Comment bien se servir de son
Super Wild Card ?











Introduction
 

  Pourquoi ai-je créé cette section ? C'est probablement ce que nombre de lecteurs (et de joueurs) de cette page vont se poser comme question s'ils n'ont jamais eu connaissance de ce qu'est le Super Wild Card. Il est vrai qu'il m'a été assez difficile d'obtenir l'objet magique (je remercie au passage Morrissey) mais une fois en sa posséssion, j'ai mis du temps à l'exploiter correctement, d'ailleurs je ne pense pas encore l'exploiter au maximum de ses capacités. Toujours est-il que j'ai fais face à des problèmes aussi divers que variés, qui sont résumés et souvent résolu sur cette page. Aussi, différentes opérations simples, comme passer une cartouche en rom, ne seront pas expliqués ci-dessous.
 

Différentes versions...
 

  Il existe différentes versions du Super Wild Card, possédant la version 3201DX, les informations données sur cette pages font directement référence à cette version. C'est pourquoi, il est possible que dans les versions antérieures (genre 16Mo version 2.2C) chercher un code Action Replay sera impossible ou se servir de certaines informations données ci-dessous.


Pourquoi mon Super Wild Card ne démarre-t-il pas ?

Pour que votre Super Wild Card affiche son écran de présentation, il faut aussi introduire une cartouche dans le port cartouche du Super Wild Card, peu importe que vous ayez une console japonaise, européenne ou améraicaine, comme d'habitude il y a une exception à la règle : les consoles switchés n'en ont pas besoin.
 

Comment changer la traduction des menus ?

Si, une fois démarré vous avez une menu en japonais ou une langue étrangère que vous ne comprennez pas, maintenez  ( pour l'anglais) pour mettre les menus en français et faites un Reset. Certains menu parraîtrons plus clair en anglais qu'en français, aussi, c'est pour cela que pour toutes les explications que je donnerai par la suite, j'utiliserai la traduction française des menus.
Note : mis à part , tous les autres ? changeront la traductions des menus.
 

Pourquoi après avoir chargé un rom le jeu ne démarre-t-il pas (écran noir) ?

Plusieurs possiblitées :
La première la plus évidente, le rom possède une protection "anti-Super Wild Card", pas de chance !
La seconde, toujours logique, vous démarrez un rom d'un pays étranger par rapport à votre console (je vois mal comment mettre un adaptateur genre AD29 en dessous du Super Wild Card et que le tout soit stable !).
Solutions
Posséder un console switchée !
Posséder une console et le rom de même nationalité (ou presque), à savoir :
-console américaine + rom américain
-console américaine + rom japonais (ce n'est pas une blague)
-console européenne + rom européen
-console japonaise  + rom japonais
Note : attention, pour un rom traduit généralement via un fichier .ips, il faut se baser sur la version originale du rom.
Dernières possibilitées (peu probable que le rom se charge entièrement...) :
-matériel défectueux (exemple : Super Wild Card cramé)
-disquette(s) pourrie(s) (clusters mort, essayez de les réanimer avec un formattage de basse densité...)
-rom freulaté
 
 

Comment découper un rom trop gros pour tenir sur une seule disquette ?

Ce fut mon premier vrai problème. Je disposais de certains roms déjà découpés avec des extensions ".1", ".2" ou encore ".a", ".b", etc... Ma première réaction fut de tenter une compression d'un rom à 0% (avec un logiciel genre winzip ou rar) et de renommer les extensions, car j'aivais remaqué que le Super Wild Card coupais les roms en ".1", ".2", etc... lors d'une copie d'un jeu en rom. Un échec. Puis j'ai tenté de relié ma SNES avec mon PC et câble de transmission de données via le port parallèle, et le fameux logiciel Vgs évoqué dans la notice du Super Wild Card. Résultat : un achat inutile ! Jusqu'au jour où l'on m'a ramené le Snes Tools un programme fantastique (que j'avais depuis le départ caché au fin fond d'un CD) qui permet aussi bien de couper, réunir ou traduire des roms (vive les fichiers .ips). Bingo ! C'est de la balle ! Je vais enfin pouvoir jouer aux roms traduits des RPG japonais en français sur ma console... enfin ceux qui passent.

