EARTHWORM JIM

Note : 97%

    

 

 

- Programmeur / éditeur : Shiny Entertainmaint / Playmates Interactive

- Année de sortie : 26/01/1995 (1994 version US)

- Nombre de joueur : 1

- Difficulté : très difficile

 

 

Eart worm Jim (ou Jim le ver de terre) est un jeu de plateforme action doté d'un humour so british. Vous incarnez ce personnage loufoque qui un beau jour tombe sur une armure mécanique qui va en fin lui permettre de se défendre. Le jeu très orienté humour est vous fera évoluer à travers différents stages tous plus étranges les uns que les autres. Les ennemies non plus ne sont nettes, ce qui fait aussi la richesse du jeu. L'action y est omniprésente et l'ambiance toujours très bien rendue varie en fonction du stage. Notons aussi que le second volet est sortie un peu plus tard et que la version mégadrive est un peu en dessous. Il existe même un dessin animé qui est très fidèle au concept de base.

La panoplie de vos actions, votre flingue est votre meilleur ami, il distribue les balles plus vite qu'un commentateur de foot logorrhéique, mais vous ne pouvez l'utiliser lors d'un saut et vos munitions sont limités, bon une fois votre compteur de cartouches à 0, il remonte un peu quand même. Vous trouverez ça et là des super tires utilisable qu'une seule fois mais très puissants. L'utilisation du fouet est pratique et peut vous aider à vous balancer de crochet en crochet en fait vous utilisez Jim le ver comme fouet, délire non? Vous pouvez également utilisez la tête de Jim comme un hélicoptère ce qui ralentira vos chutes.

Du côté de la réalisation, c'est du grand art. L'animation du personnage est particulièrement bien faite, les mouvements sont bien décomposés et variés. Et quand vous ne touchez plus à la manette, Jim s'ennuie et fait des bêtises...  La maniabilité est bonne ce qui n'est pas du luxe vu la précision que requière certains passages. La durée de vie est longue car on ne se lasse pas de ce jeu, de plus, la difficulté est très élevé ce qui promet des parties jusqu'à des heurs pas possible. Et quand est-il de la bande son ? Elle est à la hauteur puisque les musiques nous plongent directement dans ce monde fantastique. Ces dernières varient de la country au classique; tout est fait pour porté en dérision l'action du moment, mais ne vous y trompez pas, les ennemies ne sont pas des enfants de coeur. Les sons sont eux aussi bien rendues.

 

 

New Junk city

         

La vache prend son envole suivez bien son évolution au court du jeu (image de gauche).

    

Le mi-boss très difficile si vous ne jouez pas en easy. Le mieux est de venir avec un super tire. (Image de droite).

    

Saleté de corbeaux (image de gauche). Le boss du premier stage à l'image de la déchetterie. Utilisez la caisse et le ressort de droite pour lui faire mordre la poussière. Quand il n'est plus à droite de l'écran, sautez sur le ressort pour avoir des bonus.

 

 

Hell or Heck ?

Enfer ou estacade à claire-voie ?

         

L'enfer, il y a des fonctionnaires et Snowmann malgré la chaleur, groovy n'est-t il pas ?

    

Le boss Evil qui n'est autre qu'un chat de gouttière qui comme chacun sait est un enfer pour les gens allergiques. En plus, ils ont 9 vies!

 

 

Psycrow

         

A chaque fin de stage, Jim se déplace avec ce turbo réacteur. Et à chaque fois, Psycrow vient le défier à la course. Si vous la perdez, vous devez l'affronter en combat singulier. Dans le cas contraire, vous fêtez façon rodéo à l'américaine musique à l'appuie.

 

 

Sea tunnel

         

Des ennemies balaises, des costaux aux karatékas...

         

Le hamster est votre amie, c'est le moyen de se débarrasser des karatékas. Dans cette bulle, Jim va vivre de grands moments de solitude.

 

 

Bungee

         

Un stage boss en 3 rounds. Affrontez le colonel Bungee au saut à la corde sensations fortes assurées.

 

 

Prof's lab

         

         

Un stage caché dans le laboratoire. Il fait tout noir et on vous observe! Pas la peine de faire les grands yeux.

         

                           Voilà le professeur totalement fou, c'est un siamois savent singe relié par la tête...             Fouettez la valve pour avoir des bonus.

    

Le boss. C'est une cocotte non pas en papier mais robotisée.

 

 

Peter Puppy

         

Un des stage les plus fendare du jeu. Le but est de raccompagner votre ami Peter à sa maison. Le problème est que ce denier est sensible et quand il se sent menacé, il se transforme en chien de l'espace et s'en prend à vous!

         

Après transformation, Petre n'en a plus le souvenir et il vous remercie de l'avoir raccompagné...

 

 

Helicopter, slug for butt

         

                         Un passage particulièrement périeux.              Un super tire sur une ruche d'abeilles.             Tiens la vache, ça faisait longtemps...

         

                               Une fin gore pour notre héro.                       Le boss final. La reine des fourmis version alien; schooter la comme il se doit!

Que de beaux effets en arrière plan.

 

         

La véritable fin de la reine fourmi arrosé humour noir et assaisonné sauce tex avery.

 

 

         

T l'meilleur !

 

CONCLUSION : un jeu qui a la classe et dont ne se lasse pas. Très bon sut tout les plans, on lui reprochera sa trop grande difficulté par endroits. On est pas près de l'oublier!

 

GROOVY !