Le SNESiez-vous ?












Les pads
 

Les pads américains et européens sont universel, ils fonctionnent aussi bien sur la Super Famicom que sur la Super Nintendo européenne et américaine.

Les pads japonais fonctionnent sans problème avec une Super Famicom ou avec une Super Nintendo américaine, par contre, il ne sont pas directement reconnus avec une Super Nintendo européenne.

Les pads japonais peuvent être reconnus sur une Super Nintendo européenne, si ces derniers sont branchés via un multitap !

Le Nintendo Scope est uniquement reconnu dans le second port de la console.

Certains jeux ne supportant pas la souris, possède un écran spécial pour vous le signaler !
Exemples :
Kirby's Fun Pack
Super Bomberman 4
 

Le câble péritel

Le câble péritel de la Super Nintendo est un câble RVB :
-est parfaitement compatible avec la Nintendo Game Cube et permet l'affichage en mode 60Hz. D'ailleurs Nintendo a remis ce câble sur le marché, il est vendu aux alentours de 30 euros dans divers boutiques (genre FNAC ou boutiques spécialisées), le prix d'une SNES d'occasion !
-il peut être branché sur la N64 mais la qualité de l'image sera tout simplement horrible !

Le câble péritel de la N64 est le même que celui fournit avec la Nintendo Game Cube, il compatible avec la SNES mais l'image sera de moins bonne qualité et beaucoup plus terne (exemple : Final Fantasy III US = Final Fantasy VI jap), à l'inverse, pour quelques rares jeux, les graphismes ressortiront mieux avec la câble péritel de la N64 (exemple : Killer Instinct).

Les consoles Nintendo américaines (de la NES à la Cube) disposent en plus d'une sortie péritel, d'une sortie vidéo via un câble antenne, ça doit être bien moche !
 

Le bloc d'alimentation

Le bloc d'alimentation européen d'une Super Nintendo est compatible avec la Super Famicom et aussi avec la NES.
 

Problème avec des jeux étrangers

Je ne recommande AUCUN adaptateur en particulier.

Il est fortement conseillé de posséder au minimum deux consoles, une européenne et une américaine. Pourquoi ? La console américaine fait passer TOUS les jeux américains ET japonais sans aucun adaptateur ! Mais la console japonaise ne permet pas de faire pareil avec les jeux américains !

Une console switchée (avec les bords limés pour mettre les cartouches américaines sans adaptateur) est une bonne alternative :
-elle permet de voir la vraie fin de Final Fantasy III US = Final Fantasy VI jap
-elle permet de ne plus avoir recours aux adaptateurs
-elle permet de démarrez plus facilement le Super Wild Card (c'est un détail)
MAIS
-elle ne vous permettra pas de jouer avec les jeux suivants (peu importe la version !) et risque d'effacer leurs sauvegardes !
LISTE NON-EXHAUSTIVE !
-Dragon Ball Z - Hyper Dimension
-Ganbare Goemon 3
-Kirby's Dream Land 3
-Kirby's Fun Pack
-Kirby Super Deluxe
-Kirby Superstar
-Panic Bomberman
-PGA Tour Golf 96
-Star Ocean
-Super Mario RPG
Note : les jeux de cette liste ne passent PAS via quelconque ADAPTATEUR !
Note 2 : à l'aide d'une console switchée, Star Ocean démarrera MAIS l'aspect graphique rendra le jeu INJOUABLE !
 

Les psychos des codes

Je suis un psychopathe de l'Action Replay, je fais même des recherches sur commandes, il suffit de me mailer !

On peut convertir un code Game Génie en code Action Replay via le programme suivant, MAIS le taux de réussite pour que le code Action Replay obtenu fonctionne est d'environ 15%. On peut ainsi obtenir deux codes Action Replay différent mais qui auront le même effet (cela m'est déjà arrivé !). Si le code obtenu, commence par 00 et qu'il ne fonctionne pas, il y a de forte chance pour qu'il fonctionne si l'on change le premier 0 en 8 et la code commencera alors par 80 à la place de 7E !
 

Des accessoires

Le Super Game Boy à une fin ! (une fois la console sous tension, à n'importe quel moment faites avec la manette 1 : R, R, R, L, L, L, L, L, L, L, R, R, R, R, R, R, R)

Il existe un Super Game Boy 2 pour Super Famicom !

Il existe un accessoire nommé "Super 8" permettant de jouer aux jeux NES sur SNES !

La Super Nintendo a eu droit à un bazooka  : le Super Scope.
Voici un liste des jeux avec lesquel il fonctionne.
Battle Clash (us/pal) = Space Bazooka (jap)
Bazzoka Blitzkrieg (us) = Destructive (jap)
Lamborghini - American Challenge (us/pal)
Metal Combat - Falcon's Revenge (us/pal) (si quelqu'un connait le nom JAP qu'il me le dise)
Super NES Super Scope 6 (jap/us) = Super NES Nintendo Scope 6 (pal)
T2 - The Arcade Game (jap/us/pal)
The Hunt for Red October (jap/us/pal)
X Zone (us/pal) (si quelqu'un connait le nom JAP qu'il me le dise)
Yoshi no Road Hunting (jap) = Yoshi's Safari (us/pal)

Sinon Leathal Enforcers a eu droit a un pistolet spécial.

Mais il est presque incompréhensible que les jeux suivant ne soient pas compatible avec le Super Scope !
Revolution X
Shien - The Blade Chaser / Shien's Revenge
Tin Star
 
 
 

Les détails qui tuent !

La version japonaise de Dragon Ball Z - Hyper Dimension dispose d'un mode story qui a été enlevé dans la version européenne du jeu !

Le code 5656 fonctionne sur tous les bombermans de la snes mais son effet n'est jamais le même !

Dans Street Fighter Alpha 2, allez dans les options de configuration de votre pad, vous devriez voir tout en bas l'inscription CPS, cette dernière à la configuration conseillé pour jouer à Street Fighter Alpha 2 avec le Capcom Pad Soldier : un pad uniquement distribué au Japon et aux States (il y a une pub à la fin de la notice américaine de Super Street Fighter 2) à la forme ... bien space !!!