Final Fantasy VI
Développeur : Square soft
Année : 1994(Snes version)
Nombre de joueurs : 1
Genre : RPG
Sauvegarde : fichiers(3)
*FINAL
FANTASY VI*
Attention, là on
parle de choses sérieuses ! Nan, sans rire, il s’agit sans doute de l’un
des meilleurs Final Fantasy (que j’abrègerai dorénavant en FF) jamais parus à ce
jour : en fait il y a les puristes Nintendo d’une part qui diront que
c’est LE meilleur des FF, et de l’autre ceux qui ont débuté comme moi avec FF7
sur la console de Sony qui diront le contraire…Pour ma part, je pense que les
deux se valent et sont ex aequo !Mais là n’est pas la question.
FF6 est paru au
japon en 1994, et bien entendu chez nous on n’en savait rien. Les Américains
eux ont eu plus de chance que nous puisqu’ils purent jouer à au moins 3 des
opus de FF : FF1, FF4 renommé FF2 chez eux et FF6 qui fut le FF3 US. Ce
n’est que plus tard, lors de la réédition des FF sur Playstation(PSX) que nous
pûmes, armés d’une PSX pucée, découvrir ce magnifique jeu qu’est Final Fantasy
6 !
En anglais bien évidemment…
Il faudra attendre
Juin de cette année avant d’avoir le privilège de pouvoir y jouer en français
et sans artifice sur l’une des consoles portables de Nintendo : la GameBoy
Advance.
L’histoire débute
après la terrible guerre des Magi, peuple sage utilisant la magie, les opposant
aux troupes impériales venues obtenir leurs pouvoirs. Vous êtes aux commandes
de ????? (C’est son nom au début), une jeune fille asservie par l’armée grâce
à un diadème et possédant des pouvoirs magiques. Votre mission est de retrouver
un Esper (sorte de divinité aux pouvoirs immenses) caché au fin fond d’une
grotte de la ville de Narsche. Seulement voilà les résistant ne le voient pas
du même œil et vont se mettre en travers de vote route. Chemin faisant, vous tomberez
au final sur le dit Esper qui va littéralement désintégrer vos deux compères et
laisser en vie la fille qui se réveillera plus tard sur le lit d’un
(bel ?) inconnu. La miss souffre d’amnésie mais n’est au moins plus
asservie par son diadème. Tout ce dont elle se souvient c’est qu’elle s’appelle
Terra, c’est déjà mieux que ?????, et que maintenant (vu les bruits
extérieurs) elle est poursuivie par l’armée qui veut la récupérer. S’en découle
une petite poursuite durant laquelle elle chute et s’évanouie. Entre en scène
le deuxième personnage du nom de Locke (non pas John locke de LOST, pour ceux
qui connaissent), qui part secourir la belle amnésique avec comme aide
temporaire le 2ème personnage fétiche des FF j’ai nommé MOG (le
premier étant le chocobo, animal que l’on peut voir en toile de fond sur ce
test) !
Certes, l’histoire
est un peu longue à démarrer mais une fois partie, l’aventure est bien au
rendez-vous et elle vous scotchera à votre siège tout au long des 365 jours
qu’il vous faudra pour finir le jeu…Ah bon ?on peut le finir en moins de
temps ? mais alors je suis trop nul moi, snif snif…Trèves de plaisanterie,
ce jeu est long mais pas interminable, sauf pour ceux qui n’aiment pas passer
du temps à faire augmenter le niveau des personnages, auquel cas je vous
recommanderais alors plutôt un jeu comme illusion of time. Car du niveau il
faudra en faire, surtout pour battre certains boss et monstres de quêtes
annexes, ainsi que quelques notions de tactiques, car être bourrin est une
chose mais ça marche pas tout le temps ou n’importe comment.
Doté d’un scénario
en béton donc, ce jeu surprend par ses graphismes bien améliorés par rapport à
ses prédécesseurs, par ses musiques entrainantes, mais avant tout par ses
personnages. Car Final Fantasy 6 c’est surtout la création d’une
histoire bien définie pour chaque perso ainsi qu’une vraie personnalité (et la
possibilité de pouvoir tous les renommer !) Du plaisantin Locke au mystérieux Shadow, du vieux Strago à la
« frêle » jeune fille Relm, tous ont des différences, y compris dans leur
façon d’être maniés !!
En effet, chose
nouvelle dans cet opus, chaque personnage possède des caractéristiques de
combat bien à lui, par exemple : Terra est une magicienne, Strago utilise des techniques
que lui seul peut maitriser, Gau se bat avec des techniques ennemis à la manière d’un
mage bleu(en apprenant les techniques lors d’un combat), Shadow est un ninja seul
capable d’user d’armes de jet, Mog combat avec des danses !!De quoi avoir le
choix de composition d’une équipe !
Côté durée de
jeu ? En plus de la quête principale, viennent s’ajouter des quêtes
annexes plus vastes et tactiques que dans les autres FF (du genre trouver des
invocations, chercher des personnages cachés), de quoi rallonger de plus belle
la durée de vie de ce jeu, déjà bien longue. Si en plus vous êtes du genre
perfectionniste, le temps de trouver toutes les techniques du jeu et tous les
coffres, vous serez devenus grand-père !je plaisante…quoique…
Bref vous l’aurez
compris, il s’agit un titre désormais incontournable, surtout depuis sa
réédition sur GBA. FF6 est donc LE RPG
de référence sur la SNES (encore que ça peut se discuter…je rigole Banana
master !!) Je vous conseille de l’acquérir au plus vite sinon vous aller
louper quelque chose, et croyez-moi les RPG j’en fais assez régulièrement.
En attendant voici
quelques screenshots histoire de vous mettre l’eau à la bouche ! Bon jeu !
Shadow