C'est toujours pratique de
                savoir ce genre de choses





    Bon joueurs aguerri que vous êtes venez de pénétrer dans l'art de la tricherie pour le meilleur et pour le meilleur. Dans les pages suivantes tu trouveras des codes ACTION REPLAY -d'où l'abréviation AR- pour Super Nintendo peu importe la version des cartouches la majorité est européenne mais il y a aussi des codes pour les versions étrangères si certains codes ne sont pas compatible entre les versions prévenez moi sur mon mail. J'imagine qu'il ne reste plus beaucoup de nostalgique de la Super comme moi mais que les émulateurs c'est cool alors je vais expliquer au plus incultes d'entre vous autres comment faire fonctionner ces codes aussi bien sur émulateurs que sur une vraie console à cartouches. Voici donc le B.A.BA en matière d'action replay pour Super Nintendo.

Prévention générale pour certains codes

Quelques rares fois que vous serez amenez à désactiver un code ou l'autre car il fait bugger le jeu pour diverses raisons (ex : l'ordinateur qui prends le contrôle de votre persos ; vous devez perdre des points de vie ou mourir pour avancez plus loin dans le jeu -c'est pas conneries et ceux qui pensent que je raconte que des conneries n'ont cas essayer certains boss de Super Metroïd avec le code énergie infinie- ; codes contradictoires, valeurs trop grandes ou trop petites, fin de stage, compte à rebours, etc ...). Dans chacun de ces cas il faut savoir que lorsqu'on désactive la tricherie, en général TOUS les codes rentrés et activés à ce moment de la partie se désactivent, SAUF pour les versions récentes du zsnes ou avec l'AR3 sur courtouche (voir plus loin) et vous laisse votre statut actuel la plus part du temps ou en l'initialisant pour les utilisateurs des vieux zsnes ou d'action replay autre que la version 3 sur console. Si le jeu a planté, il y a différent niveaux de plantage, écran noir, une sauvegarde éffacé et le pire toutes les sauvegardes ont disparus. Pour moi toutes les versions 2."qqch" sont les plus fiables, je n'ai pas grande confiance en l'AR 3 et aux anciennes versions cartouches, je dis cela en pensant aux cartouches qui possèdes des sauvegardes et que l'on a pas envie de les voir s'effacer à cause d'une version pas trop fiable de l'Action Repaly.

Cependant, il existe sur la vraie cartouche un moyen de désactiver certains codes et pas d'autres en revenant dans les paramètres mais là le joueur a du faire un petit Reset au préalable donc perdre son statut sauf s'il vient de sauvegarder.  Les codes pour faire marcher des version de certains jeux étranger par rapport à la version de votre console ou de votre émulateur (ça arrive, je sais que ça peut paraître fou mais lorsqu'un jeu est mal craké c'est possible) sont a activer impérativement avant de quitter les paramètres pour la vraie cartouche, et de laisser le code "endable" ou "on" pour les émulateurs avant de faire Reset, pour plus de détail allez voir un peu plus loin sur cette page.

En terme général un code Action Replay, sauf DEAD C0DE et quelques autres codes pour des jeux à méga protection, est constitué de la façon suivante 7Exx yyzz, xx change rarement car c'est le code d'entré du jeu en général, yy valeurs qui changent le plus et ne déterminent jamais quelque chose de précis en général, zz c'est variable de votre code par exemple votre nombre de vies, munitions, objet que vous aurez à l'infini.

Les DEAD C0DE servent presque toujours pour des jeux qui ont deux petites pattes en plus, comme sur l'AR ou les jeux utilisant le Super FX ou un boostage graphique notable. Lorsqu'on utilise un DEAD C0DE, on ne peut utiliser qu'un seul et unique code à la fois ! Nombres de jeux sortis à partir de 1995 ont ces deux petites pattes, ce sont elles qui rendent plus compliqué l'utilisation mais surtout la recherche de codes pour ce type de jeux, observez bien vos cartouches. Je fais cette remarque car il m'a été IMPOSSIBLE de chercher un code pour des jeux tels que Dragon Ball Z : Hyper Dimension, Street Fighter Alpha 2 ou encore Far East of Eden Zero.

Mais n'oubliez jamais que le cumul de codes peut très facilement faire planter un jeu, alors si vous le pouvez sauvegardez et rentrez vos codes petit à petit si vous booster une sauvegarde par exemple. Je n'ai pas tésté tous les codes que je donne mais en terme général je vous donne les valeurs maximum possible, ou les plus idéales, vous pouvez les changez, si vous en trouvez des meilleures envoyez-les moi. Sachez enfin qu'un bon tiers, voir la moitié des codes que je diffuse sont ceux que j'ai cherché moi-même, ils sont donc fiables car testés avant d'êtres mis en ligne.

