Note : 89%

 

 

- Éditeur / programmeur : irem software

- Année de sortie : 1991 (USA)

- Nombre de joueur : 1

- Difficulté : très difficile

- Sauvegarde : non

- Taille de la cartouche : 4 Mb

 

 

Le remake de la version cpc, nes et master system remastorisée en plus beau est un shoot'em up. Il figure parmi les 5 premiers jeu de  la console. Le but est de sauver l'univers de la domination de l'empire Bydo, lequel est dirigé par de grosses larves intelligentes et malveillantes qui colonisent les planètes les unes après les autres. D'autres vaisseaux de combat se sont mesurés à l'hégémonie de cette empire mais sans succès. A vous de vous montrer à la hauteur de l'espoir placé en vous. Et c'est peu dire vue la difficulté du jeu est le petit nombre de vies que les concepteurs du jeu vous ont accordés. L'ambiance du jeu est bien rendue, comme sur cpc, on passe par des lieux différents. Vos ennemies sont parfois des monstres, parfois des robots, parfois des machines dirigés par des êtres...

Les différents tires du jeu. Au cours de votre progression dans cette univers intergalactique, vous croiserez des capsules qui une fois détruites offrent des bonus. Ainsi vous pourrez avoir des boucliers plus ou moins perfectionnés que vous pourrez envoyer sur les ennemies et ce faisant dispersé votre tire ou vous protéger avec. D'autres items sont des accélérateurs ce qui rend la maniabilité moins bonne car le vaisseau réagit trop vivement. Et en fin les nouvelles armes :

- Le tire normal en rafale ou qui peut se concentrer avec B sans lâcher. Si vous maintenez jusqu'à obtenir la barre rouge qui clignote, vous aurez le tire le plus puissant.

- Les lasers qui rebondissent.

- Les boules jaunes qui se dispersent légèrement.

- Les vagues de feu qui patent vers le haut et le bas puis longent les parois.

- Les anneaux d'énergie.

- Les 2 missiles à tête chercheuse (en +)

- La capsule de bombardement (en +)

 

Graphiquement, le jeu en jette pour l'époque, la bande son est sympa même si certaines musiques sont lassantes. La jouabilité est moyenne rendent le jeu encore plus dure. Notons quelques ralentissements assez discrets liés au nombre important d'ennemies à l'écran. Pour accéder à un mode de difficulté supérieur, il vous faut finir celui avant. Heureusement, les ennemies sont légion et les boss colossaux pour la plupart ce qui est normal me direz vous pour un jeu de shoot.

 

Les images du jeu :

         

Premier stage avec son cortège de robots déjà rencontrés dans des versions plus anciennes.

    

         

Le bouclier est donne une véritable dimension au jeu, mais il ne protège pas de tout.

    

Sous cette armure impressionnante, se cache un ennemie récurrent dans la série de r-type.

         

De grosses bestioles bien dégueux.

    

    

Le stage se compose d'un grand vaisseau, en avant la visite guidée.

    

Suivez bien le scrolling, et attention aux murs.

         

Le stage de la casse. De la ferraille vous tombe dessus.

    

Ne restez jamais sur le même niveau que ce boss, si non il vous canarde.

         

Ici, nous avons la faune et la flore.    

    

Le boss de fin. Libérez vos amis pour accroître votre force de frappe. Si vous parvenez à introduire votre bouclier à l'intérieur de la coquille protectrice, vous allez l'allumer ! Mais ne rentrez pas avec car les ennemies auront tôt fait de vous rejoindre.

 

 

La fin du jeu version courte. Finissez le en dure pour en voir d'avantage.

 

La bataille est finie, l'empire de Bydo est vaincue. Les planètes colonisées retrouvent leur paix dan temps. Une reconnaissance éternel pour nous avoir sauvés vous est accordée.

 

 

CONCLUSION :  le premier shoot'em up de la super nintendo. Agréable graphiquement mais d'une difficulté accrue, ce jeu est fort sympathique.