Note :  96%

 

 

- Éditeur / programmeur : DATAEAST USA

- Année de sortie : 1992/1993

- Difficulté : assez difficile

- Nombre de joueurs : 1

- Mode de sauvegarde : 2 fichiers de sauvegarde

 

 

Nous sommes en 2050 dans une grande ville des États-unis comme Seattle. La fusion de la technologie et de la chaire humaine débute vers la fin du 20ème siècle. L'interface du cerveau humain et de l'ordinateur n'en est que le premier pas. Les implants dessinés à câbler les réflexes et les prothèses cybernétiques  suivent rapidement. C'est alors que survient l'Eveil. Après 5000 ans de somnolence, le flux des énergies mystiques déferle sur le monde et avec elles, la Magie. Les Elfes, les Nains, les Orks et les Trolls abandonnent leur défroques d'humains pour rependre leurs véritables formes...

Les mégaplexes sont de véritables monstres qui étendent l'ombre de leur gigantisme sur toute la population. Et c'est là que vous vivez, vous les shadowrunners, les "coureurs de l'ombre", dans les interstices qui subsistent entre les énormes structures des corporations. Lorsque les Mégacorps veulent que quelque chose soit accompli sans pour autant se salir les mains, c'est à vous qu'elles font appel. Votre existence n'est reconnu par aucune base de données, gouvernementale ou corporative, mais vos services sont très demandés. Quand la rupture entre les différentes corporations majeurs est survenue, les milices privées avaient les pleins pouvoirs tant qu'elles détenaient l'informations. Or les informations sont contenues dans le grand système informatique appelé la Matrix.

Vous vous réveillez en sursaut dans un endroit sombre et confiné. C'est alors que vous vous rendez comte que vous êtes dans un tiroir à la morgue, a première vue, on vous a laissé pour mort. Vous sortez précipitamment de cette endroit inhospitalier, mais rapidement, votre mémoire vous fait défaut et il vous faudra vous créer une identité et chercher les éléments qui ont faits que vous êtes dans cette situation.

            

 

 

 

 

Shadowrun est un RPG futuriste et fantastique qui tire son inspiration du jeu de rôle Sadowrun. Vous dirigez un personnage du nom de Jack qui est un shadowruner. Il va tout faire pour causer du tort et pourquoi pas démanteler quelques grandes entreprises peu scrupuleuses. Le jeu se prend au sérieux et le ton est tout de suite donné avec l'introduction qui laisse place à des bruitages aussi sombre que l'atmosphère du jeu.

Le jeu est très bon, si les graphismes ne sont pas des plus détaillés, l'aventure est palpitante. On reste bloqué de temps en temps car les énigmes ne sont pas toujours simples. Le jeu est sortie en version US et européenne en anglais. Il existe aussi une version en allemande. Mais rassurez vous, même sans maîtriser la langue, le système de dialogue permet de finir le jeu quand même. Seulement, il faut aller parler à pleins de monde et obtenir des mots clé que l'on pourra apprendre puis questionner les gens sur ces nouveaux sujets. Il faut faire preuve d'une certaine jugotte et essayer beaucoup de choses pour progresser dans le jeu. Il est aussi important de gagner des points de Karma qui son en quelque sorte des points d'expérience que vous pourrez dispatcher dans vos différentes compétences. Bien entendue, pour augmenter encore une compétence, il faudra plus de points de Karma, et c'est bien là un système de progression intéressant. Le jeu pousse le réalisme assez loin, par exemple, quand on ouvre une porte en étant juste devant, on se la prend en pleine poire. Il faut se positionner en conséquence si elle s'ouvre dans ce sens.

Pour ce qui est des musiques du jeu, elles sont bien pensées les bruitages sont limités mais convaincants comme les hurlements quand un perso meurt. La jouabilité est bonne même si le jeu ne nécessite pas une grande précision. La duré de vie est exceptionnelle ne ceresse que pour venir à bout du jeu. En ce qui me concerne, ma cartouche américaine avait un problème avec sa pile au lithium et il arrivait souvent que le jeu efface une sauvegarde voir les deux ce qui m'obligeais à recommencer le jeu pleins de fois, mais je ne me suis pas découragé et j'ai quand même finie par en voir le bout. Quand on aime, on ne compte pas.

 

 

Les objets sont quant à eux collectés au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. Il faut se servir de sa matière grise pour essayer de deviner quand il faut utiliser tel ou tel objet. Par exemple, les armes; il faut les sélectionner pour les utiliser. Il en va de même pour les armures. Vous obtiendrez les "Credistick" qui est une sorte de carte téléphonique. Pour s'en servir, il faut trouver un téléphone qui marche. Et oui même dans ce monde futuriste, les portables ne sont pas au top. Et pour le "Cyberdeck", il vous faut vous placer à proximité d'un ordinateur puis sélectionner l'objet, faire "Use" et placer la petite main sur le computer en question.