Warning !!!
Une dernière info pour finir.
Certains jeu réagissent bizarrement à l'action replay, par exemple Final Fantasy 3 (US) ou 6 (jap) c'est le même jeu !!! Si vous mettez l'Action Replay toutes vos sauvegardes auront disparues ! (ce phénomène ne se produira pas  sur les versions 2.qqch de l'AR) Ne vous inquiétez pas commencez une nouvelle partie et sauvegardez dans un de vos bloc de save il faut juste se rendre compte que là où vous sauvegarderez vous effacerez votre save sans Action Replay et que lorsque vous rejourez sans l'AR vos anciennes save seront de nouveau là sauf celle(s) sur laquelle vous aurez sauvegarder avec l'AR qui remplacera alors une de vos ancienne save (le problème peut être contourné sur émulateur grâce aux touches magiques F2, F3 et F4) Je ne garentie pas que l'opération est fiable à 100%. Dans le même genre Super Mario Kart mais je ne fais aucune absolument aucunes garenties amusez-vous en émulateur avec et sans codes vous comprendrez ...








Comment faire fonctionner un code Action Replay ?






Certains codes ont des ( ) à coté du nom du jeu avec marqué AR2 à l'intérieur cela signifie que ces codes là fonctionnent normalement sur la seconde version de l'Action Replay, mais il arrive que ce soit l'inverse car car il faut rappeler que plus de 4 versions différentes de l'Action Replay 2 sont sortit. Aucun problème à ce niveau là pour ceux qui jouent en émulateur.

Pour le Super Wild Card

Pour une cartouche Action Replay (jusque aux versions 1.1 avec la jaquette et l'etiquette AR2 inclus)
-introduisez le jeu pour lequel vous voulez tricher au dessus de votre Action Replay et mettez OBLIGATOIREMENT un jeu de la même version que votre console derrière l'Action Replay (de préférence un jeu sans sauvegardes car elles peuvent sauter dans certains cas extrême ou parce que vous avez une version merdique de l'Action Replay -jusqu'à la version 1.1 comprise-). Pour les possesseurs de consoles switché, peu importe que la cartouche derrière l'Action Replay du point de vu continent.
-positionnez le bouton du coté de l'Action Replay OBLIGATOIREMENT au milieu
-allumez votre montage après l'avoir introduit dans la console.
-selon votre version de l'Action Replay vous serez directement dans le jeu ou dans l'interface de l'Action Replay, si vous avez la joie de vous retrouvez dans  l'interface de l'Action Replay allez sur "exit to game".
-maintenant que tout le monde voit la démo de son jeu marcher (si ce n'est pas le cas nettoyez vos cartouches !), on fait tous un tour de magie qui consiste a mettre le bitogno en position basse puis de faire tous ensemble un ch'tit reset collectif même le deux du fonds qui s'en tape grave de ce que raconte.
-maintenant allez dans "exit to parameters", rentrez le/les code(s) désiré(s)
-appuiez sur start pour valider
-vous revoilà donc en train de voir l'intro de votre jeu et à ce moment là activer l'Action Replay et les codes qu'elle contient en relevant le truc sur le coté de la cartouche en position haute maximale
-votre code est activé, défoulez vous bien.

Pour une cartouche Action Replay 2 (attention pas les versions 1.1 qui possèdent l'étiquette et la jaquette AR2)
!!! Opération sur cartouche la plus fiable de toutes !!!
-introduisez le jeu pour lequel vous voulez tricher au dessus de votre Action Replay et mettez OBLIGATOIREMENT un jeu de la même version que votre console derrière l'Action Replay (de préférence un jeu sans sauvegardes car elles peuvent sauter donc prucence). Pour les possesseurs de consoles switché, peu importe que la cartouche derrière l'Action Replay du point de vu continent.
-positionnez le bouton du coté de l'Action Replay OBLIGATOIREMENT au milieu
-allumez votre montage après l'avoir introduit dans la console. Vous pouvez accedez à un écran secret qui permet un temps de chargement plus court en appuyant sur R.
-maintenant allez dans "exit to parameters", rentrez le/les code(s) désiré(s)
-il existe un menu interne à l'Actions Replay où l'on peut activer des codes pour nombres de jeux, pour cela appuyez sur le bouton R, au niveau du jeu choisi appuyez sur X pour faire apparaître les codes que la cartouche garde en mémoire pour ce jeu et appuyez sur B pour le rentrer automatiquement. Resortez de ce menu avec R au cas ou.
-appuiez sur Start pour valider
-vous voilà donc en train de voir l'intro de votre jeu (si ce n'est pas le cas nettoyez vos cartouches !) et à ce moment là activer l'Action Replay et les codes qu'elle contient en relevant le truc sur le coté de la cartouche en position haute maximale
-votre code est activé, défoulez vous bien.

