ADDAMS   FAMILY,   THE.

Note : 89%

 

 

- Éditeur / programmeur : OCEAN

- Année de sortie : 1991, 92.

- Difficulté : moyenne

- Nombre de joueurs : 1

- Mode de sauvegarde : passworlds

 

 

Le jeu vidéo adapté du film vous met dans la peau de Gomez, le père de famille dans ce jeu de plates-formes. Vous devez parcourir votre manoir hanté pour retrouver les membres de votre famille retenus à chaque fois par un monstre différent pour finalement vous mesurer au méchant juge qui retient votre chère et tendre Morticia. Gomez prend cette affaire comme un jeu puisque dans cette univers décalé, il est de bon ton de donner dans le morbide sans faire dans l'horreur; exactement comme dans le film. On y retrouve bien entendu les personnages de la famille : les parents Gomez et Morticia qui s'aiment à en mourir dans tous les sens du terme. Il y a bien sûre les enfants Pugsley et Mercredi,,qui aiment se tendre des pièges mortels. L'oncle Féster est aussi de la partie, ce qui est incroyable car il avait disparue depuis plus de 25 ans dans le triangle des bermudes. Il y a également la chose qui se balade, c'est cette main qui semble pourvue d'intelligence et qui marche tel une araignée macabre. Dans cette ambiance d'halloween, on trouve la grand mère au allures de sorcière qui mélange chimie et nourriture. Et pour couronner le tout, le serviteur qui semble être un proche de Frankenstein. Quand à la maison, elle renferme bon nombre de pièces et de passages secrets. Les ambiances s'alternent de façon à rendre le jeu moins répétitif, mais les pièges, les ennemies et les oubliettes ne manquent pas. Les alentours de ce manoir ne manquent pas non plus de dangers, ainsi on retrouve une corde pour pendre les gens non loin de la demeure. Au fait, je vous ait dit qu'il existe aussi une série télévisé américaine en noir et blanc de 1964 sur cette famille de barges?

Durant vos péripéties, vous trouverez bon nombre d'ennemies qui vont du cuisiné mécontent au araignées en passant par tous ce qu'il y a de plus loufoque comme des clowns ou des lapins garou. Quand vous battez un boss, vous obtenez un coeur supplémentaire ce qui vous permet de vous faire toucher une fois de plus avant de perdre une vie. En ce qui concerne les objets, vous trouverez le fleuret, les boules pour éliminer les adversaires, la basquet qui vous permettra de vous mouvoir avec plus de vitesse, le chapeau à hélices pour voler, le "G" de Gomez pour devenir invincible comme super man pendant un court moment les dollars qui redonnent des coeurs ou une vie. Quand vous avez un objet, si on vous touche, vous le perdez mais vos coeur restent intacts.

Si le jeu est plutôt beau, la maniabilité connait des limites, les sauts sont précis et on peut rebondir sur les ennemies avec facilité, mais pour que Gomez s'arrête, il effectue une petite glissade qui n'est pas des plus précise. Le son est un peu enfantin mais les musiques collent à l'ambiance. L'animation est bien faite, quand à la durée de vie, elle n'est pas extra ordinaire, une fois le jeu terminé, il risque de passer aux oubliettes.

 

Une petite visite guidé des lieux :

         

Le passage secret qui donne accès aux vies.

         

Dans les cheminées, on trouve des choses intéressantes.

 

 

Les niveaux :

         

Je conseil de commencer le jeu par ce boss pour tout de suite gagner un coeur. Dans l'arbre vous trouverez les balles de golf et à côté de cet arbre (sur la gauche), se trouve un coeur pour recharger votre énergie au cours du combat.

         

Les pingouins, c'est un des meilleur moment du jeu. Mais attention, ça glisse.

    

On fait un bonhomme de neige? Non on défait un bonhomme de neige.

         

La serre mériterais plus d'entretient. En plus c'est un vrai labyrinthe.

         

Dans un registre plus chique avec un beau papier peint...

         

Sautez sur la tête de votre frère Fester (il adore ça) et en plus cela vous permet de sauter sur cette sorcière.

On reconnaît l'acteur du film Christopher LIoyd dans le rôle de l'oncle Féster (image de droite). Il joue aussi le savant fou dans retour vers le future.

         

En allant dans le sous terrain à droite du manoir, plus loin, vous aboutirez sur le cimetière puis dans ce mosolet pour enfin délivrer votre fille.

         

Dans le grenier se trouvent les guillotines, mais comment ils décorent leur maison à Halloween si elle est déjà dans cette état ?

         

La cuisine vous mène aux fourneaux. C'est naturellement la grand mère qui s'était collé à la cuisine.

    

A cet écran, le petit panneau avec rien dessus indique la gauche, en continuant après l'écran vous trouverez des vies ce qui devrait vous aider à ne plus revenir ici.

         

Après la musique de chambre, et une fois la famille réunie (à part Morticia), le passage s'ouvre. Patience... Direction les incroyables chaînes.

         

Les sous terrains mènent à une gondole qui aboutie à la salle des coffres.

         

Ce code, on dirait bien une date non? Le méchant juge qui en veut à votre fortune retient votre femme dans un tribunal improvisé.

 

 

 

LA FIN DU JEU

    

C'est le grand amour, le vrai entre Gomez et Morticia.

Voilà la bande des programmeurs du jeu version comique.

 

 

CONCLUSION :  un jeu assez bon dans son ensemble, mais qui n'a pas révolutionné le monde de la plate-forme. L'action y est répétitive et on ressent le manque de dynamisme qui fait que les joueurs ne refont pas le jeu une fois la tâche accomplie.