Je met donc à votre disposition les deux programmes cités ci-dessus.
Vgs
Snes Tools

Note pour le Snes Tools : lors d'un découpage d'un rom, mettez 11 pour la "splitsize" si vous voulez que les morceaux tiennent sur une diskette standar (1.44 MB)
Merci à Cloclo qui m'a fourni les deux programmes, et aidé à faire des tests bien ratés !
 

Comment bien utiliser le menu "options sauve. temps-réel" ?

Dans la notice du Super Wild Card, il est bien précisé que cette option ne fonctionne pas correctement avec tous les jeux, il faut avouer que les jeux qui la supporte bien sont assez rares. Pour faire une analogie avec le meilleure émulateur de la snes (le zsnes), cela correspond aux sauvegardes avec les touches F2, F3 et F4. Pour faire une sauvegarde, à un moment précis dans le jeu, maintenez L et appuyez sur Start pour sauvegarder, si vous désirez retournez à ce moment précis maintenez R et appuyez sur Start. Si vous éteignez votre console puis que vous recharger le jeu avec les mêmes options l'ancienne sauvegarde aura disparru si vous ne l'avez pas mise sur une diskette. Comment qui faut faire alors ? Une fois la "sauve. temps-réel" en mémoire sur le Super Wild Card, maintenez  et appuyez sur Start pour revenir au menu principal du Super Wild Card. Allez de nouveau dans le menu "options sauve. temps-réel" et choisissez l'option "Sauve. données temps-réel" et nomez votre sauvegarde. Et, si un jour, après avoir éteint puis rallumé votre console au moins une fois, vous désirez rejouer au même jeu en chargant cette sauvegarde, il faudra : "Lancer programme" via "options sauve. temps-réel" et en cours de jeu maintenir  et appuyez sur Start puis allez (encore une fois dans le menu "options sauve. temps-réel" et choisir "Charger données temps-réel" choisir la sauvegarde qui vous branche, et pour la suite je vous laisse en "free-hands".
 

Comment faire fonctionner un code Action Replay avec un rom ?

Préambule : le Super Wild Card supporte quatre type de cheat codes :
-un type spécifique au Super Wild Card, j'en ai pas un seul ou alors je ne sais pas que j'en ai !
-les codes Game Génie, facile à reconnaître !
-un type qui m'est quasi inconnu, 14 caracères dont le premier est touours un G, peut-être le Goldfinger ?
-l'Action Replay. Là, je maîtrise !
De plus si vous faites une recherche de cheat code via le Super Wild Card, les résultats de vos recherche seront des codes Action Replay (comme avec le zsnes).

Je vous conseille fortement (je ne suis pas sûr que c'est obligatoire mais c'est probable), de lancer votre jeu via le menu "options sauve. temps-réel", puis de revenir au menu principal du Super Wild Card (en cours de jeu, maintenez  et appuyez sur Start) puis d'aller dans le menu "options de mot de passe" entrez vos codes Action Replay via le fonction "Editer mot de passe". Une fois ce(s) dernier(s) entré(s) vous avez la possiblité de le(s) sauvegarder, pour les recharger une prochaine fois (on ne va pas s'attarder là dessus c'est ultra facile). Retournez au jeu et admirez l'effet du/des code(s).
 

Help ! Mon jeu à sauvegarde ne supporte pas les "sauve. temps-réel". Help !

J'ai eu ce problème sur Final Fanstay 5 (version française) et j'ai trouvé la solution par hazard ! Lancez votre jeu via le menu "options sauve. temps-réel", puis en cours de jeu, maintenez  et appuyez sur Start pour revenir au menu principal du Super Wild Card. Allez dans le menu "options de mot de passe", entrez vos codes Action Replay via le fonction "Editer mot de passe". Une fois ce(s) dernier(s) entré(s) vous avez la possiblité de le(s) sauvegarder, pour les recharger une prochaine fois (on ne va pas s'attarder là dessus c'est ultra facile). Retournez au jeu et admirez l'effet du/des code(s) et SAUVEGARDEZ !!! Faites alors plantez le jeu (pas de stress), il se peut même que la musique continue alors que vous avez à faire à un écran noir, à ce moment LAISSEZ ALLUME votre console et faites un RESET. Vous devriez revenir (une fois de plus) au menu principal du Super Wild Card, relancer normalement votre jeu (pas via le menu "options sauve. temps-réel" !). Reprenez votre sauvegarde et savourez !
Note : cette solution est TRES pratique pour nombre de RPG, mais multiplie par deux le temps de chargement du jeu !
LA méthode de bourrin
Si malgré tout vous n'arrivez pas à vous servir des codes Action Replay via le Super Wild Card, il existe encore une autre méthode, très pratique pour les traductions de RPG. Mais il faut posséder une cartouche Action Replay, le rom traduit et la cartouche d'origine du rom pour que la SRAM soit compatible avec celle du rom traduit, ensuite faites fonctionnez vos codes sur la version cartouche (généralement en japonais ou anglais pour les RPG traduit), puis transférez les SRAM (voir plus bas) autant de fois que nécessaire.
 

