Les USA sont une équipe bien surestimé dans ce jeu 1/2 finale.  Et l'Argentine de Diego Maradona en finale. Une équipe rapide et efficace.

    

Une frappe puissante directement dans la lucarne... Si vous tirez de ces positions, vous marquez !

         

Après avoir remporté la finale, vous avez le privilège de participer au tournoi avec les 2 équipes surprises des programmeurs du jeu ELITE et RAGE SQUAR qui sont aussi les deux équipe les plus fortes. Vous jouez 2 fois contre chacune de ces équipe, bon courage, il faudra ne rien lâcher si vous souhaitez gagner.

         

                                   Belle défense du Brésil.         Une frappe excentrée magistral des 20 mètres et c'est but. C'est une défaite incroyable 4 à 0 !!!

              

J'ai remporté mes 4 matches et en plus eux ne font que des nuls.

 

    

Avec le foot en salle, vous pouvez utiliser les murs, pas de touche.   Dans ce mode, je peux faire mon équipe en créant mes joueurs.

         

Ici, j'ai monté de toute pièce l'équipe actuelle du FC BARCELONE à la place de l'Espagne.

         

Seule la victoire compte...

 

 

CONCLUSION :  un jeu dont on ne retiendra pas la simplicité de la réalisation. Cela dit, idéal pour passer un bon moment à deux surtout si vous n'êtes pas trop regardant sur la beauté des graphismes.