Flashback Note : 96%
|
- Programmeur / éditeur : Delphine software / US GOLD - Année de sortie : 1993 -Difficulté : moyenne - Nombre de joueurs : 1
|
La démo du jeu tout en 3D animé vous montre votre évasion des plus spectaculaires, poursuivi par deux individus, vous parvenez à prendre la fuite et ces derniers vous croient mort après vous être craché dans une jungle artificielle sur la planète Titan. Vous vous réveillez et vous vous rendez compte que votre mémoire vous fait défaut. Vous trouvez votre olocube tombé non loin de vous et cherchez un moyen de vous souvenir tout en quittant cette jungle. Après moult péripéties, vous rejoignez New Washington où Ivan un ami à vous vous aide à retrouver la mémoire. Il est alors clair pour vous que vous êtes mêlé à un vaste projet extra-terrestre destiné à envahir la terre. Ne pouvant vous résoudre à être passif, vous trouvez un moyen de quitter la terre en gagnant un jeu télévisé. Ce dernier vous octroie une place à bord d'un vaisseau spatial. Après avoir déjoué une multitude de pièges, vous parvenez sur la planète Morphsy où il vous faudra composer avec les éléments sur place pour endiguer les projets malveillants de ces extra-terrestres.
Flashback est un jeu d'aventure et d'action qui se veut réaliste. Pour cela les concepteurs du jeu ont inventés un scénario digne d'un film de science fiction. Ajoutons à cela des cinématiques et une animation des personnages détaillée et vous obtiendrez un monde particulièrement immersif, celui de flashback. Sorti dans un premier temps sur PC, puis sur mégadrive, le jeu s'est un peu fait attendre pour arriver sur super nintendo. Une patience récompensée puisque le jeu est une réussite. A travers les 7 stages du jeu, vous évoluerez armé de votre flingue et de différents accessoires comme le tele recept ou encore le champ de force qui vous protégera des balles ennemies pendant une seconde. Le jeu nécessite une réflexion puisque les pièges et énigmes sont légions. Graphiquement le jeu est assez simple, les ennemis sont plus détaillés que votre personnage. Les décors sont quant à eux beaux. Les musiques n'apparaissent que par moment et sont brèves mais ces dernières compensent par leur qualité. La jouabilité est bonne même si par moment, les réactions du personnages sont un peu spéciales, mais après un petit temps d'adaptation, on s'y fait. On notera quelques ralentissements, mais rien de bien grave.
Premier stage : la jungle de la planète Titan
La désintégration de votre personnage est
particulièrement bien faite, on ressent presque la douleur à sa place. |
Stage 2 : New Washington
Vous tombez à pique, débarrassez-vous des flics et retrouvez la mémoire.
|
Stage 3 : Deth Tower Show
Dans ce stage, beaucoup d'action, il vous faudra entre autre vous débarrasser des réplicants cy-borgs. Tout est mis en place pour faire monter l'audimat, attendez-vous donc aux pièges les plus vicieux. Et dire que vous faites tout ça pour sauver ces téléspectateurs ingrats.
Et une rafale, il ne fallait pas marcher imprudemment sur le laser vert. Admirez le saut de la mort (image de droite).
Et c'est gagné, vous êtes du voyage.
|
Stage 4 : la Terre
Qui à dit qu'il fallait frapper et discuter après ? Ce policier ne fait que son job de surveillance. En fait, je peux vous le dire maintenant, il va vous tirer dans le dos quand vous passez cette porte. Prenez l'initiative de le shooter le premier. Pour la phrase, c'est Schwarzenegger qui la dite non ?
Une ville où il y a autant de policiers que de passants. Du coup, on se sent en sécurité.
|
Stage 5 : la prison
En espionnant les extra-terrestres, vous vous faites repérer comme un gros manche. Ils vous envoyent donc dans une prison. Soudain, la porte s'ouvre et surgissent deux cyborgs chargés de vous exécuter. Sans votre arme, il vous faut vous sauver et trouver votre pistolet afin de les abattre.
|
Stage 6 : la planète Morphsy
Ici, vous côtoyez directement les aliens, les morphs.
|
Stage 7 : Morphsy seconde partie Trouver le cerveau de la bande et atomisez-le, puis faites exploser la planète pour sauver l'humanité d'une existence d'esclave à la solde de ces êtres malveillants.
La grosse baston commence, mais stratégiquement bien sûr.
Enfin le boss de fin. Commencez par lui tirer dessus en montant sur la gauche, puis à droite et ainsi de suite jusqu'à tout crever.
Arrivé au point le plus profond, placez la charge atomique et actionnez l'interrupteur. Il vous reste à peu près 1min 30 pour regagner votre vaisseau.
Dépêchez-vous, le temps presse. Sur l'image de droite, il y a un ascenseur caché pour accéder à la navette. Bonne chance.
|
La cinématique de fin :
Conrad va errer dans l'espace pour combien de temps ? La suite dans Fade to black sur PC (1995)
|
CONCLUSION : un titre de grande qualité qui satisfera tous les connaisseurs du genre.
|