Note : 95%

Testé par Elie46

 

 

- Éditeur / programmeur : NINTENDO

- Année de sortie : 1993 - 1994

- Difficulté : moyenne

- Nombre de joueur : 1

- Mode de sauvegarde : aucun

- Taille de la cartouche : 32 mégabits

 

Une intro à la star wars.

Strawing ou Starfox en version américaine et japonaise est un shoot'em up en 3D. C'est le premier jeu de la super NES à utiliser la technologie Super FX pour y arriver. Vous incarnez Fox Mc Cloud un jeune renard pilote qui fait partie d'un escadron composé de quatre Arwings, les derniers vaisseaux spéciaux de combats qui ne sont d'ailleurs pas encore officiellement sur le marché.  L'action se déroule dans le système solaire de Lylat, ne vous en faites pas, moi non plus je ne le connaissais pas avant d'avoir découvert ce jeu. Vous êtes appellés par le général Pepper qui se voit débordé par la situation. Vous devrez combattre le tyran Andross et son armée. Dans ce système solaire, vous passerez par différentes planètes et champs d'astéroïdes, le jeu offre des vues différentes selon le cas. Soit une vue de derrière votre vaisseau, soit une vue de l'intérieur de votre cocpite. Le docteur Andross est en fait un éminent scientifique qui est originaire de la planète Corneria. Épris de rêves de gloire et d'ambitions démesurées, il se fait bannir de sa planète; et c'est sur la planète Venom qu'il se constitue une armée pour assouvir sa vengeance.

La grande innovation du jeu réside dans son système tout en 3D, le gameplay est bien entendu totalement différent des shoot'en up classiques de la console. Ici, le vaisseau bouge et la direction de vos tires se fait en fonction de la position du vaisseau. Graphiquement, on peut trouver ça laid à l'heure actuelle, les polygones ne sont pas toujours finies, mais quand c'est le cas, c'est voulu. A l'époque, ça a fait son petit effet. La bande son est bonne, et pour ce qui est de la durée de vie, elle est assez longue, le jeu ne se compose que de quelques stages, mais il y a 3 chemins différents pour arriver à Venom, ce qui fait qu'on doit refaire le jeu plusieurs fois pour tout voir. De plus, la difficulté est assez élevée ce qui rallonge le challenge.

Un prélude en 3D qui laisse place au jeu dans la foulé !

    

Mode training et pas de 1/2 tour, car votre pilotage semi automatique vous oriente forcément vers le boss de la région.
Au niveau des tires, il y a le  tire classique, le double tire, plus puissant bien évidement mais vous pouvez aussi avoir recours aux bombes que vous avez en nombre limité mais qui éradique tous les ennemies à l'écran. Les différents mouvement que votre vaisseau peut effectuer sont présentés dans l'entraînement. On peut accélérer et freiner (puis le vaisseau rentre à sa place avec son allure normale). On peut se mettre en position verticale en faisant bien attention à ne pas toucher le sol avec ses ailles car elles peuvent casser de temps en temps. Avec L ou R on peut aussi faire un tour sur sois même avec deux pressons rapides.

De temps en temps, on remarque que le portrait d'un coéquipier apparaît en bas de l'écran, en général, il demande de l'aide comme quand il est pris en chasse par un engin ennemie. Autre précision, au début de votre campagne intersidérale, vous choisissez parmi 3 chemins qui mènent à Venom, mais comme dis le dicton, tous les chemins mènent à Venom ou c'était Rom ? Les chemins déterminent le mode de difficulté du jeu.
 

Le saviez-vous ? Il existe un Star Fox 2 qui n'a jamais vu le jour officiellement sur super nintendo. I existe cependant des cartouche de la version schaerware, version qui serait à 96% comme la version qui aurait du voir le jour. Il semblerait que NINTENDO n'est pas osé sortir le jeu à cause des dernières consoles sortie sur le marché comme la playstation qui gère bien mieux la 3D. Nintendo nous prive là d'un bon jeu où le vaisseau de Fox pouvait se transformer en véhicule sur deux pattes.

 

         

 Dans ce champ de météorites, vous pouvez trouver un nouveau stage : il faut pour cela détruire la météorite du milieu au dernier moment et répéter l'opération sur les trois ligne de météorites comme sur l'image du centre. Après quoi, il vous faut foncer sur la météorite avec un visage dessus qui apparaîtra en bas de l'écran.

         

Le chef a dit, j'exécute (image centrale)  Les gros vaisseaux de la flotte de l'empereur sont là.

         

Vous avez le choix entre rentrer dans ce vaisseau ennemie ou le contourner.

         

Des boss et des gros ennemies.

         

L'insecte dansant, visez les pattes...

    

Les chefs ont toujours un caractère de chien, la preuve.

    

Ça tire dans tous les sens, tous aux abris.

         

Sur cette planète, il y a des obstacles de taille comme si on ne pouvait pas voler bien au dessus.

         

Le phantron est une unité blindé monté sur pattes.

         

         

Les décores changent selon les planètes. Ici, ça ressemble à la terre. On y trouve un dragon qui court de façon ridicule.

         

Les polygones ne sont pas tous achevés sur l'image de gauche.

         

La planète de glace.

         

Un bateau, un raie et un oiseau de l'espace, que du beau monde !

         

On se retrouve même sur l'autoroute avec les voitures et les scooters volants.

         

Andross, ce génie fou qui tente de prendre le contrôle de la galaxie par la force. Une fois le masque détruit, shooter vite le cube avant que le masque ne se reforme. Il fait un peu penser à Doh le boss de fin dans arkanoïde.

Remarquez que ce boss vous envoie des sortes de pavés, on est en droit de se demander d'où viennent ces rectangles qui formes ces pavés. En fait, qui a inventé les pavés ? Grosse interrogation pour cette question à laquelle on n'avait pas pensé. En fait on ne les a pas vraiment inventés, en réalité, on les a copiés, mais où me direz-vous ? Car dans la nature, on ne trouve pas cette forme singulière et trop parfaite. La réponse nous viens de la préhistoire où les shamans allaient s'isoler au fond des grottes sombres et impossibles à éclairer en raison  de la fumée qu'un feu génère. Ils passaient beaucoup de temps dans ces lieux et on pense qu'au bout d'un moment, dans de tels conditions, notre esprit se met en transe ce qui provoque des hallucinations et en l'occurrence, on sait maintenant que c'est par ce procédé qu'apparaissent visuellement à notre conscience d'étranges formes dont certaines sont des rectangles. On a enfin percé le mystère du rectangle.

 

 

La fin du jeu

         

         

Le détaille des boss, nom arme, mensurations.

 

 

CONCLUSION : un jeu d'une qualité certaine mais qui impressionne beaucoup moins aujourd'hui qu'au moment de sa sortie. Il a lancé un nouveau personnage NINTENDO en la personne de Fox, pour ce qui est du jeu, il est bon sans être l'un des meilleurs jeu de la console.