Final Fantasy VI (J) [T+Fre] 0000.bmpFinal Fantasy VI

Développeur : Square soft

Année : 1994(Snes version)

Nombre de joueurs : 1

Genre : RPG

Sauvegarde : fichiers(3)

 

 

*FINAL FANTASY VI*

 

Attention, là on parle de choses sérieuses ! Nan, sans rire, il s’agit sans doute de l’un des meilleurs Final Fantasy (que j’abrègerai dorénavant en FF) jamais parus à ce jour : en fait il y a les puristes Nintendo d’une part qui diront que c’est LE meilleur des FF, et de l’autre ceux qui ont débuté comme moi avec FF7 sur la console de Sony qui diront le contraire…Pour ma part, je pense que les deux se valent et sont ex aequo !Mais là n’est pas la question.

FF6 est paru au japon en 1994, et bien entendu chez nous on n’en savait rien. Les Américains eux ont eu plus de chance que nous puisqu’ils purent jouer à au moins 3 des opus de FF : FF1, FF4 renommé FF2 chez eux et FF6 qui fut le FF3 US. Ce n’est que plus tard, lors de la réédition des FF sur Playstation(PSX) que nous pûmes, armés d’une PSX pucée, découvrir ce magnifique jeu qu’est Final Fantasy 6 ! En anglais bien évidemment…

Il faudra attendre Juin de cette année avant d’avoir le privilège de pouvoir y jouer en français et sans artifice sur l’une des consoles portables de Nintendo : la GameBoy Advance.

L’histoire débute après la terrible guerre des Magi, peuple sage utilisant la magie, les opposant aux troupes impériales venues obtenir leurs pouvoirs. Vous êtes aux commandes de ????? (C’est son nom au début), une jeune fille asservie par l’armée grâce à un diadème et possédant des pouvoirs magiques. Votre mission est de retrouver un Esper (sorte de divinité aux pouvoirs immenses) caché au fin fond d’une grotte de la ville de Narsche. Seulement voilà les résistant ne le voient pas du même œil et vont se mettre en travers de vote route. Chemin faisant, vous tomberez au final sur le dit Esper qui va littéralement désintégrer vos deux compères et laisser en vie la fille qui se réveillera plus tard sur le lit d’un (bel ?) inconnu. La miss souffre d’amnésie mais n’est au moins plus asservie par son diadème. Tout ce dont elle se souvient c’est qu’elle s’appelle Terra, c’est déjà mieux que ?????, et que maintenant (vu les bruits extérieurs) elle est poursuivie par l’armée qui veut la récupérer. S’en découle une petite poursuite durant laquelle elle chute et s’évanouie. Entre en scène le deuxième personnage du nom de Locke (non pas John locke de LOST, pour ceux qui connaissent), qui part secourir la belle amnésique avec comme aide temporaire le 2ème personnage fétiche des FF j’ai nommé MOG (le premier étant le chocobo, animal que l’on peut voir en toile de fond sur ce test) !

Certes, l’histoire est un peu longue à démarrer mais une fois partie, l’aventure est bien au rendez-vous et elle vous scotchera à votre siège tout au long des 365 jours qu’il vous faudra pour finir le jeu…Ah bon ?on peut le finir en moins de temps ? mais alors je suis trop nul moi, snif snif…Trèves de plaisanterie, ce jeu est long mais pas interminable, sauf pour ceux qui n’aiment pas passer du temps à faire augmenter le niveau des personnages, auquel cas je vous recommanderais alors plutôt un jeu comme illusion of time. Car du niveau il faudra en faire, surtout pour battre certains boss et monstres de quêtes annexes, ainsi que quelques notions de tactiques, car être bourrin est une chose mais ça marche pas tout le temps ou n’importe comment.

Doté d’un scénario en béton donc, ce jeu surprend par ses graphismes bien améliorés par rapport à ses prédécesseurs, par ses musiques entrainantes, mais avant tout par ses personnages. Car Final Fantasy 6 c’est surtout la création d’une histoire bien définie pour chaque perso ainsi qu’une vraie personnalité (et la possibilité de pouvoir tous les renommer !) Du plaisantin Locke au mystérieux Shadow, du vieux Strago à la « frêle » jeune fille Relm, tous ont des différences, y compris dans leur façon d’être maniés !!

En effet, chose nouvelle dans cet opus, chaque personnage possède des caractéristiques de combat bien à lui, par exemple : Terra est une magicienne, Strago utilise des techniques que lui seul peut maitriser, Gau se bat avec des techniques ennemis à la manière d’un mage bleu(en apprenant les techniques lors d’un combat), Shadow est un ninja seul capable d’user d’armes de jet, Mog combat avec des danses !!De quoi avoir le choix de composition d’une équipe !

Côté durée de jeu ? En plus de la quête principale, viennent s’ajouter des quêtes annexes plus vastes et tactiques que dans les autres FF (du genre trouver des invocations, chercher des personnages cachés), de quoi rallonger de plus belle la durée de vie de ce jeu, déjà bien longue. Si en plus vous êtes du genre perfectionniste, le temps de trouver toutes les techniques du jeu et tous les coffres, vous serez devenus grand-père !je plaisante…quoique…   

Bref vous l’aurez compris, il s’agit un titre désormais incontournable, surtout depuis sa réédition sur GBA.  FF6 est donc LE RPG de référence sur la SNES (encore que ça peut se discuter…je rigole Banana master !!) Je vous conseille de l’acquérir au plus vite sinon vous aller louper quelque chose, et croyez-moi les RPG j’en fais assez régulièrement.

En attendant voici quelques screenshots histoire de vous mettre l’eau à la bouche ! Bon  jeu !

 

      Shadow