Comment récupérer la SRAM (sauvegarde) d'un rom ?

Vous venez de jouer à un rom qui comporte des sauvegarde, et vous ne désirez pas perdre cette dernière (genre vous venez de finir Final Fantasy 5 en français). Vous ne le savez peut-être pas encore, mais chaque fois que vous démarrez un jeu avec sauvegarde (de type SRAM) via un rom, un fichier de sauvegarde se créé automatiquement sur le disque dur de votre Super Wild Card et reste en mémoire tant que vous ne formattez pas le disque dur de votre Super Wild Card (dans le menu "options de diagnostic", puis "Propre test"...). Vous pouvez donc récupérer les sauvegardes (de type SRAM). Une fois que vous avez fini de jouer (et fait auparavant votre dernière sauvegarde), logiquement, vous éteignez votre console. Ne sortez pas votre Super Wild Card de votre console et rallumez-là quelques secondes après l'avoir éteinte, allez dans le menu "options du Wild Card" et validez "Transfert de SRAM", et choisissez "Vers la disquette" (n'oubliez pas de mettre une disquette avec un peu de place, les SRAM prennent 33ko), puis nommez votre fichier. Sachez aussi que si sur la même disquette vous avez la SRAM et le rom, la SRAM sera automatiquement chargé après le rom.
 

Conservez vos les sauvegardes de vos cartouches à l'infini !

Vous le savez surement, les sauvegardes sur cartouches se font grâce à une pile au lithium, cette dernière à une durée de vie limité dans le temps. Si vous disposez d'un tournevis Nintendo pour cartouches (ça ne cours pas les rues !), vous pouvez ouvrir vos cartouches et changer les piles tous les x ans pour espérer les conserver, mais le Super Wild Card fait mieu ! Enfin dans ma grande bonté, j'ai décidé de mettre à votre disposition les SRAM de mes cartouches, elles valent le détour !

Téléchargez les SRAM de mes cartouches

*Copie de la SRAM d'une cartouche sur disquette (version longue)
Allez dans le menu "options de la cartouche", prenez "Transfert de SRAM" et validez l'option "Vers la disquette". Nomez votre save et validez.

*Copie de la SRAM d'une cartouche sur disquette (version courte)
Maintenez  et mettez votre console en marche ou faites un Reset.

*Copie de la SRAM d'une disquette sur une cartouche (version longue)
Allez dans le menu "options du Wild Card", prenez "Transfert de SRAM" et validez l'option "De la disquette" (choisissez votre fichier si nécessaire). Toujours dans le menu "options du Wild Card", reprenez "Transfert de SRAM" et validez l'option "Vers la SRAM de la cart."

*Copie de la SRAM d'une disquette sur une cartouche (version courte)
Maintenez  et mettez votre console en marche ou faites un Reset.

Ces différentes opérations sont réellement magiques ! On peut ainsi copier sa save de fin de jeu Final Fantasy 5 (fait en français) sur sa cartouche en japonais ! Magique !

ATTENTION
-Lors de la copie de la SRAM d'une cartouche sur disquette vous pouvez entièrement effacer vos sauvegardes cartouches si vous ne prenez pas la bonne option !
-Vous ne pourrez récupérez la SRAM de certains jeux avec de très grosses protections (exemples : Super Mario RPG, Kirby's Dream Land 3, Kirby's Fun Pack, Exhausted Heat 2, Far East of Eden Zero, etc...), mais si vous tentez tout de même de récupérez la SRAM de ces jeux, vous risquez fort de les effacer ! De plus vous ne pourrez pas obtenir d'informations sur ces diverses cartouches dans le menu "options de cartouche" puis "Informations sur cartouche". Je vous aurez prévenu ne tentez pas le diable.