Pour ce qui est des combats, il faut presser le bouton A puis placer la cible sur l'ennemi visé, puis faire A autant de fois que nécessaire pour liquider l'ennemi. A chaque fois qu'on le touche, un nombre apparaît au dessus de lui, il détermine les dégâts qu'on lui occasionne. On peut également avoir recourt à la magie quand on a apprit des sorts. Il faut alors en sélectionner un puis faire X...

Les compétences : elles sont utiles chacune dans leur domaine.

Body : cette compétence détermine votre barre de vie. Vous débutez avec 30 de vie, il vous faut donc 3 pts de karma pour augmenter cette compétence et avoir 40 de vie, puis il faut 4 pts de karma... Il est important d'augmenter cette compétence en priorité.

Strenght : il s'agit de votre endurance à encaisser les coups. Au début du jeu les ennemies simples peuvent vous enlever 5 pts de vie à chaque tire, cette compétence limitera  l'hémorragie de vos pts de vie.

Firearms permet de mieux viser au tire. En faite cette compétence augmente la chance de faire un nombre élevé.

Spell : c'est ici votre magie qui en bénéficiera. Plus vous l'augmentez, plus de fois vous pourrez sortir des sorts. Vous pourrez aussi augmenter la puissance de vos sortilèges individuellement. Une fois acquis, ces sorts vous permettrons de vous régénérer, lancer une grosse boule d'énergie, être invisible, invoquer l'esprit du chien ou encore avoir une armure qui vous rend invincible un instant.

Leadership vous permet de recruter plus de sadowrunners . Et negotiation permet de payer mois cher certains marchés.

 

         

A la morgue, on s'étonne que vous soyez toujours en vie. Et en sortant de la morgue, vous croisez un type louche qui vous cause. Suivez-le dans le sousterrain. Il se fait descendre et il vous faut alors récupérer son arme et tuer l'Orck puis prendre son armure.

    

Pour certains ennemis, vous pouvez vous mettre dans un angle dans lequel il ne pourra pas vous voir. Après avoir trouvé la clé, vous trouvez votre chambre et pouvez dormir pour regagner votre vie, utiliser les points de karma collectés ou encore sauvegarder. Fouillez la chambre et utilisez les lunettes de soleil pour ne pas être reconnu.

         

Dans ce ce barre, questionnez le barman qui servira un thé glacé que vous pourrez apporter au patron à la table. Une fois qu'il le boira, vous pourrez vous taper la causette avec lui et sa langue se déliera. C'est aussi dans ce barre que vous pouvez recruter l'Orck Decker qui vous permettra de fais main basse sur 1000 nuyens de l'ordi d'en face. Le gars mal bouché qui squat le téléphone est un jamaïcain, c'est un shaman urbain. Sa spécialité est de suivre les voies des esprits.

         

Parlez-lui de la "Lon Star" et il pourra vous fournir un badge qu'il faudra utiliser pour le porter. Dans cimetière, vous pouvez ouvrir les portes avec le scalpel. Trouvez le shaman indien et donnez-lui le "slap patch" pour lui redonner de l'énergie. Puis il vous donnera le "magic fetich". Au passage tuer des zombies, et récupérez un os.

         

Ce doit être la petite amie de Jack Sassie. Téléphonez-lui pour avoir un nouveau numéro de tél. Puis téléphonez à Glutman pour s'assurer qu'il est occupé à être en boîte.

         

Une fois à la casse questionner tout ce petit monde. Dans l'areine, vous vous ferez des points de karma mai surtout plein de nuyens. Un gros Orck nommé le King barre le passage de la sortie et demande 4000 nuyens pour laisser sortir. Vous pouvez demander à le combattre dans l'areine pour gagner votre liberté à moindre frais. Vous pouvez aussi apprendre négociation, et négocier pour payer 2000 nuyens seulement.

         

                

Pour battre le Samurai des rues d, il faut allez au corps à corps, il fait moins de dégâts.

    

Un Orck féroce et le leader d'un gang sont de bon adversaires. Pour ce dernier, il vaut mieux vous équiper solidement pour 3 points de karma...

         

Une fois en ville, on vous attend. C'est le gang des Rust Stilettos qui vous cherche des noises.

          

Ce gang est organisé, il faut être armé pour les affronter. L'idéal est d'avoir le sort Heal qui vous rendra bien plus fort.

         

Que la grosse baston commence. Et des points de karma à profusion. Commencez par tuer les plus faibles.

         

En posant les questions à ce médecin,  il vous opérera pour faire de vous un decker pour 500 nuyens. Mais en fait il va vous oser une bombe corticale qui explosera dans une 30ène d'heures. Coures trouver un autre docteur pour réparer ce problème. Le street doc va s'en charger mais il vous en coutera 2000 nuyens. Vous pourez alors avoir accès à des options cybernétiques.