Pour une cartouche Action Replay 3
-introduisez le jeu pour lequel vous voulez tricher au dessus de votre action replay et mettez OBLIGATOIREMENT un jeu de la même version que votre console derrière l'Action Replay (de préférence un jeu sans sauvegardes car elles peuvent sauter donc prucence). Pour les possesseurs de consoles switché, peu importe que la cartouche derrière l'action replay du point de vu continent.
-positionnez le bouton du coté de l'Action Replay OBLIGATOIREMENT au milieu
-allumez votre montage après l'avoir introduit dans la console.
-maintenant allez dans "enter cheats", rentrez le/les code(s) désiré(s)
-pour acceder au menu qui contient les codes internes à la cartouche pour nombre de jeux, il faut aller dans le menu Preset
-une fois les codes rentrés vous pouvez choisir de tous les activer en même temps ou seulment certains, pour cela il faut changer ce qui est dans la case juste à droite du code : si le code est "on" il fait parti des codes que l'on active en relevant le truc sur le coté de la cartouche en position haute maximale, si le code est dans le groupe A il fait parti des codes codes que l'on active en appuyant sur Select + haut une fois le jeu lancé et enfin si le code est dans le groupe B il fait parti des codes codes que l'on active en appuyant sur Select + bas une fois le jeu lancé. Les trois groupes de codes étant indépendants, ils peuvent tous être activés en même temps, chacun un à un ou par groupe de deux.
-défoulez vous bien une fois votre code activé

Pour les zsnes plus récents
-choisissez votre rom et lancer le.
-quand vous voyez que vous avez réussi à le lancer faites échap et rentrez dans le menu cheat.
-rentrer votre code de 8 caractères qui commence la plus part du temps par 7E
-validez le avec "return", et mettez un commentaire au code si ça vous chante
-vous pouvez les activez ou déactiver un par un dans le menu et qu'il n'est pas obligatoire de relancer le jeu pour que le code fonctionne mais je dis ça en termes général, il en va de même pour l'activation du code.
-retournez au jeu, si le code est on c'est qu'il activé et amusez vous bien
-attention : certains même désactivés auront encore leur effet dans le jeu et ça peu vous faire largement chier je vous le garantit et les solutions qui sont à votre dispositions sont maigres : déactivez le code ou un Reset voir les deux l'un après l'autre
-on peut garder les codes en mémoire (maximum 255 codes par fichier) en les sauvegardant (fichier .cht) ainsi on peut les recharger sans les retapper ainsi que leurs déscriptions
-le bonheur absolu sur les dernières versions du zsnes vient du fait que l'on peut chercher des codes à partir de l'émulateur c'est génial. Mais il faut quand même signaler une bien jolie bizarie, certain codes qui marchent sur la version émulé du jeu ne marche pas sur la même version du jeu en cartouche je le sais car j'ai vérifié, notamment pour Super E.D.F. où il est littéralement impossible de faire faire fonctionner l'A.R. sur la cartouche alors qu'avec les mêmes codes sur la version émulé tout fonctionne, de même pour Yoshi's Island et encore bien d'autres, je vous aurai prévenu ...

Pour les vieux zsnes
-choisissez votre rom et lancer le.
-quand vous voyez que vous avez réussi à le lancer faites échap et rentrez dans le menu cheat.
-selon votre version du zsnes vous pourrez choisir ou non entre différents accessoires pour tricher, s'il y a besoin, précisez que vous voulez vous servir de l'Action Replay.
-rentrer votre code de 8 caractères qui commence la plus part du temps par 7E
-validez le avec "return"
-pour certains jeux et en cas général il est conseillé et pas obligatoire de rerentrer dans le menu cheat et de mettre le(s) code(s) "disable".
-faire Reset avec l'émulateur
-si vous avez désactiver le code cette étape vous concerne sinon passez votre chemin, donc si le code est désactivé commencer votre partie et quand jouez et activez le code en allant encore dans cheat et de choisir l'option "endable".
-vous jouez avec votre code et vous trichez comme un bon tricheur.