         

Dans le port de la ville, vous rencontrerez l'esprit du chien. C'est un allier puissant qui vous fournira des pouvoirs magiques si vous lui ramenez des objets. Cet esprit vous donnera la mission d'arrêter Rat Shamann qui vit dans les égouts.

         

Une fois ce dernier tué, il libèrera Jester spirit.  Les 2 derniers combattants de l'arène sont un Troll Decker et un Mage doué de multiclonage.

         

Par la suite, il vous faudra tuer le vampire. Pour cela collectez des informations dans ce barre. Les barmans vous donneront l'objet "strobes". Téléphonez au Shamann pour le questionner sur les vampires. Puis téléphoner au vampire (de la Lon Star) et parlez-lui du magic fetish. Il sera intéressé et ouvrira ses portes.

         

Un chouette magasin se trouve caché juste à côté du bâtiment.

         

Pour vous faire des points de karma, rien de tel que d'aller tuer des goules. Placez vous comme sur l'image pour quelles ne puissent vous approcher. Et tirez lez comme des lapins. De temps en temps, elles s'escaladent et l'une ou l'autre parvient jusqu'à vous...

    

Et oui c'est là que je me suis fait des points de karma. Allez voir le Vampire et utiliser les "strobes" au corps à corps pour l'éblouir . Puis poignardez-le avec le pieux en bois plusieurs fois et interrogez-le sur Jester Spirit...

         

Pour arriver à ce que le docker vous loue un bateau, il faut aller dans le barre près de Rust Stilettos et demander Ice au gars sous les escaliers.

         

         

Tout en bas de ces escaliers, se trouve un coffre gardé par 4 Orcks. Actionnez les interrupteurs des escaliers pour les noyer puis faites sauter le coffre.

         

Plus loin dans la cale du bateau, un passage magique s'ouvre et vous accédez dans ce monde. Tirez sur Jester Spirit jusqu'à ce qu'il parle.

Rapelez-lui alors de son véritable nom qu'il perde le sourire : Laughli

 

         

Une fois de retour en ville allez voir le mégaplexe de Drak. Pénétrez son ordinateur pour accéder à l'ascenseur.

         

C'est la grosse baston à chaque étage. Ici j'ai recruté des mercenaires bourins qui répondent à mes ordres comme se déplacer ou choisir une cible.

         

"Volcano", c'est le mot magique qui va convaincre le pilote de l'hélico de vous y emener. Pour repartir, il faut dire "Drak".

         

Les ordis ouvrent les portes des ascensseurs, et vous donnent des nuyens. Pour les battre tous, rendez-vous invisible c'est plus simple. Cette Naga est particulièrement coriace. Il faut lui enlever beaucoup de vie avant d'en venir à bout. Prenez l'objet qui en résulte (insistez). Vous obtiendrez le pouvoir de l'armure d'invulnérabilité.

         

Et enfin c'est au tour de Drak de passer à la casserole. Rendez-vous invisible avant de vous en approcher si non, vous finirez en saucisse grillé en moins de deux. Vous pouvez libérer Jester spirit sur Drak et le finir avec votre arme. Ce boss est coriace alors veillez à ne pas être vue! il vous donnera 11 points de karma une fois vaincu.

         

Voilà e scientifique retenu par Drak. C'set lui qui est responsable de la création de ANEKI une intelligence artificiel de pointe. En fin vous pouvez allez dans ce gratte ciel hyper classe.

         

Avec les dernières armes et armures du jeu, vous êtes équipé pour la grosse baston. Les ordi vous permettrons de vider les comptes de leur société.

         

Une fausse manip dans ce monde virtuel et vous pouvez perdre 46 points de vie !   La dernière pièce du jeu.

Et en dernier, ANEKI. Cet ordinateur est truffé de pièges, il fait office de boss de fin. Un peu décevant pour une soi-disant intelligence superieure

                

La fin du jeu.

         

On vous présente aussi tous les Shadowrunners du jeu : Hamfist (Orck), Jangadance (Shaman urbain), Orifice (un nom bien singulier, il a du faire de la prison celui là), Dance with Clans (un shaman), Forgtongue (Orck), Aders (Samourai des rue), Jet Boy (Decker), Norbet (le nain), Kitsune (une magicienne chanteuse capable de se métamorphoser le renard), Spatter (un mage bien habillé capable de rendre de l'énergie), Steelflight (un bon Decker) et enfin Akimi (une magicienne tout droit venue du pays du soleil levant).

 

 

CONCLUSION : un RPG mythique qui figure parmi les meilleurs de la console qui de ce côté est bien fournie. L'ambiance particulièrement bien rendu du jeu ainsi que ses combats et la façon de progresser de Jake font que sa duré de vie est élevé. Un jeu à finir même pour ceux qui ne connaissent pas le RPG.

 

 

Un petit exemple des personnages qui peuplent l'univers de Shadowrun.

Images tirées du livre Shadorun des éditions FASA CORPORATION